Platine 78 tours Voix de son Maitre

Bonjour,

j’ai fait l’acquisition d’un tourne disque 78 tours de la marque « La voix de sons Maître »

dont vous trouverez des photos jointes et mon problème est que je ne trouve pas d’aiguille adaptée au bras. Auriez vous des suggestions pour en trouver quelque part, ou une alternative pour adapter quelque chose d’existant. J’ai essayé de trouver des aiguilles de gramophones mais le diamètre est beaucoup trop grand.

Merci pour votre aide

Marcellu

Bonsoir,
Il existe plusieurs diamètres pour les aiguilles de gramophone, suivant qu’elles sont « fortes », ou « sourdines », avec plusieurs nuances intermédiaires.
Quel diamètre faut-il pour cette platine?

Ces pickups très populaires dans les années 30-40 nécessitent hélas des aiguilles non standard bien spécifiques, plus fines et plus courtes que les aiguilles pour reproducteurs acoustiques. Elles étaient vendues en sachets de cellophane et il ne m’en reste pas même une seule ! J’ai vu aussi, pour cet appareil des aiguilles munies d’une pointe en rubis promettant une centaine d’auditions (et le massacre des pauvres disques !) Pas facile à trouver, à part peut-être sur ebay …
Mais le gros problème avec ces pickups magnétiques « légers », c’est que la palette est toujours collée à l’un des poles de l’aimant, suite à la décomposition des caoutchoucs d’époque. Ca doit néanmoins pouvoir se dépanner avec une bonne loupe, des doigts de fée et une bonne dose de patience ! Je n’ai jamais essayé :wink:

2 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup pour ces infos. N’étant pas du tout spécialiste de la chose, vous excuserez mes interrogations de novice en la matière. Quelle est donc cette palette que vous indiquez?

Bien à vous

Si vous enlevez le capot de cette tête de lecture, vous pourrez voir ladite palette vibrante solidaire de l’aiguille, et constater qu’elle n’est plus en état de vibrer !

Ca doit ressembler plus ou moins à ceci :

1 « J'aime »

Oui effectivement
j’ai pu retirer la palette
les caoutchoucs me semblent très bien en fait d’une manière surprenante, encore souple et la palette mobile si on la sollicite mécaniquement

Merci encore pour votre aide, j’ai appris des choses ce matin :slight_smile:

j’ai tout remonté, mais effectivement le prb va être de trouver l’aiguille

Bien à vous

Eh bien c’est un sacré coup de bol !
Essayez avec une aiguille à coudre sectionnée à la bonne longueur et un 78 t sans valeur pour voir s’il y de la BF qui sort …

Ok
A ce propos je me demandais ce matin en regardant la chose quel est le critère pour décider de la bonne longueur et aussi comment l aiguille tient elle a la tête?
Est ce juste en l insérant un peu à force dans le trou réservé à cet effet?

Comme il n’y a pas de vis de serrage, les aiguilles entrent à frottement doux dans le porte aiguille, d’où l’importance d’avoir le diamètre exact.
Il faut environ 5 mm de dépassement mais ce n’est pas critique. Si c’est trop long le son sera juste moins fort …