Platine Philips AG2230 restauration et quelques questions

Il faudrait regarder les caractéristiques (reverse voltage) de l’OA85. Ça doit être sans doute bas pour certains cas de figure… du coup il faut en mettre 2 en série pour l’augmenter.

image

C’est le V_{RRM} qui nous intéresse. Donc avec 2 en serie nous sommes à 230 V qui semble assez confortable etant donné que nous sommes en rectification en demi alternance.

Il y a-t-il 31 ou 51V aux bornes de C31 ? Je n’arrive pas à lire…

Bonjour,

il n’y a pas plus faux que la majorité des multimètres pour mesurer des condos défectueux
dommage qu’on soit loin, je les aurais bien passés au LCR-mètre

1 « J'aime »

Certes. Quand un multimètre est tous ce qu’on a, l’interprétation des mesures peut varier.

En revanche une valeur de capacité annoncée à 640 uF mesurée à 1100 uF ne laisse pas beaucoup de marge d’interprétation quant à la santé du composant. Même chose pour un condensateur que le multimètre n’arrive pas à mesurer .

Votre appareil est dans ma liste pour Noël prochain :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est du 51 V.

Dans ce cas, il faudrait surtout des résistances d’égalisation, sinon ça ne servirait pas à grand chose d’en mettre deux en série. Mais les 115 V devrait quand-même suffire ici.

Ça c’est malheureusement très souvent vrai. Et puis, mesurer des chimiques sans polarisation appliquée, est une autre erreur très fréquente.

Les schéma doit comporter des erreurs ou alors les cellules Philips ne relèvent pas de la correction RIAA.
Cela est évident quand on voit que la correction de gravure (R8,R9,C7,C8) ne porte que sur le seul transistor T2 (liaison Collecteur Base), ce qui est insuffisant pour assurer la dynamique de 40 dB de la vraie courbe RIAA.
En vert : le schéma, en rouge la courbe RIAA théorique.
RIAA-Philips

Merci pour votre observation fort pertinente, M. Jardiné. Certes, la correction est assez incomplète, mais c’est peut-être voulu, pour des raisons d’économies. Comme il est devenu habituel de rajouter des processeurs audio derrière, il ne vaut pas tellement de peine de corriger la courbe de gravure avec beaucoup de précision. C’est ce que je suppose tout au moins.

Cette platine Philips AG2230 serait équipée d’une cellule Philips AG3407 comme la platine Philips AG2030 :

A noter la résistance de charge de 68k…

Quelles économies ??? :thinking:
Le transfo qui sort 51V pour alimenter 4 pauvres AC125 a dû être utilisé ailleurs et produit en grande quantité (?).

C’est un constat très intéressant!

J’avoue que dans la doc PHILIPS le terme égalisation RIAA n’est pas explicitement présent . C’est moi qui ait supposé cela sur la base de ressemblence à de schemas vus par ailleurs.

À creuser…

On peut aussi utiliser la référence AG7033 (ou compatible).

Du coup, je crois que l’égalisation du préampli AG9021 est spécifique aux cellules AG3407 et AG7033; ce qui semble être confirmé aussi par les courbes fournies par @Jardine_Jean-Claude.

Avoir dit que c’était une égalisation RIAA c’était une erreur de ma part. Mes excuses.

Il n’est pas si surprenant que cet appareil soit équipé d’un préampli, au début des années 60 rares étaient les amplis qui possédaient une entrée PU magnétique et cette AG2230 est équipée d’une cellule magnétique.

Merci pour ces infos. :+1:t5:
Du coup l’addition que j’ai faite d’une sortie supplémentaire (*) avant le préampli aurait un intérêt pour la connexion aux amplis plus récents.

(*) le cable noir sur la photo du premier message

C’est à tester…

Et en cas de ronflette avec une connectique RCA, prévoir une ligne de masse châssis/châssis

2 « J'aime »

On trouve aussi ce type de préampli avec d’autres platines, par exemple : Bang & Olufsen, Lenco,…

2 « J'aime »