Platine Philips ne tourne pas

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le domaine de la hifi vintage et viens de récupérer une platine Radiola.Celle-ci s’allume la radio marche, le bras monte et descend par contre pas d’entrainement au niveau de la platine.
modèle PHILIPS 22-RH-802

Bonjour et bienvenue sur le forum
La documentation est disponible ici

Bonjour,

probablement la courroie distendue, ou qui a fondu et s’est carrément désintégrée !
(souvent, sur les Philips de cette époque, les courroies coule et se désintègrent en plusieurs bouts gluants !)

1 « J'aime »

Bonsoir @mihti , bienvenue sur le forum retrotechnique
votre courroie, comme toutes de cette époque, a fondu , il faut la remplacer
attention ça colle et tache , nettoyage coton tige et essence C ou F
image

1 « J'aime »

Dans tous les cas le galet d’entrainement devrait tourner a vide sans la courroie normalement ?

oui s’il ne tourne pas , verifier en le tournant a la main que la courroie fondue ne bloque pas le moteur
si le moteur tourne librement il y a fort probablement une panne dans son alimentation regulation

oui effectivement la courroie a fondu, je nettoie l’ensemble et vous tiens au courant.

le moteur est de type synchrone a demarrage par condensateur donc simple a depanner

Voir aussi s’il n’y a pas de la vieille graisse figée, si oui, la virer avec un sèche-cheveux.

A +.

Je viens de dégraisser la poulie et surtout l’axe qui était bien pris dans cette glue.
La poulie tourne difficilement à la main est-ce normal ?
Quand je mets la tension rien ne tourne même pas un petit bruit ou une légère vibration du moteur.

Non.

A +.

Il y a possibilité de démonter carrément le moteur pour voir si l’intérieur n’est pas pris par la graisse ?

non pas demontable en general ce type de moteur
faites un photo par dessous pour voir le moteur
il faut mettre une goutte de degrip oil dans chaque pallier
et faire tourner a la main jusqu’a ce que cela se debloque
le moteur