Platine GARRARD Model 60B : Modification

Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible de modifier le mécanisme de la GARRARD 60 B pour « chuinter » le mode « Automatique » afin de ne l’utiliser qu’en mode « MANUEL ». Je n’écoute que des 45 tours et ce serait beaucoup plus pratique pour mes sessions Mix. Merci de votre réponse. Franck

Bienvenue sur le forum Franclk.
Je suppose que tu veux dire « shunter » le mode automatique :wink:.
N’y a-t-il pas une position « manual » sur la platine ?

:laughing:Oui, merci beaucoup Marceljack de me reprendre sur l’orthographe de ce mot dont j’ignorais comment il s’écrivait… Effectivement, il y a une position « Manuel » mais à la différence du système que j’ai sur une platine GARRARD 2025T, le mode Manuel de la 60B est partiel : le retour du bras se fait en fin de disque. Sur la 2025T, non. Mon problème est le suivant : je pense qu’il y a un dysfonctionnement de l’automatisme que je n’arrive pas à régler. Peut on agir sur le mécanisme intérieur pour qu’elle ne fonctionne plus qu’en mode manuel ? Merci

tu doit pouvoir meme en mode auto ou manuel déclencher le retour de bras a tout moment sans attendre la fin du disque

oui mais mon problème principal est que l’automatisme de retour du Bras se déclenche avant la fin du disque. Si j’arrivais à retirer cet automatisme, je pense que le bras continuerais sa lecture jusqu’à la fin en mode manuel. Non ?

Je m’aperçois qu’en mode manuel, si je prends le bras pour l’amener au centre du plateau, je sens une résistance à la moitié (aux 2/3) du plateau. Y 'a t’il un réglage pour que le bras continue sa course ? Merci.

C’est un faux problème : cet appareil a été conçu pour lire un disque jusqu’au dernier sillon. Dans le cas contraire, c’est un réglage à reprendre, préférable à une destruction, même partielle.

Tout a fait normal, le système est prévu pour détecter les brusques variations de la position du bras (sillons écartés), environ vers les 3/4 de la plage de lecture du disque et déclencher le mécanisme de « stop ».

Donc si on manipule le bras à la main dans cette plage de fin de disque normal que le déclenchement automatique s’active.

Si vous nous faites des photos de la mécanique sous le plateau, nous pouvons peut-être vous indiquer quelque pièce bloquer ou supprimer pour désactiver l’arrêt automatique.

1 « J'aime »

Bonjour

Heu… combien y a t’il de sillons sur un disque ? :rofl: :joy:
mais on a tous compris que tu voulais dire « jusqu’au bout du sillon »

Voir ici l’explication du mécanisme d’arrêt sur un modèle Garrard plus ancien, le système est dans ses principes, à peu de choses près, toujours identique :

1. Une came tourne sur l’axe au centre du plateau.

2. Un palpeur vient contre la came vers la fin de la plage de lecture, la came le repousse lateralement sur son dispositif de friction lors des faibles déplacements du bras en lecture normale.

3. Le palpeur se déplace rapidement d’un coup lors des sillons écartés de la fin du disque, la came repousse alors le palpeur verticalement ce qui déclenche le mécanisme d’arrêt.

La solution dans votre cas serait de supprimer la came tournante ou le palpeur (à voir ce qui est le plus aisé en fonction de votre propre mécanisme) de façon à neutraliser l’arrêt automatique.

Merci beaucoup, je fais des photos ce week end et les mets en ligne pour profiter de vos connaissances ! Merci encore.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour tes explications et cette vidéo ! Je me penche sur le problème ce week-end et vous tiens au courant. Merci encore.

1 « J'aime »

Cependant, même sur les platines manuelles il y avait un arrêt automatique en fin de disque pour éviter d’user inutilement le saphir et le disque si on la laissait tourner longtemps comme ça.
On démarrait le moteur en tirant le bras vers la droite avant de le poser sur le disque et il s’arrêtait seul à la fin de la lecture de la face.

2 « J'aime »

Toutes les platines n’avaient pas d’arrêt automatique. Exemple, la Thorens TD166.

Thorens expliquait qu’il ne voulait pas (ou plus) d’élément mécanique venant contrarier le bras. Sur la TD145, ils avaient mis en place un système optoélectronique. Lorsque un volet solidaire du bras arrivait dans une certaine position, ça déclenchait le mécanisme de piston pour remonter le bras.

1 « J'aime »

Surtout les platines hi-fi de qualité, très peu ont des arrêts automatiques.

Oui je connais ce système qui équipait les électrophones, mais ici ce n’est pas le cas. C’est l’enclenchement du mode que démarre la rotation du plateau.

Oui, c’est le cas de toutes les platines automatiques, semi-automatiques (retour automatique du bras en fin de disque) et des changemeurs de disque.

Cependant le système de déclenchement en fin de disque, avec la came qui tourne sur l’axe du plateau et un palpeur qui vient à sa rencontre, existe sur les simples platines (entre autres des électrophones) ainsi que sur les platines automatiques et les changeurs de disques.

1 « J'aime »

Voici les photos de la GARRARD 60 B et de son mécanisme. J’attends vos réponses pour régler mon problème :wink: Merci beaucoup !

Voir cette vidéo avec un modèle Garrard similaire, à la fin, à partir de 15:25

Le système de déclenchement agit sur la petite pièce mobile sur la grande roue de l’automatisme, c’est cette petite pièce qui en se crochant dans la roue dentée du plateau embraye la grande roue de l’automatisme.

20231118_174021

Il faut donc que vous observiez les pièces qui transmettent le mouvement entre le déplacement du bras vers le centre du disque et la petite pièce sur la grande roue de l’automatisme.

1 « J'aime »

Merci infiniment de ton aide ! Je pense avoir réglé le problème avec ta solution. Encore quelques essais, et je valide !!!

1 « J'aime »