Platine disque linéaire Mitsubishi LT54-F

Bonjour les amis - Au secours, je suis en train de devenir chèvre !

Il y a quelques années, j’ai trouvé cette platine disque (que je n’aurais jamais du acheter)… Elle était propre, jolie et n’attendait qu’un crétin comme moi pour changer de mains.

Me concernant, je n’avais absolument pas besoin de cet objet ; j’écoute, au mieux, un vinyle tous les 3 mois/ans, mais, l’expérience du bras tangentiel m’a irrésistiblement attiré. Depuis, elle m’encombre et m’agace - soit elle marche correctement, soit c’est poubelle ! J’aurais pourtant du m’en douter, rien qu’au poids, elle respire la quincaillerie et la merde en barre.

Alors, pour résumer, elle fonctionne bien mais elle est incapable de faire tourner un disque à la bonne vitesse. J’ai « tout » essayé du point de vue mécanique, remplacement des courroies détendues, remplacement de la vieille graisse durcie, huilage des (du) palier bronze du moteur, de l’axe principal ; aucune amélioration. Cette platine veut bien faire tourner le plateau à 33,3 tours/minutes (à une vitesse régulière) en position 45 tours seulement, et avec un réglage poussé au maximum. Impossible d’atteindre la bonne vitesse de rotation en 45T !

L’électronique est pourtant du style « archi-simple », mais je ne comprends vraiment pas comment ça peut (ne pas) fonctionner correctement.

L’ensemble de la régulation est basé sur un TDA 1151. Déjà, je ne comprends pas comment est supposé fonctionner ce circuit.
TDA1151.PDF (138,5 Ko)
Le datasheet du TDA1154, cousin, fournit des informations peut-être un peu plus claires, mais je reste confus dans mon incompréhension des équations en page 4 (et je n’ai aucune idée sur leurs applicabilité au TDA 1151).
TDA1154.PDF (71,5 Ko)

J’ai fait de mon mieux pour trouver le service-manual de cette « chose » made-in Great-Britain, sans aucun succès - aucune autre platine tangentielle Mitsubishi ne semble aussi bas de gamme et disposer d’un entrainement par courroie. La mécanique, et l’électronique, semblent destinés à un appareil « générique », au format « midi », et peut-être issu d’un OEM (‹ BSR › Ce logo, que je retrouve aussi sur le PCB du panneau de commande, dit-il quelque chose à quelqu’un ?).

Ci-dessous, une vue du PCB, dépouillé du câblage du bras. La position de celui-ci n’a d’importance que lorsqu’il est en position repos (ici à l’extrême gauche pour assurer l’arrêt du moteur). Les 2 fils subsistants alimentent la LED du panneau de contrôle.

Ci-dessous, la vue côté composants.

J’ai fait au mieux afin de relever le schéma de la partie régulation (qui pourrait toutefois comporter des erreurs). Hormis le TDA 1115, seuls 2 condensateurs sont en jeu. J’ai évidement tenté leur remplacement avec des condensateurs chinois « standard » - sans aucun changement ni amélioration (les condensateurs d’origine présentant d’ailleurs les mêmes caractéristiques d’ESR, mesurés avec mon TC1, que les « neufs »).
SCH_Schematic1_2026-03-10.pdf (109,1 Ko)

L’alimentation du PCB, fournissant 14v, est assurée par un bête transfo ‹ minuscule › et un pont redresseur à 4 diodes. Elle est ‹ stable › et aucun changement notable n’est à signaler avec mon alimentation de labo.

• La piste « NET1 » va sur des entrées des 4001/4011 dont je n’ai pas poussé le relevé.
  • Je n’ai pas non plus relevé l’aval de TR7 qui devrait avoir seulement rapport à l’électro-aimant d’abaissement du bras.

Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais tenter/mesurer de plus.

Toute suggestion sera la bienvenue - Hervé.

Bon, j’ai fini par trouver BSR … (merci Wikipedia) - mais aucun service manual.

A priori, cette platine a été fabriquée 1 ou 2 ans avant que ce « vénérable » constructeur ne dépose le bilan, en 1985.

Bonjour H,

Ce TDA1151 s’occupe de tout, la broche 1 la consigne (une tension), la broche 2 la régul pour le moteur. Avec méthode procéder par élimination:

• valider l’alimentation, si c’est un bloc externe d’origine, ou de substitution, qui n’a pas la puissance ou que ses condos de filtrage sont morts. Ce que vous devriez utiliser du DC régulé à mon goût. La tension? 12Vdc selon étiquette, 14Vdc selon vos relevés (donc je soupçonne que le bloc utilisé est un simple 12V filtré). Vérifier que la tension d’alim ne dégringole pas lorsque la platine tourne…
  • D’ailleurs, peut-être que C11 est fatigué, à vérifier
  • valider les valeurs des composants sur la consigne broche 1 TDA1151, R43 à R45, une résistance qui dérive, c’est possible. Les potars morts, c’est possible.
  • la mécanique, faite. A savoir, une courroie trop tendue ralentit.
  • Tester le moteur tout seul, en direct sur une alim réglée sur 6-10Vdc, le moteur a du couple? Là ce n’est plus de la science… seulement du feeling…

Et.. c’est tout! Si rien d’anormal, il faut se résoudre à changer le TDA.
Si ce n’est pas le TDA, ni le moteur, ni le bloc alim… vous connaissez la destinée… :laughing:
Je parie sur l’alim… la courroie est une bonne piste aussi…

Une BSR bras tangentiel à courroie, la XL1200… seul le manuel utilisateur se trouve sur le net.

