J’ai ajouté des bornes pour les entrées-sorties pour faciliter des futures revisions. J’ai également ajouté un deuxième cable rca pour bypasser le préampli phono cat j’ai pensé que cela pourrait donner de la flexibilité.
Enfin suite à la discussion ici j’ai décidé de changer tous les électrochimiques et mesurer hors circuit la capacité des anciens composants pour voir s’il y’avait vraiment besoin…
J’ai changé en tout 12 condensateurs avec 4 dont les valeurs étaient à la derive notamment le 640uF de l’alim et deux petits 5uF de liaison entrées.
NB: Un appareil qui peut les mesurer sans dessouder pour detecter les problématiques en première approximation serait intéressant à avoir.
Comme on dit, « chacun a ses goûts et ses couleurs ».
Pour ma part je préfère de beaucoup la photo « avant » à celle « après » …
Pourquoi donc avoir remplacé les deux condensateurs Philips « moutarde » au centre, qui comme tout le monde le sait sont d’excellente qualité, par deux infâme rectangles bleus ?
Et bien pas moi j’aime pas le bleu Les conceptions électroniques Philips sont très fiable, je suis certain qu’il ne fallait pas remplacer tous ces condensateurs bref… Dommage l’appareil est complètement dénaturer, j’en possède une très similaire à celle qui est presenté ici c’est une Philips 212 électronique, elle a une particularité elle possède les touches sensitives et une régulation du moteur électronique, l’arrêt en fin de lecture est commandée par une cellule photoélectrique… L’or de sa remise en état l’interrupteur M/A a été remplacé et la courroie. Toute l’électronique est d’origine
Christophe
Bonjour,
Les condensateurs bleus de 5,6 nF remplacent des condensateurs de 6,8 nF qui définissaient la correction RIAA.
Cette erreur sur la correction de gravure doit être peu perceptible à l’oreille, mais à changer, cela aurait été plus judicieux d’améliorer la tolérance sur la valeur plutôt que sur la tension (2000 V).
Les 150 pF de correction RIAA aussi changés ?
D’après mes calculs la différence est imperceptible. (à l’oreille aussi…)
Je n’avais pas prévu de les changer mais un de deux avait une apparence suspecte du coup j’ai mis ce que j’avais sous la main… Mais je confirme les valeurs de capacité mesurées étaient bonnes.
Non.
À une difference essentielle que celle d’avant ne marchait pas car la voie de gauche etait presque inaudible et celle d’après marche plutôt bien
Mais non, c’est pas grave ! Si ça déplace juste le point de génuflexion de 10Hz…
ça nous fait tout de même un décalage de 20% !
Mais, bon, si ça ne perturbe que les graves extrêmes…
C’est certain, le problème est comment tu fais quand il y a un problème (niveau très bas voie gauche) et tu dois proceder sans appareil de mesure ESR etc.?
Après coup il y avait 4 sur 12 à changer (valeurs hors norme) donc la fiabilité après 60 ans est relative (courbe en baignoire des condensateurs).
Franchement je pense que le choix du mot dénaturé est plutôt malheureuse mais c’est mon avis.
Ces condensateurs, dans l’alimentation, ne sont pas critiques. Une petite dérive de la capacité peut être tolérée. Une fuite limitée aussi. Pour les condensateurs de liaison, les fuites sont bien plus critiques, la capacité l’est généralement moins.
Au fait ! Comment et avec quoi avez-vous mesuré ?
Pour détecter en première approximation, un ESR mètre pourrait aider, à condition de savoir ce que l’on fait.
Multimetre, seul appareil que je possède pour l’instant.
Le condensateur de l’alim mesurait presque le double (1100 uF au lieu de 640). Un de 100 uF ne mesourait pas du tout. Les autres changés avait simplement des valeurs au delà de la tolérance.
Si je me mets à faire ce genre d’opération plus souvent ça serait une dépense pas inutile
Au doigt mouillé, il y a davantage de platines tourne-disques " haute fidélité " sans préampli, ça permet de le choisir voir de se le bricoler ou d’utiliser celui qui est dans l’ampli. Nonobstant, il existe maintenant plein d’amplis sans entrée pour cellule RIAA…
Question subsidiaire :
pourquoi M. PHILIPS a-t-il installé 2 OA85 alors que sur le schéma il n’y en a qu’une ?