Bonjour les amis - Au secours, je suis en train de devenir chèvre !
Il y a quelques années, j’ai trouvé cette platine disque (que je n’aurais jamais du acheter)… Elle était propre, jolie et n’attendait qu’un crétin comme moi pour changer de mains.
Me concernant, je n’avais absolument pas besoin de cet objet ; j’écoute, au mieux, un vinyle tous les 3 mois/ans, mais, l’expérience du bras tangentiel m’a irrésistiblement attiré. Depuis, elle m’encombre et m’agace - soit elle marche correctement, soit c’est poubelle ! J’aurais pourtant du m’en douter, rien qu’au poids, elle respire la quincaillerie et la merde en barre.
Alors, pour résumer, elle fonctionne bien mais elle est incapable de faire tourner un disque à la bonne vitesse. J’ai « tout » essayé du point de vue mécanique, remplacement des courroies détendues, remplacement de la vieille graisse durcie, huilage des (du) palier bronze du moteur, de l’axe principal ; aucune amélioration. Cette platine veut bien faire tourner le plateau à 33,3 tours/minutes (à une vitesse régulière) en position 45 tours seulement, et avec un réglage poussé au maximum. Impossible d’atteindre la bonne vitesse de rotation en 45T !
L’électronique est pourtant du style « archi-simple », mais je ne comprends vraiment pas comment ça peut (ne pas) fonctionner correctement.
L’ensemble de la régulation est basé sur un TDA 1151. Déjà, je ne comprends pas comment est supposé fonctionner ce circuit.
TDA1151.PDF (138,5 Ko)
Le datasheet du TDA1154, cousin, fournit des informations peut-être un peu plus claires, mais je reste confus dans mon incompréhension des équations en page 4 (et je n’ai aucune idée sur leurs applicabilité au TDA 1151).
TDA1154.PDF (71,5 Ko)
J’ai fait de mon mieux pour trouver le service-manual de cette « chose » made-in Great-Britain, sans aucun succès - aucune autre platine tangentielle Mitsubishi ne semble aussi bas de gamme et disposer d’un entrainement par courroie. La mécanique, et l’électronique, semblent destinés à un appareil « générique », au format « midi », et peut-être issu d’un OEM (‹ BSR › Ce logo, que je retrouve aussi sur le PCB du panneau de commande, dit-il quelque chose à quelqu’un ?).
Ci-dessous, une vue du PCB, dépouillé du câblage du bras. La position de celui-ci n’a d’importance que lorsqu’il est en position repos (ici à l’extrême gauche pour assurer l’arrêt du moteur). Les 2 fils subsistants alimentent la LED du panneau de contrôle.
Ci-dessous, la vue côté composants.
J’ai fait au mieux afin de relever le schéma de la partie régulation (qui pourrait toutefois comporter des erreurs). Hormis le TDA 1115, seuls 2 condensateurs sont en jeu. J’ai évidement tenté leur remplacement avec des condensateurs chinois « standard » - sans aucun changement ni amélioration (les condensateurs d’origine présentant d’ailleurs les mêmes caractéristiques d’ESR, mesurés avec mon TC1, que les « neufs »).
SCH_Schematic1_2026-03-10.pdf (109,1 Ko)
L’alimentation du PCB, fournissant 14v, est assurée par un bête transfo ‹ minuscule › et un pont redresseur à 4 diodes. Elle est ‹ stable › et aucun changement notable n’est à signaler avec mon alimentation de labo.
- La piste « NET1 » va sur des entrées des 4001/4011 dont je n’ai pas poussé le relevé.
- Je n’ai pas non plus relevé l’aval de TR7 qui devrait avoir seulement rapport à l’électro-aimant d’abaissement du bras.
Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais tenter/mesurer de plus.
Toute suggestion sera la bienvenue - Hervé.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces