Platine Stroboscopique

Bonjour à tous,
lors des journée bourse St.Fargeau, un Ami Radiofil m’a demandé si j’avais une platine stroboscopique, à céder je pense. n’en ayant pas, il m’a donné il me semble, ses coordonnées et là, je suis certain de les avoir perdu!!! :blush:
Donc, s’il lit ce massage, il peut prendre contact par le forum ou MP
J’ai un ami qui en a une à vendre ( pas cher) en bon état avec capot plexi, ( une accroche à arranger) qui fonctionne. Est passé ce jour me la montrer, elle tourne, (pas de ronflement) et il l’a écouté sur un ampli serait OK d’après lui.
Au cas ou, je lui passerai le N° de Tel par MP, et il verra avec lui! (il s’agit de Christian, radiofil aussi, mais sans liaison possible par le Forum, ne veut pas se mettre à l’informatique!) :unamused:
Voilà, c’est tout!
Bonne journée
jacques

Platine Technics Direct Drive Automatique SL-3200 Speed 33 - 45

Ôte-moi d’un doute, c’est quoi une « platine stroboscopique » ?

Un stroboscope, une platine tourne-disques pour vinyles ?

Si je le savais !!! :laughing:

Mais effectvement c’est bien une platine pour vinyles :wink:
Sur le bord de la platine de jolis petits rectangles dans le bas, un peu plus grands dans le haut. La platine tourne,sur le côté face au " flanc " de la platine, un petit renvoi lumineux se produit au démarrage et éclaire une zone restreinte, les petits rectangles semblent tourner aussi. ensuite un réglage permets d’arriver à une vitesse adapté à la fréquence du son, j’imagine, car je n’y connais que couic! et lors du réglages subtil, à la vitesse définie, les petits rectangles du haut se " figent " . Doit vouloir dire que le plateau est à la vitesse idéale pour le son enregistré! Voilà mon idée! c’est une réflexion " spontanée " mais si tu as l’explication, envoie !!! :mrgreen: Ayant commencé à travailler dans le cinéma, en labo et film, l’ancêtre du mouvement est apparu avec le stroboscope, qui tournait en laissait passer la lumière par des fentes, ce qui donnait l’illusion du mouvement à la projection sur écran. Ah mais… :exclamation: :exclamation: :mrgreen:
Bonne soirée
Jacques
Passerais des photos demain si j’ai le temps!

Bonsoir,
L’a raison le Jacques ! j’en ai une, l’avantage c’est qu’il n’y a plus de courroie à remplacer. La SL 3200 a quatre bandes de petits rectangles qui permettent de régler les vitesses 45 et 33 tr/mn pour le 50Hz et le 60 Hz. La mienne m’a couté trois € et une cellule à remettre, ça tombais bien j’en avais une qui s’est adaptée :smiley:

On peut simplifier en disant que le stroboscope permet de savoir si les platines à vitesse réglable (le pitch) tournent à la bonne vitesse…

Pour les autres qui n’ont pas ce réglage, le problème ne se pose pas !

Le fait que la platine soit à entrainement par galet, par courroie ou à entrainement direct ne change rien à l’affaire et il ne faut pas tout mélanger…

Bien sûr, ce que voulais faire remarquer faire remarquer c’est que l’on ne risque pas de se retrouver en manque de courroie ou de galet. Jai une platine Marantz à laquelle manque la courroie et deux Pioneer sans galet ! :imp:

Bonjour,
les photos, comme promis :wink:
Vu le prix que C.Denis a acheté ce modèle, je vais en proposer le prix de " 5 euros " pour moi!! :mrgreen: va être content le propriétaire :mrgreen:
Par contre vous allez voir que j’ai un emploi pour le couvercle en plexi !!! mettre mon lampemètre " de cabane " en protection de la poussière!!!
Suis content Pierrot a bien résumé l’usage :wink:
Jacques
SDC18495b.jpg
SDC18497b.jpg
SDC18507b.jpg
SDC18515b.jpg

hé ! la mienne n’était pas si propre, loin de là :mrgreen:

La vitesse n’a pas l’air bien réglée, et il n’est pas défendu de mettre une goutte d’huile une fois l’an sur l’axe, en dessous du plateau.

Le plateau est simplement posé sur l’axe conique du plateau, il tient par inertie…

j’ai pris note:
C.Denis, celle-ci était aussi très crade, graisseuse et plutôt sombre d’aspect !! mais après deux petites heures déjà un peu mieux !!! par contre, je ne pense pas que ce soit la cellule d’origine? je vais essayer de trouver ce qu’il y avait à la base? et regarder de plus près celle qui est dessus? (remise par ce copain)
Pierrot, une goutte d’huile, Colza ou noix !!! :wink:
Plaisanterie à part, j’ai de l’huile d’horloger, ( me reste des années de réveils Jaz, que j’avais appris à réparer!!! m’en reste encore 120 environ!!! ) je me marre à l’idée de la succession !!! :mrgreen: ), cela devrait aller.
jacques

Huile de vaseline…

A priori, Jacques a déjà utilisé l"huile de coude ! :wink:

Pierrot, pour l’huile de vaseline, ok, mais je ne peux en acheter chez la pharmacienne, c’est une petite jeune, et à chaque fois que je lui en ai demandé, elle s’est mise à rougir et s’est sauvée dans l’arrière boutique! :frowning: donc, tu m’en garde un peu de ton stock, je prendrai çà au début de septembre ! notre rendez-vous annuel !! :laughing:

Alain a bien raison! l’hule de coude c’est le meilleur quand on veut arriver à un résultat satisfaisant !

Bonne journée à tous , et comme d’habitude la journée commence avec la pluie!

Et tu ne l’as pas suivie ? :laughing:

Bonsoir,

Le lubrifiant vaseliné que vous recherchez est en vente libre sont cette forme de conditionnement : bardahlfrance.fr/produits/au … index.html dans mon Bricomarché local. Je vous le concède, c’est moins érotique que la pharmacie, à moins que la caissière de votre magasin de bricolage soit particulièrement sexy :laughing:

Cordialement

Deviens hard, ce fil !! :mrgreen:

Pas du tout Jo ! cela prouve que malgré un âge plus ou moins " avancé ", il y encore " quelques vieux " qui ont un reste de mémoire, et restent «  » VERT «  » !!! :mrgreen: :mrgreen: