platine Pierre Clément E66

Noz mad eins ,
Recherche la documentation de la platine Pierre Clément E66 .
En particulier la commutation secteur , 110 V et ou 220 V, rembourse les frais , merci d’avance .

Bonjour,

Est -ce un modèle avec correcteur RIAA à transistors ?
Si oui , j 'ai le schéma du correcteur mais pas celui du branchement secteur.

QDP

Bonjour

il vous demande la connexion secteur rien d’autre .

Noz mad eins ,
Merci pour votre participation, tout simplement je voulais savoir si cette platine était commutable en 220 V , n’ayant malgré mes recherches sur le net pas trouvé ce schéma :blush:

Bonsoir,

J’ai lu une fois et ma recherche sur internet maintenant le confirme dans ce sujet ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=49452 que les moteurs des platines Clément sont uniquement en 110 volts.

Demad eins ,
Merci Henri-Louis pour le lien , cela ne fait que confirmer ce que je subodorais depuis un certain temps , cette platine a été conçue et fabriquée à l’époque ou la très grande majorité des secteurs EDF dans l’hexagone était en 110 V , je gardais malgré tout l’espoir que le passage en 220 V soit possible , comme on dit : "qui ne risque rien n’a rien " , l’utilisation d’un transfo 230 V / 110 V est donc indispensable , un bon transfo non vibrant et non rayonnant trouvera sa place sous la platine , en résumé l’examen du schéma du branchement secteur m’aurait conforté preuve à l’appui :wink:

Bonjour Jean-Pierre ,

La mention "en particulier " n 'excluait pas que tu pouvais chercher autre chose que le branchement secteur,
car le TD Clément E 67 possède ce correcteur qui encaisse le fort niveau des cellules Clément.
Effectivement sur ma HL4 le moteur est 110V . J’ai placé un petit transfo (rayonnant hélas) à l’extérieur .Aucune ronflette ainsi.

Cordialement,

QDP

Bonjour,

Une précision concernant le petit transfo que j 'ai placé à distance de ma HL4.
Il s’agit du transfo fourni et installé par EDF lors du passage de 110 en 220 Volts.
Donc transfo ordinaire et rayonnant. Il était placé sous la platine assez judicieusement mais perturbait tout de même la cellule. J 'apporte cette précision car je pense que jamais Pierre Clément n 'aurait réalisé ce montage.

QDP

Vu la faible consommation du moteur, ne peut-on pas mettre une résistance (ou un condensateur) en série pour éviter le rayonnement ?
Il faudrait déjà mesurer le courant absorbé par le moteur en rotation stabilisée pour calculer cette résistance ou ce condensateur (pas d’échauffement supplémentaire dans ce cas).

On peut aussi monter une ampoule à incandescence en série !

Valeur à déterminer par essais… 25 ou 40W 220V par exemple pour commencer…

Demad eins ,
Personnellement je déconseille fortement l’utilisation soit d’un condensateur ou d’une résistance en série pour alimenter le moteur en 110 V , en cas de destruction de cet élément série c’est la mort du moteur assurée , ce moteur est un exemple de bonne mécanique , absence de vibration , silence et régularité , un transfo 230/110 V est une solution simple , le choisir comme dit plus haut , non vibrant et non rayonnant , un blindage en fer si nécessaire , ou pour les puristes un transfo torique .

Bonjour à tous,

Certains moteurs de platines Clément sont en 220V.

C’est le cas sur une des miennes , à l’origine graveur de disques. C’est un très gros moteur Polico 1000 tours/minute.
Je n’ai pas la photo avec moi, étant en vacances mais il y en a un à vendre sur la baie et la photo jointe est extraite du site.
ebay.fr/itm/174126554997?ss … Track=true

moteur polico.jpg

On trouve ce moteur sur les grosses platines type D et plus tard sur les Schlumberger td 221 ou 222 par exemple.

J’ai également une H4L6 (« petit moteur ») préamplifiée, l’ensemble fonctionnant en 220V. Je vérifierai à mon retour si le moteur est sur la connexion 110V du transfo d’alimentation.

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Bonjour et bonne année à tous,

Y’ a pas seulement des platine Clément en 110 V , y’ a aussi des platines Clément en 220 V.

Je confirme que le moteur de ma H4L6 est bien en 220V. Voir la plaque signalétique de la platine.

H4L6_plaque signalétique.JPG

J’ai ajouté la photo de la plaque d’une D4L6 trouvée sur le net, également 220-245V ainsi que celle du moteur de mon graveur Clément reconverti.

D4L6_plaque signalétique.jpg

moteur Polico graveur Clément.JPG

Enfin, une vue du câblage de la H4L6:

H4L6_dessous.JPG

Il n’y a aucune commutation 110/220V sur mes deux platines Clément.
Elles sont assez tardives : période Paris et non plus Vincennes pour la H4L6 et le graveur n’a que trois vitesses 16, 33 et 45 tours. Plus de 78 tours donc années 60 a priori…

Cordialement,

Christophe RFL2221

Dmad eins,
Merci Christophe pour ces renseignements complémentaires , :wink:

J’ai ouvert la mienne , elle met en oeuvre un « petit » moteur (pas le polico des TD222) en 110V raccordé au primaire du transfo d’alim « ampli de lecture » (avec le switch mercure à bascule ) . Rien de plus que vous ne sachiez déjà :wink: