Bonjour
Existe-t-il un manuel technique de la partie mécanique d’une platine Dual HS-37 de 1970 ou un tuto ou des photos du démontage/remontage ?
Sur la platine que j’essaie de remettre en service l’électronique est Ok mais j’ai un problème d’entrainement du plateau qui ne tourne pas régulièrement et de sélecteur de vitesse qui est bloqué.
D’avance merci
Bonjour et bienvenu,
En fait, pour la partie mécanique il faut chercher à DUAL 1214 qui est la platine équipant le phono.
Le manuel de service se trouve chez Elektrotanya à l’adresse :
Bonjour et bienvenue,
Le type HS-37 indiqué correspond à l’électrophone complet, la platine tourne-disques seule est du type 1214 dont la fiche avec les documentations est ici :
La fiche du modèle HS-37 est ici, je viens d’y introduire un lien vers la fiche de la platine :
Dual a anticipé les pannes en nommant sa platine HS …
bonjour,
le soucis chez dual résulte de la graisse figée.
il faut démonter, dégraisser les axes/pivots et les huiler.
hello,
la plupart des pannes sur les platines DUAL de cette époque est dû à cette graisse jaune visqueuse qui se transforme en colle et bloque le mécanisme!
Il faut donc démonter les pièces une a une les nettoyer et rajouter un point d’huile fine sur les pivots et les points de contact…
la came centrale (grosse roue dentée ) doit tourner librement et provoquer le déplacement du bras.
le levier "start " doit lui aussi pivoter librement et commander l’interrupteur situé dans la boite marron!
enfin le levier de sélection de vitesse lui aussi doit se déplacer librement et faire monter ou descendre le galet en caoutchouc sur la poulie moteur.
bon courage!
Pour des tutos, voir les vidéos de ces deux liens de recherche Google :
https://www.google.com/search?q=Dual+1214+Turntable+Repair+Miller+Vintage+Hifi+video
https://www.google.com/search?q=Dual+1219+Turntable+Repair+Miller+Vintage+Hifi+video
J’ai réalisé sur une DUAL 1019 ce démontage, dégraissage et huilage avec huile pour machine à coudre il y a 10 ans maintenant et le résultat est parfait. Toujours des déplacements aussi fluide, l’entrainement du bras et des changeurs 33 ou 45 RPM ne ralentissent même pas la vitesse du plateau au stroboscope. Ces platines sont des petites merveilles de mécanique.
autre site à connaître pour les Dual
https://www.hifi-archiv.info/dual.html
https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anleitungen%20&%20Kataloge/Dual%20Kompaktanlagen%20H,HS,KA,VK/Dual%20HS%2037%20Service/index.html
mais comme déja dit
j’ai aussi remis en route quelques Dual
ces platines valent largement le temps de passer quelques heures pour démonter et nettoyer tous ces résidus de graisse figée qui posent problème dans le fonctionnement de l’automatisme
réparé plusieurs dont une 1019, une 1219, plusieurs 1226 ( HS150 et 151)
à coups sûr il faudra aussi trouver ou fabriquer un « steuerpimpel »
sur un autre forum
un possesseur d’un HS 37 l’a équipé d’un préampli phono ( RIAA) et une cellule magnétique actuelle
Bonjour,
Merci pour vos messages et les liens vers les docs et les vidéos.
J’ai pu avancer dans la recherche de la panne et dans le cas de ma platine je crains de ne pas pouvoir aller plus loin, c’est le sélecteur de vitesse qui est cassé (la pièce en plastique jaune qui entraine le positionneur du galet d’entraînement) et je ne pense pas que l’on trouve encore des pièces détachées pour une platine de 1970
En tout cas merci pour votre aide
Très bonne journée
Bonjour,
Pour 20€ environ vous pourriez trouver une 1214. Cette platine est très courante.
Bonne journée à vous.