Platine Philips 22-GA-406...puis dual 1219

Bonjour,
Bonjour, je viens de dégoter cette platine, la 22-GA-406 " pour pièces" dans une brocante, je l’ai branché, elle se met en route et le mécanisme semble fonctionner. Je ne peux pas aller plus loin car il manque la courroie (facile à trouver) mais aussi la cellule.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée du type de cellule sur cette platine, je ne trouve pas sur le net.
Et au cas où, si quelqu’un a ça de côté à vendre…
Merci et bonne soirée à tous!

La platine est équipée de la cellule GP 400

doctsf.com/philips-22-ga-406/f56221
doctsf.com/philips-22-ga-40 … tic/f64844

philips-22-ga-406-05-automatic_i64844M6.jpg

A l’occasion, de belles photos seraient appréciées pour la fiche de cette platine dans le GL de doctsf…

Super, merci pour cette réponse ultra rapide…

Les pointes compatibles se trouvent facilement
fr.shopping.rakuten.com/search/gp400

Merci!

Sinon, avec une cellule de meilleure qualité, laquelle serait compatible?

Entre les plus experts qui vont suggérer des têtes à plus de 50€ et les entrées de gamme chinoises ou l’occasion à 5€, le choix est très vaste. En tant qu’ancien ingé son qui ai perdu mes aigues au dessus de 12kHz depuis quelques temps, je dois dire qu’il faut relativiser un peu.

De toutes façon, la cellule n’est qu’un des maillons de tout un ensemble dont les circuits de préamplification, la mécanique, l’amplification et la correction sont encore d’autres variables à choisir en harmonie.

Pour cette platine sans entraînement direct, il n’est pas vraiment indispensable d’investir pour du neuf, plus de 15 à 25€ (sauf promotion exceptionnelle). Mais je laisse les vrais puristes donner leur opinion. :wink:

Tout le monde n’a pas une Technics SL 1200 MK2.

Platine à transmission par courroie, avec vitesse de rotation du moteur à régulation électronique.
C’est plutôt bien.
Il faut un pré-ampli avec correction RIAA.

Bonjour,

n’importe quelle cellule avec l’écartement standard fait l’affaire

Michel…

Ok, merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de dégoter une 400 d’occasion, ça suffira.
D’autre part tant que j’y suis, j’ai une dual 1219, que j’ai remise en état (selon mes capacités), tout tourne plutôt bien mécaniquement parlant, mais au niveau du son, ça crachote un peu, est-ce qu’il pourrait y avoir un souci au niveau de la connectique de la cellule ou des fils entre le bras et la pièce qui relie au cable de sortie?
Voilà, si quelqu’un a une petite idée…

Les crachotements peuvent avoir plusieurs origines.
Classiquement les potentiomètres, si le crachotement intervient surtout quand on les tourne…

C’est exact. Il y a aussi peut-être l’éventualité d’une faiblesse des connecteurs de la cellule (qui avec les vibrations, affecterait un peu la conduction des signaux). Vérifier ces connexions (et les soudures) ne fait pas de mal. :wink:

Ok, merci!

Bonjour
pour la platine dual J’ai déjà eu ce pb sur cette platine ; même une voie qui fonctionnais pas ! il y a un connecteur entre la cellule et le bras ; vous avez un petit levier qui se déplace latéralement et ça libère la cellule .vous regardez sous le bras il y a des languettes souple : souvent elle sont oxydées ! un petit nettoyage et le pb est résolu !
cordialement

Ah oui, ça m’intéresse car j’ai fait à peu près le tour, refait les soudures…mais rien n’y fait. Je vais jeter un oeil!
Merci!

J’y ai cru, car c’était vraiment sale (cotons tiges bien noirs) mais pas de changement. Cela sature essentiellement sur les aigus, sur les graves pas de problème…tant pis!!!

Bonjour,
Le pré-ampli/étage RIAA a un problème.

Alors, je suis en direct sur mon ampli avec entrée phono prise din, je n’ai pas de préampli. Qu’entends-tu par « étage RIAA »? Et j’ai essayé aussi avec des fiches rca, même problème.

Bonjour Woengy,

Une platine tourne-disque peut être équipée de deux types de cellules :

  • la cellule Piézo-électrique ou céramique : équipe la quasi-totalité des électrophones et platines de faible prix.

  • Sort un niveau électrique élevé, de 600mV à 1Volt

  • sur un ampli séparé, se branche sur l’entrée phono céramique ou « High Level »

  • Ne nécessite pas de correction particulière.

  • Poids de lecture élevé, de 10 à 20grammes.

  • La cellule magnétique : équipe les platines Hi-Fi, devient courante à partir des années 70.

  • Coûte plus cher qu’une cellule Piézo.

  • sort un faible niveau, de 5mV à 20mV.

  • poids de lecture faible, de 1,5 à 4g.

  • sur l’ampli, se branche sur l’entrée Phono Magnétique.

  • Nécessite une correction dite RIAA, en général intégré dans l’ampli.

  • Cette correction est absolument nécessaire car elle compense une correction inverse normalisée
    utilisée lors de l’enregistrement.

Il vous faut donc regarder quelle type de cellule équipe votre platine et la raccorder à la bonne entrée sur votre ampli.

Vous dites que l’ampli est équipé d’entrées DIN, quel est la Marque et modèle de l’ampli ?

Eventuellement des photos de la face avant et arrière pour identification.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Alors ma cellule est une céramique dual 650 (la cellule d’origine je pense) et l’ampli est assez récent, c’est un yamaha R-N803D.
Bonne soirée.