Bon bricolage

Merci Thermoionic pour l’intérêt porté à ce dépannage.

[J’ai bien trouvé trace de BSR-XL1200 et même de BSR-XL1400 ; même si les service-manuals sont aux abonnés absents, mais mon PCB est probablement très différent, s’agissant d’un entrainement courroie et d’une absence totale de fioritures. Je pense que j’ai sous la main un truc ‹ OEM › destiné à « tout et n’importe qui », genre Amstrad, Fisher, ou truc ‹ * › qui voudra bien y apposer sa marque pour essayer de le vendre en magasin discount]

Quelques réponses avant re-validation formelle.

• Lorsque j’ai testé cette platine, au début, je n’ai pas utilisé le « bloc d’alimentation interne » mais mon alim de labo, qui elle, est garantie pour ne pas s’écrouler ==> même problème (et consommation observée ridicule).
  • Point de détail sur le « bloc d’alimentation interne ». C’est un tout petit PCB, en tous points identique à un bloc d’alimentation générique, dont le boitier et condensateur de filtrage auraient été omis, comportant seulement un transfo et un pont de diodes, clipsé au « châssis » plastoc … cheap de chez cheap, on reste cohérent sur ce détail.
  • C11 - Me semble ‹ hors du coup › si j’alimente avec l’alim de labo. Il me semble l’avoir vérifié, mais, sait-on jamais ? Je n’ai pas de 2200µF sous le coude, je peux tenter d’y mettre 2x1000µF en parallèle - sans conviction.
  • R43/R44/R45/Potards morts ==> De ce que j’ai mesuré sur le circuit, non, mais je peux les déposer pour mesurer en l’air. Les 2 potards agissent bien sur la vitesse sur toutes leurs plages.
  • La courroie, j’y reviendrais. J’ai un doute car je ne sais pas trop évaluer.
  • Le moteur a bien « du couple », même actuellement, lorsqu’il est alimenté par le TDA sous une tension entre 2.2v (33T réglage mini) et 3.7v (45T réglage maxi).
  • Le TDA1151, je n’en ai évidemment pas en stock et il semble obsolète de chez obsolète (mieux que le TDB1580 pour lequel je ne trouve absolument aucune info !). Ce que je ne comprends pas du datasheet du TDA1151, c’est comment évaluer le rapport « consigne » vs « sortie ». S’il n’a pas « la bonne » consigne, il ne peut pas sortir la bonne valeur/tension/puissance
  1. Entre quoi et quoi mesurer quoi ?
  2. A quoi s’attendre « en théorie » ?

Avec les infos supplémentaires, le TDA est la piste restante. 2 à 4V pour le moteur parait insuffisant. Une option, changer les valeurs de R44 et R45 en provisoire pour faire remonter cette tension moteur, ça tient, c’est fini.

Encore un truc, nettoyage et vérif du câblage (faux contact) sur la carte des BP 33/45 trs?

Un TDA se trouve sur ebay.fr… genre 7€, meilleure option logique.

Bonne suite

Mesures « en l’air »

• R45 : 324 Ohms (pour 330)
  • R44 : 670 Ohms (pour 680)
  • R43 : 466 Ohms (pour 470)
  • Pot 33T : entre 30 Ohms et 500 Ohms (33T/45T inversés dans le schéma)
  • Pot 45T : entre 14 Ohms et 2100
  • Inter 33/45, liaison, connecteur : 0 Ohms …
  • Ensemble des soudures ci-dessus refaites + C9/C10/TDA/TR16

Restent :

• Eventuellement C9/10/11 (surtout C11) à re-checker pour le principe.
  • L’histoire de la courroie (photo et mesures à venir) éventuellement, pas la bonne et trop tendue ?
  • La commande, par TR16 (le 2SA952) et R18, tout en haut à droite sur la photo et que j’ai noté 1/2w, pourrait-elle poser problème, même si elle est fonctionnellement OK ?
  • Essayer une résistance de 1K en série sur le commun du commutateur …

Pour dédouaner TR16, mesure U broche 3 TDA / masse. En fonctionement, il faudrait avoir TR16 saturé, c-a-d << 1V. Si quelques volts, alors « ils » manquent à l’alim du moteur, puisque le schéma du TDA dit broche 3 = masse.