Bonjour ou bonsoir à tous,
Mon neveu m’as confié une platine disque BST Belt drive turntable IC-P1.
J’ai une ronflette faible en permanence et plus forte lorsque le moteur est sur arrêt. Des bruits apparaissent aussi lorsque je touche les parties métalliques.
Le cordon secteur n’a pas de terre.
J’ai mis un fil de la masse de la platine à la terre, une atténuation mais le problème demeure.
Si vous avez des idées ou solutions, je suis preneur. (Même de la mettre à la déchetterie)
Merci , meilleures salutations, et meilleurs voeux pour 2026.
cela ne me dit rien
sans doute un probleme de retours de masse
tout ce que j’ai pu trouver
Même avis :
Ouvrir, et voir les retours de masses dans la platine (qui doivent tous faire bon contact et se rejoindre en un seul point …pas de masses disparates, ou manquante parce dessoudées) et les continuité de masse des câbles audio (allant à l’ampli)
Bonjour,
Sur cette photo (sur la partie gauche du plateau), je vois un fil de masse à raccorder à la masse de l’ampli…l’avez-vous bien branché ?
Bonjour
Ce n’est pas à la terre qu’il faut mettre ce fil de masse, mais à la masse de l’ampli comme le dit @aldo78 où il doit y avoir un connecteur à vis de prévu
exemple
Oui, à brancher là.
En principe le fil de masse de la platine TD est pourvu d’une petite fourche à son extrémité qui s’emboite autour de la prise mâle « GND » de l’ampli préalablement dévissée… puis resserrer.
Rebonsoir,
Merci à tous. Je fais les essais au plus tôt et je vous tiens au jus.
Bonne soirée.
Le fil de masse de la platine doit être relié à la borne de masse prévue sur l’amplificateur et pas ailleurs, c’est fait pour cela.
Heu… si je ne m’abuse, je vois pas la cellule au bout du bras
donc le défaut est normal.
Bonjour à tous,
Vous avez vu juste et moi moins bien, car il y a bien un fil de masse de même couleur que les fils des canaux et collé à ceux ci. Raccordement et c’est le top.
Merciiiiiiii. bonne fin d’année et tous mes voeux pour 2026 .
Bonjour,
Juste une petite remarque sur ces platines équipées d’un bras en S : il y a des pivots vertical perpendiculaires à l’axe du bras au niveau du pivot (la BST par exemple), ou bien des pivots vertical en biais, perpendiculaires au porte-cellule (la AKAI AP001 par exemple).
dans le 1er cas la pointe se lève et se baisse de travers, dans le 2ème cas, elle se baisse et se lève dans l’axe du stylet !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces