Platine ERA 444 problème de masselotte

Bonjour à tous ,
J’ai récupéré une platine Era 444 que je voudrais remettre en état.Tout est fonctionnel mais il me manque une masselotte qui sert à régler la force d’appui du bras en fonction de la cellule.
C’est un peu ma madeleine de Proust car petit je voyais mon père passer des heures à effectuer ces réglages.

Ce poids était astucieusement glisser sous la tête de lecture une fois le réglage effectué.
J’ai récupérer une petite lame inox de 6mm de large sur 2mm d’épaisseur et une vis inox qui semble parfaite pour refaire une masse.

malheureusement je n’ai pas d’outillage adapté je pense : Comment découper ma barre d’inox ? (j’ai une Dremel) Comment sertir la vis ? etc… D’autant plus que l’ensemble doit faire 3g pile poil !
Les photos de l’objet :

era 444

Je précise que la vis est vissée dans le poids de part en part et qu’en la remettant sous la tête de lecture et en vissant la vis qui dépassait cela remontait la masse et la bloquait. Mais ça reste un détail.

Merci.

Bonjour,

Je vous propose une autre solution, à tester : achetez une petite balance pour cellule TD, et réglez la force d’appui uniquement avec le gros contrepoids…

Le petit poids coulissant ne sert qu’à faire un réglage gradué sans balance, assez précis, un peu à la manière de la Lenco L75, mais à l’envers…

Bonjour JFR ,
Trés jolie votre platine ! J’en ai eu une jadis, qui marchait bien.
Moi je vous suggére d’emprunter la balance de cuisine de madame pour tailler la barre d’alu + la molette aux 3 gr désirés.
Puis forer un ti trou juste au diamétre de l’axe de la dite molette, de telle maniére qu’il passe un peu en force et permette ainsi de la bloquer ensuite prés de la coquille, une fois le réglage fait.
Si vous arrivez à approcher poids et dimensions de cette réglette , vous serez surement pas bien loin du bon réglage…
Le pése cellule est une solution aussi, mais qui diminue l’autonomie de la platine.

Merci pour vos réponses.

Concernant le pèse cellule j’en ai un et c’est une solution alternative.

J’aimerais vraiment cependant refaire cette masse qui donne son originalité à cette platine avec un bras peu commun.De plus j’ai tellement vu mon père faire ces fameux réglages.

Ce n’est pas de l’alu mais de l’inox pas si facile que ça à travailler sans les bons outils.A partir de mon morceau d’inox il faut retirer 1mm sur le côté et percé pour fixer la molette. Puis couper pour obtenir les 3g.
Avec le bon matériel ça ne doit pas prendre très longtemps mais je n’ai pas d’outil adapté et si je rate je n’ai pas d’autres vis de ce type et quasi impossible à trouver.

Certes… et perso je me faciliterai la vie en taillant plutôt une baguette d’alu . Une fois bloquée sous le porte-cellule , on ne verra pas la différence.
Mais vous avez le droit d’étre perfectionniste !

Oui j’ai pensé à l’alu mais la masselotte doit faire 3g pour être utilisable. En alu elle va largement dépasser les 2,5cm de long.
Et si c’est juste pour faire déco , autant que je ne fasse rien.
Je voudrais vraiment lui redonner sa fonctionnalité.

Bonsoir, avec une dremel c’est jouable mais sans doute peu précis.
il faut au moins un petit étau pou maintenir la pièce qui va bien chauffer !
On peut percer doucement avec un forêt « inox » et une goutte d’huile et tarauder lentement ensuite.
Mais la dremel tourne bien trop vite pour ce perçage.
Si encore vous trouvez la bonne vis !
Pour l’empecher de sortir une fois vissée il doit suffire d’en aplatir l’extrémité au marteau,
avec doigté .
Et ne pas oublier de tout polir avant, sinon se serait vilain !
Sur la mienne c’est le petit contrepoids d’anti-skating et son fil qui manquent.
J’ai mis un autre contrepoids sur un fil de nylon mais c’est moins joli que celui d’origine !

Merci pour les conseils.

Si vous avez ce poids , pouvez-vous me confirmer qu’il pèse bien 3g ( masse + vis) ?

Pour le poids d’antiskaring on en trouve avec une valeur de 2g sur Aliexpress aux alentours de 5€…

Cette platine est sur Lyon et je n’y retourne que dans un mois environ, j’essayerai dy penser.
J’ai posé à demeure une petite balance électronique sur une autre platine que j’y utilise,
et c’est assez précis (et pas très cher…)

Je n’ai jamais vu l’ERA 444 en vrai, mais je crois qu’elle est « à pivot fictif » ? comme la lenco L75 ?

je peux realiser cette piece,mais je m’absente jusqu’au 3/11.Si ceci vous convient,envoyez moi un croquis côté.Cordialement

Merci pour votre proposition, c’est très sympa.

Dans mon capharnaüm j’aurai bien quelques trucs (tubes ou autres ) que je pourrai vous échanger.
Pour les côtes , je n’ai malheureusement que la première photo (largeur par longueur). Pour la hauteur je vais mesurer ce soir la hauteur de la glissière.
La suite en MP.

Oui , c’est ce qui était dit dans les pubs à l’époque.

Voici les mesures :

5mm x 21mm x 3mm.

La tête de la vis fait 8mm de diamètre.

Je vous ai envoyé un message privé aussi il y a 2 jours. Je pense que vous ne l’avez pas vu.