Platine Philips ne tourne pas

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le domaine de la hifi vintage et viens de récupérer une platine Radiola.Celle-ci s’allume la radio marche, le bras monte et descend par contre pas d’entrainement au niveau de la platine.
modèle PHILIPS 22-RH-802

Bonjour et bienvenue sur le forum
La documentation est disponible ici

Bonjour,

probablement la courroie distendue, ou qui a fondu et s’est carrément désintégrée !
(souvent, sur les Philips de cette époque, les courroies coule et se désintègrent en plusieurs bouts gluants !)

1 « J'aime »

Bonsoir @mihti , bienvenue sur le forum retrotechnique
votre courroie, comme toutes de cette époque, a fondu , il faut la remplacer
attention ça colle et tache , nettoyage coton tige et essence C ou F
image

1 « J'aime »

Dans tous les cas le galet d’entrainement devrait tourner a vide sans la courroie normalement ?

oui s’il ne tourne pas , verifier en le tournant a la main que la courroie fondue ne bloque pas le moteur
si le moteur tourne librement il y a fort probablement une panne dans son alimentation regulation

oui effectivement la courroie a fondu, je nettoie l’ensemble et vous tiens au courant.

le moteur est de type synchrone a demarrage par condensateur donc simple a depanner

Voir aussi s’il n’y a pas de la vieille graisse figée, si oui, la virer avec un sèche-cheveux.

A +.

Je viens de dégraisser la poulie et surtout l’axe qui était bien pris dans cette glue.
La poulie tourne difficilement à la main est-ce normal ?
Quand je mets la tension rien ne tourne même pas un petit bruit ou une légère vibration du moteur.

Non.

A +.

Il y a possibilité de démonter carrément le moteur pour voir si l’intérieur n’est pas pris par la graisse ?

non pas demontable en general ce type de moteur
faites un photo par dessous pour voir le moteur
il faut mettre une goutte de degrip oil dans chaque pallier
et faire tourner a la main jusqu’a ce que cela se debloque
le moteur


le degrip oil est a mettre aux points indiques par les fleches
pallier du dessus sous la poulie
pallier du dessous s’il est accessible

Voici un aperçu du moteur.

par chance le pallier arriere est accessible
un goutte de degrip oil et en une vintaine de minutes ça doit repartir
s’il le faut chauffer un peu au seche cheveux ( pas au decapeur thermique) pour accelerer le deblocage

Et bien un coup de dégrippant et le galet c’est remis a tourner dès la mise sous tension.
Si vous avez une référence pour la courroie je suis preneur.
Encore merci pour cette assistance express. :+1:

penser au bout d’une a deux journées a huiler avec un huile fin type machine a coudre car les dégrippants finissent tous par s’evaporer et le probleme recommence
courroie

le tout est de trouver la bonne longueur et diametre
dans certains cas on peut utiliser cela

ou des joints toriques

Super je regarde le diamètre correspondant et cela devrais le faire.
Merci

Arès réception et montage de la courroie tout fonctionne correctement.
Je vais changer le saphyr qui est hs, il me semble que celui-ci est un PHILIPS GP400MKII est-ce a votre avis le bon modèle ?

vous avez en vente un diamant GP400 sur ebay a 25 euros + port 2,50 euros