Platine Sony PS-4300 Full Automatic

Bonjour à tous,

Mon frangin possède donc une platine Sony PS-4300 Full Automatic dont le système sensitif ne fonctionne plus. J’aimerais déjà savoir comment fonctionne ce système, et si la remise en fonction de ces boutons qui mettent en route la platine par le simple contact d’un doigt posé dessus est réalisable ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !

Dom.

Bonjour,

c’est quoi qui vous intrige, en fait ? Le fait qu’un simple effleurement d’une partie du corps humain puisse produire un signal électrique ? ou le fait de pouvoir actionner avec un petit signal électrique une mécanique nécessitant un certain effort ?

Pour la partie commande par effleurement, ce sont des plots métalliques « tactiles » relié a des entrées à très haute impédances (plusieurs dizaines de megohms ) et , du fait de leur très grande impédance d’entrée, il n’est pas besoin d’établir un contact franc, le simple effleurement du corps humain, corps qui capte les signaux électriques parasites environnants et qui génère physiologiquement par lui même des signaux électriques, suffit a produire un signal significatif (qui, après mise en forme et amplification, peut actionner un transistor de commutation ou un relais)
Ensuite, pour l’action mécanique sur le mécanisme du magnétophone, une telle mécanique comportent habituellement des touches, manettes, ou leviers, et nécessite un certain effort , mais on peux très bien remplacer les commandes mécaniques sur ces touches, manettes, ou leviers, par des électro-aimants de force suffisante (c’est le cas de quasiment tous les magnétophones pros !) et exciter les bobines de ces électro-aimants , via des relais , ou des transistors de puissance, eux même pilotés par l’électronique des commandes sensitives …

Ces procédés de commandes tactiles ont cependant quelques inconvénients , qui les ont quasiment fait abandonner !

-les entrées a très haute impédances sont sensibles aux parasites, qui peuvent causer des faux déclenchements, voir griller l’entrée correspondante si ils sont constitués d’impulsions de très grande amplitude ,et ces parasites sont de plus en plus nombreux dans notre environnement, bourré de matériel électronique et informatiques, d’électroménager avec des moteurs et des variateurs, et de lampes fluo compactes ou lampes à LED , qui en génèrent (et, de nos jours, n’importe quel foyer est devenu un « nid à parasites » vu la multitude de tous ces objets …)
-les touches a effleurement deviennent assez vite inopérantes quand elle sont sales, ce qui arrive souvent et plus vite qu’on le pense , soit en environnement gras ou humide, ou manipulé avec des mains grasses (utilisation en cuisine par exemple) soit par la présence de nicotine et de goudrons dans l’air du local (utilisation chez des fumeurs )

sloup

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement, première chose à faire : nettoyer les touches à l’alcool.

Plus d’infos : Sony PS-4300 Fully-Automatic Stereo Turntable System Manual | Vinyl Engine

Bonjour,

oui, et a propos d’alcool, si on a ni alcool isopropylique (normalement utilisé pour le nettoyage des têtes de magnéto, ou des lecteurs de CD) ni alcool à bruler (celui à usage ménager)
Pensez a utiliser un flacon ou un spray de gel hydroalcoolique pour ce genre de dépannage ! (en ces périodes de pandémie de Covid, il ne devrais pas y avoir besoin de chercher, il doit y en avoir dans tous les foyers, et tous les magasins ) et passez un coup de chiffon sec ou de coton tige (voir d’écouvillon pour dépistage Covid si on en a des neufs , non infectés !)

Par contre , si le coup du flacon de gel hydroalcoolique peux convenir pour le nettoyage de surfaces externe de boitiers, de boutons, d’inters, ou de touches tactiles …Attention ! n’utilisez pas ce produit là a l’intérieur de votre matériel , pour les têtes d’enregistrement/lecture de magnéto , ou les lentilles de lecteurs de CD ou DVD ! (La, il faut utiliser le produit « fait pour » , et pas de gel hydroalcoolique qui laissera des dépots nuisible au fonctionnement ! )

Je me demande si ce gel hydro alcoolique peut convenir pour le nettoyage des potentiomètres…

Dans un potentiomètre, et sauf piste usée ou cassée, une simple goutte d’huile fine fait des miracles.

bjr,
pour avoir souvent dépanné des platines Philips GA212 qui utilisent un système identique:

La majorité des pb liés aux touches sensitives: c’est le nettoyage des touches ou le fonctionnement en milieu humide…
jamais eu de panne dans l’électronique de commande!

Bonjour et merci à tous !

Je vais commencer un bon nettoyage des touches sensitives avant quoi que ce soit, puis je vous dirais.

Bonne journée

Dom.