Platine Mélodyne

Bonsoir à tous,
Je suis en train de restaurer une vieille platine Pathé Mélodyne, 4 vitesses, type 129, et il me manque la pointe de lecture 16/33/45 tours.
C’est un type de platine qui a été très répandu à la fin des années cinquante.
Quelqu’un aurait-il les marques et références des pointes qui équipent la tête de lecture et éventuellement des adresses de fournisseurs ?
D’avance, je vous remercie.
michel brajon Rfl 1939

Bonsoir Michel,

Dans les adresses utiles du site, l’ami David Winter à peut être ceci.

http://www.pong-story.com/paleophonies/cellules_pointes_diversFR.htm

Bonne soirée.

Bernard_36

Bonsoir Bernard,
Merci pour cette réponse si rapide, je vais voir si je trouve mon bonheur dans ces listes.
Mes amitiés du berri au jura.
michel

Est-ce que tu évoque cette platine à centreur de type « Juke Box », où on mettait 10 vinyles 45 tours, et qui tombaient le disque à la fin du 45 tours précédent, avec le bras, qui bougeait à la manière d’ un Juke box, qu’ on trouvait avec le logo de Nipper devant le Gramophone( pour éviter la pub ! :mrgreen: ), qu’ on retrouve sur les appareils DVD, Blu ray, et VHS vendus au Japon chez l’ inventeur du VHS, sous étiquette VICTOR !

Bonsoir,
Il s’agit tout simplement d’un petit tournedisque en valisette, avec ampli et deux HP, et sans changeur.
Il existe effectivement un modèle plus élaboré avec un tube centré sur le plateau, et sur lequel on peut empiler des 45 tours. A l’arrêt, le bras se soulève, revient en arrière, un nouveau disque tombe sur le plateau, et le bras se positionne pour une nouvelle lecture.
MB

Bonsoir à tous.

J’ai écrit un article sur la remise en état d’un poste radio avec changeur Pathé 45 tours qui paraîtra un de ces jours dans Radiofil…
Si l’un de vous est intéressé je peu lui faire parvenir si sa demande est faite la : schemas8@radiofil.com

Amitiés JP

Bonsoir Jean-Pierre,
Je suis interessé par votre article, surtout s’il y a les différents règlages du bras, car je possède également une autre platine Mélodyne, équipée cette fois d’un changeur 45 tours, récupérée sur un Marconi hs qui partait à la déchetterie.
Je l’utilise avec un ampli mono, pp de 6L6, schéma de juke box, que j’ai fait avec avec des pièces de récup, et ma foi, çà marche pas mal.
Bien cordialement.
michel

Bonjour,

Je me présente car je suis tout nouveau sur ce Forum.

Je m’appelle Pascal, je suis âgé de 51 ans. Passionné de Hi-Fi et depuis quelques années, de Vintage, j’ai aussi une passion pour les électrophones à base de platine Mélodyne notamment.

J’ai acheté un quatrième électrophone de ce type dans une brocante à 1 km de chez moi (j’habite non loin de Nancy) et je suis en train de le remettre en état. Pas beaucoup de travail à faire dessus sauf au niveau de la mécanique forcement.

Je lisais dans un post précédent, que Jean-Pierre a un plan ou un article pour cette platine ?

Je suis aussi très intéresser de pouvoir le lire. Par ailleurs, est-ce qu’un plan de l’ampli, en version mono est disponible ?

Au plaisir de vous lire !

Pascal

Bonjour.

Si vous souhaitez cette doc, envoyez moi un mail sur : [list=]schemas8@radiofil.com[/list] notre forum refuse les fichiers trop gros.

Salutations JP

Merci Jean-Pierre,
C’est fait.

Cordialement,