Pb sur platine DUAL1224
la petite fille du voisin est désolée sa platine ne marche plus :
en marche auto le moteur tourne ,le bras se soulève mais ne se positionne pas sur le disque ?
la manette manuelle ne soulève plus le bras ?
comment peux-t-on retirer le plateau ?
Si vous avez quelques idées ,je suis preneur
Merci
A+
rené
Avez vous une photo de la platine
sur les platines dual il se peu qu’il y ait un circlips au centre il faut enlever la protection et voir au centre si il y a ce circlips.
Sur ces platines,un defaut courant est le durcissement de la graisse dans les articulations des leviers sous la platine
Diluer avec un produit nettoyant et chauffer (fer a souder …leger) pour les plus récalcitrants
Complètement novice en platine, je me suis fait la main sur quelques exemplaires que j’avais acheté à pas cher. Effectivement, à chaque fois la graisse d’origine était figée et il a fallu démonter les pièces puis dégraisser avant de déposer une petite goutte d’huile. Avant toute chose, il faut prendre son temps pour comprendre le fonctionnement qui n’est pas évident pour un non-expert. Pour cela, j’ai retiré la platine de son support puis je l’ai fait tenir entre 2 petites briques et j’ai regardé ce qui se passait en dessous avec un miroir.
Il ne faut pas tout démonter mais ensemble par ensemble en prenant le maximum de photo ou de croquis et ne pas y aller au jugé à coup de bombe WD40 !
Ce genre de vidéo m’a beaucoup aidé, beaucoup plus que le manuel de service ! https://www.youtube.com/watch?v=apWzWqjMARQ
A savoir que beaucoup de fonctionnalités sont communes aux platines DUAL à galet, donc ne pas hésiter à en regarder plusieurs même si elles ne concernent pas la 1224.
Bon courage et surtout beaucoup de patience !
bjr,
oui sous cette appelation bizarre se cache une panne frequente de ces platines Dual:
c’est en realite un palpeur en caoutchouc qui provoque le déplacement du bras sur le disque!
regardez cette video:
on voit la pièce plate et triangulaire qui pivote et au début de la vidéo il ne se passe rien
ensuite le palpeur est remplacé et la pièce triangulaire fait contact avec le palpeur et fait pivoter le bras…
à noter qu’il faut aussi que cette pièce soit parfaitement dégraissée à l’alcool…
Oui et je conseille d’acheter un steuerpimpel d’origine, on en trouve (contre une fortune) chez dualfred. Ceux sur Ebay ou Ali n’accrochent pas toujours…