platine 78T et "radio"

Bonjour , nous avons récupéré une platine 78T (il était à mon beau père)
avec des disques et nous avons pensé que serait facile de la faire réparer mais en fait non! donc on nous a renvoyé sur votre forum. Passionné de musique et dans un esprit familial nous aimerions le réparer et l’utiliser. Il était branché à une radio ou transistor qui bizarrement , ma femme se rappelle, qu’il le branchait sur l’ampoule électrique :bulb:
Alors logiquement j’ai joint des photos des 2 instruments
Donc est ce réparable? la platine je pense que oui, la radio j’ai un doute même si le système d’ampoule reste passionnante!
si oui nous habitons dans la région Rouennaise
radio2.jpg
radio.jpg
78T1.jpg
D78T.jpg

Bonjour et bienvenue sue le rétro-forum,
Cependant ce système n’a pas le moindre transistor, c’est une radio à lampes, il n’est donc pas à sa place dans ce forum « radio à transistors ».
Il serait plus à sa place dans « Technique TSF et reproduction du son »

Sinon la radio possède une prise « pick-up », c’est là que se branchent la sortie de a platine 78T.
Quant à la radio si elle n’a pas été utilisée depuis longtemps il y a un certain nombre de vérifications à effectuer avant de la brancher sur le secteur pour éviter de l’endommager.
Déjà s’assurer que le sélecteur de tension est bien sur 220 ou 240V car si elle était branchée sur une « douille voleuse » le secteur était peut être encore en 110V à cette époque.

Ensuite avant de le brancher la première fois sur le secteur il serait prudent de monter une ampoule classique (à incandescence) de 40 ou 60W en série dans le raccordement au secteur pour limiter les risques.

Bonjour Fablou et à tous :slight_smile:

Bienvenue sur ce forum !

à voir les lampes la radio est des années 30… :unamused:

et c’est un Radiola vu la plaque = il serait bon de nous donner le modèle marqué sur cette plaque

la partie tourne disque à aiguille elle est incorporée sur le poste ou séparée…? semble séparés

les postes des années 30 sont réparables

mais certaines lampes peuvent être rares…celles en place sont peut être encore bonnes ?

les condensateurs sont certainement hs

les résistances… à tester…et +

avec tous ces composants vieillis il vaudrait mieux ne pas le brancher tout de suite !!

risque détérioration dans le circuit

@+
Bernard

Demad eins,
Bienvenue Fablou vous êtes bien tombé sur ce forum , comme dit Bernard ci dessus , indiquez la référence de ce Radiola , et l’on pourra tout vous indiquer pour remettre en état de fonctionnement ce poste de radio , les postes Philips et les postes Radiola ont le même fabricant, la documentation fournie par celui-ci est détaillée et permet une excellente restauration , une fois que vous aurez indiqué cette référence , un ou plusieurs membres du forum se feront un plaisir d’afficher la documentation .

Si vous voulez tuer vos 78 tours utiliser une platine à aiguille ! Déjà il faut changer l’aiguille à chaque face (avec évidement des aiguilles neuves) sous peine d’user rapidement les disques. Mieux vaut utiliser une platine moderne pour lire vos vieux disques, on en trouve a bas prix dans les vides greniers, et ainsi vous pourrez les écouter encore très longtemps.

Daniel (collectionneur de 78 tours)

Bonjour a toutes et a tousse (Covid oblige) si vous étes tenté par le plaisir de la réparation, investisser dans l’EPR
en vente à RADIOFIL . Faites le ou pas ,mais ne branchez pas vôtre recepteur… 8)

Sur le net il y a pléthore de réponses,mais un beau livre :stuck_out_tongue: ,vous aurez les réponses au question que vous n’avez pa encore posées :smiley:

Un amateur trés amateur éclairé ,(tout dépend de la puissance du luminaire) :mrgreen:

" Il était branché à une radio ou transistor qui bizarrement , ma femme se rappelle, qu’il le branchait sur l’ampoule électrique "
avec une douille voleuse pour culot baïonnette B22 :exclamation: un classique d’une époque révolue…
douilles_voleuses.jpg

