Déjà évoqué dans un autre post, je sépare pour plus de lisibilité.
Lorsque j’utilise le vinyle, le niveau sonore beaucoup plus bas qu’en FM de l’ordre de 75%.
Auriez-vous une idée ?
Est-ce un problème de pré-amplification?
Je cherche également quelqu’un qui posséderai cette platine et pourrais me communiquer les dimensions de la tige du changeur pour que je puisse en fabriquer une car je ne la possède pas.
Merci d’avance.
bonjour,
peut-être une cellule fatigué ? A vérifier…
voir aussi la bonne continuité entre la cellule et les fiches de sortie son.
1 « J'aime »
Je viens de vérifier et le centreur de l’AG1015 est identique à celui de l’AG1014 que je possède. Pas évident à reproduire !!! Voici un extrait de la doc qui montre un peu comment il est fait :
Je vais contrôler cela merci.
Ah oui effectivement… Merci.
Je vais donc devoir me contenter de la fonction manuelle.
J’ai contrôlé la continuité et c’est ok.
Le signal en sortie de cellule est entre 70 et 100 mV est-ce que cela vous semble correct ?
Merci d’avance
avez-vous une cellule de rechange pour comparer ?
si vous faites l’essai avec un ampli classique, des enceintes et une entrée phono…le son est-il correct ?
peut-être un soucis de niveau -> qu’il faut un préampli RIAA ou que la cellule est HS.
la platine est-elle d’origine avec ce poste ? Cellule d’origine elle aussi ?
Bonjour,
c’est une cellulle céramique, donc il ne faut pas de de préampli RIAA
(un préampli RIAA s’utilise avec des cellules magnétique, avec un bobinage un peu comme un microphone électrodynamique, et le niveau est de l’ordre de 5 millivolts dans ce cas …)
Avec une cellule céramique, le niveau de sortie est de l’ordre de 500millivolts à 1V (donc pas besoin de préampli , ça peut attaquer la BF d’un poste, ou une entrée « line » )
Si on trouve un niveau de 70 à 100millivolts, donc a la fois trop haut pour une entrée phono, et trop faible pour une entrée line, c’est surement qu’on est en présence d’une cellule céramique …Usée ! d’ou la faiblesse du son constaté !
(le seul remède viable est de changer cette cellule , les plus bricoleurs pourront adapter une cellule d’un électrophone plus récent , ou refaire eux même la cellule en découpant une capsule piézo issu d’un tweeter piézo d’enceinte bas de gamme …)
Merci pour cette réponse très détailée.
Je vais tenter de trouver une cellule.
Bonjour,
La cellule Philips AG-3301 est disponible ici :
https://www.pickupnaalden.com/english/turntable_cartridges.asp?M=Philips_6891
Si vous ne voulez pas dépenser autant la GP-230 est également compatible.
Alors j’ai pu tester une autre cellule et c’est toujours pareil. le niveau sonore en PU est toujours beaucoup plus bas que en FM …
bonjour,
avez-vous testé l’entrée du poste avec une autre source ? voir si cela viendrais pas de ce dernier ?
Bonjour,
2 cas possibles :
La nouvelle cellule est aussi faible que l’ancienne (si elle est « NOS » , c’est a dire neuve mais d’époque, issu d’un vieux stock, elle peut être aussi malade que l’autre, ces cellules sont des denrées périssables !)
ou
L’entrée P.U , ou la commutation P.U, ont un problème qui rend la sensibilité de la B.F du poste anormalement faible ( Pour lever le doute, et comme dit @totodu76 : essayer une autre source audio branchée a la place du pick-up )
Alors j’ai fais plusieurs essais.
J’ai remplacé la cellule par une neuve pas NOS , le niveau est effectivement remonté.
J’ai également pris un 33T en état neuf (j’avais fais l’erreur de tester avec un vieux 45T pas dommage) et je penses que les sillons étaient déjà très usés. Le niveau est encore remonté.
C’est déjà mieux mais toujours en dessous de la FM.
Puis j’ai pris un de mes modules bluetooth et pas de différence avec le Vinyle, même niveau.
Je sais pas si cela mérite d’investiguer plus loin. Est-ce que selon votre expérience il est normal d’avoir un niveau un peu plus faible en PU que en FM ?
C’est tout a fait normal, la FM actuelle avec la course à l’audience est comprimée en dynamique juste la limite supérieure de la norme et parfois au delà.
Pour une déviation de fréquence (et donc un volume sonore) semblable à ce qui était à l’origine, il faut écouter France Musique ou France Culture.
Le fait de devoir régler le potentiomètre de volume différemment pour l’écoute d’un disque (j’utilise ce mot et non vinyle, qui pour moi concerne une matière plastique) ou de la radio est aussi tout à fait normal sur ces appareils anciens.
Merci. Alors on peu considérer mon post comme résolu.
Bonjour,
bon, ben si c’est remonté de niveau, avec une cellule neuve (et pas NOS) et a l’audition d’un disque vinyle neuf (pas usé) c’est déjà bien , et il n’y a sans doute pas autre chose a faire …
Sinon, oui, effectivement , les émissions FM actuelles, et surtout celles destiné aux jeunes, sont comprimé en dynamique, et toujours « au taquet » au niveau modulation (et parfois au dela de la norme ! d’ou saturation du son…excursion en fréquence trop forte qui bave sur une autre station … ) Tout ceci pour donner un niveau ressenti plus fort par l’auditeur …
D’ailleurs, les CD audio actuels, et surtout ceux « de jeunes » ou « pour faire la fête » souffrent a peu près du même défaut , leur son est compressé, et enregistré « au taquet » (et parfois même au delà de la norme là aussi) pour donner un son plus fort, et plus plaisant, même si c’est c’est en finalité au détriment de la fidélité !
(ils font , dans le studio lui même, exprès pour ce soit optimisé "au plus fort niveau ressenti possible " et non "avec la meilleure fidélité d’écoute possible " …En partant du principe que les jeunes, auquels s’adressent ces enregistrement musicaux, vont écouter ça sur des boom-box, des tours de son, des enceintes nomades, ou vont « jouer les David guetta » avec leurs sono, ou pire, écouter sur un sordide téléphone …Et non s’en servir pour une écoute attentive sur une chaine hifi de qualité, chaine hifi qu’ils ont souvent fait l’erreur de bazarder ! de sorte que même si c’est au delà des normes et pas propre, ça fera du bruit , ça fera « boum-boum » et même si c’est surmodulé et distordu ça ne se connaitra pas , ou pas trop ! )
Pourquoi ajouter « vinyle », disque suffit d’autant que si on écoute un disque 78 tours ce n’est pas du vinyle …
1 « J'aime »