Bonjour
Je suis en train de regarder cette platine le diamant étais hs tout fonctionne bien mécaniquement
reconnaissance disque 33 et 45 t sauf pas de sortie signal sur un ampli ? le cordon sortie est bon
j’ai mesure a l’ohmmètre les deux sorties il y a 615 ohm c’est a peu près la résistance d’une cellule .
est que quelqu’un a eu ce pb ?
cordialement
Est-ce que le lève-bras fonctionne correctement ?
Sur les platines Technics, il est couplé à un circuit de « Mute » qui coupe le son quand le bras n’est pas complètement descendu, pour éviter le bruit quand le diamant arrive sur le sillon du disque…
Vous pouvez trouver la doc technique sur ce site (après inscription gratuite) :
vinylengine.com/library/technics/sl-5.shtml
bonjour pierrot
oui le contact mute marche bien j’ai la résistance de la cellule quand le bras est descendu et en lecture
sur le disque merci pour le lien
cordialement
ah suis pas doué j’arrive pas me connecter
Après l’inscription sur le site, vous recevez un mail d’activation.
Il faut alors cliquer sur le 2ème lien dans le mail pour confirmer votre inscription.
Vous pourrez alors télécharger 3 documents par période de 24 heures.
Si vous n’y arrivez pas, je peux vous envoyer le Service Manual si vous me donnez votre adresse mail par MP.
Bonjour,
Sur les platines de ce type le signal est le plus direct possible entre la cellule et les prise RCA de sortie.
615ohm est un valeur cohérente pour une « résistance » mesurée à la cellule.
Pour trouver la panne, il faudrait suivre cette résistance sur le chemin du signal, soit à la sortie du bras, puis plus loin, puis à chaque soudure, puis jusqu’aux RCA, pour trouver où il s’arrête.
Bonne bricole’
LB
Bonjour à tous,
Question bête : as-tu inséré un préamplificateur RIAA, ou bien as-tu connecté ta platine sur une entrée phono-RIAA d’un ampli équipée de cette entrée spécifique ?
Sur une entrée ligne, ou CD, ou Tuner haut niveau, ça ne fonctionne pas c’est normal… (niveau cellule trop faible, de l’odre du millivolt, et necessite une correction de gravure spécifique).
Bien cordialement. Jean-Marc
bonjour,
« pas de sortie signal sur un ampli ? »
Moi je comprends que cela ne marche pas sur une voie, et que cela marche sur l’autre, donc pas de soucis de RIAA ou pas (?)
Inverser les prises RCA peut-être bien dans la recherche de panne, pour être sur que l’ampli ou le préphono ne soit pas en cause.
LB
Bonjour,
et moi je comprends que ça ne marche sur aucune des voies
Michel…
C’est en effet la bonne question !
bonjour a tous
j’ai pas mal répare de platines vinyles je sais ou on la branche évidement sur l’entre pu
de l’ampli sur celle si je connais moins bien le système de raccordement du bras en sortie
il y a un mute avant dépose bras lecture qui shunt l’entre phono ; cela fonctionne bien mais
la sortie est faible donc pb de raccordement interne ;j’ai meme change la cellule c’est pareil
bon je sèche il faut démonter tout le système
Bon Pierrot je veux bien que vous m’envoyer le schéma par mail prive
cordialement
Je ne peux pas vous envoyer le manuel en PDF par MP, c’est impossible, mais je peux vous envoyer le Service Manual par mail si vous me donnez votre adresse mail par MP.
je vous ai envoyé MP
Bonjour,
Merci pour ce complément d’info qui éclaire ma lanterne.
une question : le son est -il faible les deux voies? si oui, il y a bien la possibilité que l’ampli n’ai pas de RIAA. Certaines entrées PU ne sont pas préamplifiées sur des vieux ampli ou par exemple sur beaucoup d’ampli BO même plus récent.
Peut-être tester sur un autre ampli avant de lancer d’autres investigations?
Cordialement.
Désolé, je n’ai rien dans ma boite de réception…
Bonjour,
Un Extrait Platine avec le Relais « RL 501, 2 RT », voir s’il fonctionne ?
Le Schéma : (lien à ouvrir et Cliquer sur Télécharger)
1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXT1zEf2O3 … R?e=xG50bN
Bonne suite…
Amicalement,
bonjour
merci SHOSER en fait la cellule passe par le relais via les connecteur de sortie audio
donc si pb ce le relais qui a ses contact défectueux je vais regarder de plus pres
cordialement
Bonjour à tous,
Quand on a « des pannes à la con » à mon travail, on ne cherche pas dans tous les sens (matériels complexes), on fait des levers de doute :
Votre platine présente des résistances similaires sur les 2 voies, bizarre, et ça ressemble à des résistances de cellule MM !
-1) débrancher le porte-cellule pour vérifier si on mesure résistance cellule MM ou autre chose ?
-2) comme ça a été dit : vérifier qu’on a bien un ampli avec entrée RIAA : lever le doute entre platine et ampli en essayant sur un ampli à entrée MM dont on est certain, ou mieux, essayer une platine qui fonctionne.
-3) lever le doute entre cellule et platine : enlever le porte cellule et vérifier continuité entre bras et prises RCA, ou faire ronfler en touchant plots du bras le tout en marche.
–4) si besoint déconnecter le système à relais qui ne sert à rien et lever le doute là-dessus.
etc, etc,
Bien cordialement. Jean-Marc
Bonjour a tous bon contrôle connexions je crois que la cellule est hs j’en avais recupere une autre
mais elle est pire ; j’avais teste la platine sur un ampli marantz pm60 entre pu a la place
d’une platine thorens qui fonctionne bien sur cette entree le son sort faible potar a fond sur les
deux voies je vais essayer la cellule en faisant un branchement en volant
Bon j’ai teste la cellule en direct montage volant le résultat est le même conclusion
cellule HS même l’autre que je pensais bonne ! bon la platine c’est pas pour moi
mais a une association qui vend du matériel hifi je leur donne un coup de main
il reste plus qu’a trouver une bonne cellule
merci a tous