Bonjour,
comme le dit f1tay, ces platines 78 tours sont de véritable charues pour les disques en cire qui sont fragiles
déjà il faut voir si elle est en 110 ou 220 (probablement en 110) et si il n’y a pas la possibilité de la mettre en 220.
regardez bien l’état des cables et changez les si ils commencent a se craqueler (ca n’a pa l’air d’etre le cas sur les photos mais on ne sait jamais)
utiliser un transfo 220/110 pour commencer et voyez a quelle vitesse elle tourne
il faut mieux un platine 220 alimentée en 110 que le contraire

pour vos disque, certains enregistrement se trouvent sur les sites musicaux sinon le mieux est d’investir soit dans une platine qui lit les 78 tours (mais ca risque d’etre cher) soit dans un electrophone qui a 2 saphir, un pour les 78 et un pour les 33 et 45 tours
cela vous permettra d’écouter vos disques avec un bras beaucoup plus légé et donc de moins les user
garder « la charue » pour la décoration et si elle fonctionne, utilisez la qu’avec des disques sacrifiés qui sont déjà bien usés et ne craignent rien
ca a moins de charme mais si vous le pouvez, enregistrez vos disques et écoutez l’enregistrement, c est la meilleure méthode pour ne pas les user

Thevenin

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour demander à quelle époque la tête magnétique, avec aiguille acier de gramophone, a été remplacée par la tête piézo avec saphir ?

JJG

Elle date d’avant 1947 car dans le memento TUNGSRM de 1947 (troisième volume) on peut lire page 180:

Le pick-up à cristal.

Les choses en étaient là, quand un nouveau pick-up fit son apparition : le pick-up piézo-électrique, à la fois simple, indéréglable, puissant, fidèle et léger.

etc…

Jacques

Bonjour ,

Tout d’abord merci pour vos réponses et desolé de mon retard (cause beaucoup de travail)
Alors ok! on a bien compris , après un message un peu brute de je ne sais plus qui , Thevenin a bien expliqué et c’est plutôt logique vu le poids du bras ! Mais j’ai déjà essayé de lire sur une platine 78T et j’ai un son bizarre , alors après une recherche je crois qu’il existe 2 sortes de 78T ?non c 'est ça?

Pour le Radiola , je pense qu’il était sur du 220V car il était bien sur une ampoule voleuse comme Jackoe l’a montré ! Ensuite la réference c’est type RA42A-20 N° S 995575 (je met une photo)

Oui surement qu’il faudrait que j’achéte un petit bouquin qui permettrait de comprendre les méandres de l’electronique maintenant dans l’EPR je connais un président qui a mis plusieurs millions :laughing: :laughing: bon blague à part, Merci à vous :smiley:
ref.jpg
puissance.jpg
AmpIMG-0499.jpg

Il existe des « 78 tours » (en réalité les vitesses allaient selon les époques et les marques de 60 à 120 tours par minute) dit à aiguille et d’autre moins courant dit à saphir. Votre appareil ou un appareil moderne, non modifié, ne peut lire que ceux à aiguille. Les 78 tours à aiguille date d’environ 1895 à 1960, ceux à saphir de 1905 a 1932. Pour lire les disques à saphir il faut soit un phonographe d’époque prévu pour; soit un tourne disque moderne avec une tête stéréo qu’il faut câbler de façon particulière. Les disques à aiguille, gravés latéralement, doivent être lus avec une aiguille, ceux à saphir, gravés verticalement, doivent être lu avec un saphir à boule.
Si vous postez une photo d’un de vos disques je pourrais vous dire si c’est des saphir ou des aiguille.

Daniel

Bonjour,
J’avais lu quelque par que le saphir boule était en réalité une petite bille de verre.
Je ne sais par quel doit être le diamètre de cette boule (peut être 16/100 de mmm)

Jacques

Pour les gravures en profondeur le diamètre de la boule du saphir est d’environ 0,2 mm pour les disques Pathé et pour les cylindres suivant le type c’est ≃ entre 0,08 et 0,2 mm.

J’étais pas très loin avec mes 0,16 mm !

Jacques

Bonjour ,

Merci et désolé de ma réponse un peu tardive
Je pense que les idées sont bonnes

  • une tête de lecture spéciale 78T
  • et garder les plus usés pour juste écouter en démo (le tout c’est de le réparer)

Jolie livres , les 2 sur les radiofils , très agréables à lire et très instructif

voilà des photos des 78T

Cordialement Fabrice
Mdisque3.jpg
Mdisque2.jpg
Mdisque.jpg

Ce sont des disques à aiguille. Ceux de vos photos sont relativement courant. Le Jean Sablon date des années 30; les deux autres d’après 1945.