Platine dual 1224 défaut isolement électrique + bruit moteur

Bonjour,

depuis peu ma platine DUAL 1224 présente un défaut. Lorsque l’on touche le plateau alu, des bruits parasites passent dans les enceintes et lorsque le moteur tourne un bruit de rotation est transmis aux enceintes. Je suppose un défaut d’isolation. Pouvez vous m’indiquer d’où pourrait provenir le problème?
Merci
Cdlt

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Difficile de vous aider sans plus de précision. Il faudrait déterminer s’il s’agit d’un bruit mécanique ou électrique. Un petit enregistrement audio du « bruit » serait le bienvenu

Le manuel de maintenance est en anglais je crois.

Bonsoir,

Regardez la continuité de la masse ( le fils noir en connexion phono ou sur la masse d’un des deux canaux) s’il n’est pas coupé quelque part dans la platine
retournez aussi la prise secteur pour voir si ce bruit change ?

Le bruit de rotation peut avoir plusieurs causes, le galet, sa lubrification, le moteur, le palier central. Une enregistrement serait en effet intéressant.
Elle est bien toujours câblée en DIN ?

Bonjour,

J’ai cette platine (ma première achetée en 1978 avec mes économies de pré-ado, bref…)

Elle ne dispose pas d’un fil de masse séparé comme d’autres platines, cette connexion de la masse électrique (ampli, table,…) au châssis de la platine se fait via les conducteurs blindés.
J’ai eu le même souci que vous en la connectant à une petite table de mixage via la fiche DIN d’origine. Exactement ce que vous décrivez.
J’avais ajouté un fil reliant le châssis de la platine à la carcasse de la table de mixage et ce fut solutionné. Par contre sans ce fil sur mon ampli d’époque je n’avais pas ce souci, uniquement avec la table de mixage.
Si vous regardez le manuel de service (dispo sur le lien mentionné plus haut) vous verrez que le châssis est relié aux fils blindés au niveau du « muting switch » qui court-circuite la cellule) : vérifiez aussi que cette connexion soit intacte.

Si vous voulez ajouter le fil comme je l’explique, c’est à cet endroit qu’il faudrait le connecter. Mais vous pouvez faire l’essai sans démonter, en le mettant en contact quelque part sur une partie du châssis, par exemple sur une des vis de transport.

Il y a aussi un conducteur noir allant vers la cellule, qui crée une masse locale, il doit être intact aussi (facile à contrôler avec un ohmmètre). Mais le symptôme que vous décrivez devrait être solutionné par ajout de ce conducteur reliant les châssis platine / ampli entre eux.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »