Platine Technics SLB2

Bonjour à tous,
J’ai un problème avec cette platine, achetée il y a 40 ans … Il s’agit de l’instabilité de vitesse. Suite à différentes recherches, ce problème semble un peu chronique avec le temps sur ce modèle. La courroie est neuve, j’ai nettoyé les potentiomètres de réglages, refait qq soudures, tout me semble « normal » mais rien n’y fait vraiment. J’ai ensuite changé le condensateur d’alim qui était un peu faible et « boosté » le filtrage qui est assez sommaire, ça semble être un peu mieux mais pas exceptionnel non plus. Il ne reste semble t-il que le moteur qui semble serti et qui doit intégrer des composants… Est-ce que parmi vous quelqu’un à résolu ce genre de problème ? Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

avez vous nettoyé le contacteur inverseur 33/45 ?
problème fréquent

Michel…

Oui, il a eu droit à plusieurs bonnes doses de KF F2 contacts …

Bonjour, j’ai eu le même problème avec une platine similaire, il s’agissait d’un condensateur de 39nF
dans le circuit de régulation contrôlé par les pitchs de réglage de vitesse. A voir …

Bonjour, pas d’un tel condensateur dans le circuit de la SLB2. Je viens de trouver le « service manual » : à part le pont de diode et le condo de filtrage pour l’alim, il y a uniquement dans le circuit : un inverseur 33/45, 1 résistance de 10k, 2 ajustables de 20k, et un potentiomètre de 5k pour le réglage fin du Pitch. Toute l’électronique de régulation est dans le moteur … Pour être sûr, je vais changer tous ces composants, si ça ne fonctionne pas correctement, je crois que c’est « mort ».

Ah oui, avec ça on ne va pas loin !

Merci pour vos retours. Le verdict vient de tomber : j’ai câblé en direct sur les fils du moteur un pot de 22k multitours Cermet et une résistance métal de 10k, donc plus de commutation et composants neufs, le problème persiste … c’est bien l’ensemble moteur/pcb qui déconne. J’ai plus qu’à me chercher une autre platine.

il a quelle allure ce moteur ?
une photo ?

Bonjour Radiolo, voici une photo du moteur sur lquelle on peut lire les références. On voit bien aussi qu’il y a un CI sous le capot serti, ainsi qu’u composant de puissance vissé sur le corps (transistor ?).

apparemment un 2SD947 si je devine bien la reference
j’ai regardé la reference du moteur MMX-3H2RPA , on en vois passer de temps en temps sur Eb…

A priori, je pense avoir détecté le problème. En surveillant de près l’alim qui doit être en principe autour de 12V, je me suis aperçu qu’elle n’était vraiment pas stable … Vérifié le contact de mise sous tension, changé le pont de diodes, au final c’est le transfo qui a un problème (la tension continue varie beaucoup, entre 8 et 9V env., ce qui doit être insuffisant, le moteur étant estampillé 12 VDC). J’ai trouvé dans mes tiroirs un transfo qui doit convenir et qui délivre env. 12,5V après redressement et filtrage. Je suis en cours d’essai, ça semble beaucoup mieux;

si c’et la cas prereguler le 12V avec un 7812 ( il faut en ce cas partir de 15V DC minimum pour tenir compte de la chute de tension de 3V du regulateur)

On pourrait, effectivement … Etant donné que le nouveau transfo semble convenir, je vais surveiller le fonctionnement comme ça. Il n’y a pas de régulation de prévue d’origine, je suppose que le servo-moteur doit intégrer ça. Affaire à suivre, merci pour vos infos, cordialement

Bonjour,

Il aurait été intéressant de mesurer la consommation du moteur, je ne crois pas trop à une variation de tension du transfo. A mon avis, il est possible que le moteur ait un problème, court-circuit intermittent sur son bobinage. J’ai déjà rencontré ça sur plusieurs platines utilisant ce genre de petit moteur avec régulation interne ou externe.

Jean-Luc

Bonjour, merci pour votre avis. Le transfo doit bien présenter un problème, l’alim sur le moteur est trop faible et varie pas mal. Suite au montage d’un autre transfo permettant d’avoir env. 12V, ça va beaucoup mieux, même si la régulation n’est pas ultra-parfaite (au strobo). Il y a tout de même encore quelques « sautes d’humeur » semble t-il uniquement au démarrage (à froid). Ce moteur a peut-être tout de même un souci et je vais essayer d’en trouver un autre. Pour l’instant je fais tourner quelques disques pour voir…

Bonjour,

ce moteur C.C n’est peut être pas mort, mais a sans doute besoin d’une révision …Peut être présente t’il des surconsommations parce le collecteur est abîmé, ou parce l’entrefer est sale et colmaté, ou parce l’arbre commence à gripper ?

Sur les « gros » moteurs C.C (disons entre 1,5CV et 25CV tels ceux équipant les machines-outils …) et après un long temps de service , il peut être nécessaire de démonter et dépoussiérer le moteur, changer les roulements, changer les balais, et rectifier le collecteur au tour , puis le nettoyer soigneusement
(j’ai déjà eu le cas de fonctionnements irréguliers, vitesse non stable, ou moteur qui broute…Et qui refonctionnais parfaitement bien après une révision de ce type )
…Mais, a l’échelle d’un moteur C.C de tourne disque , j’ignore si ce moteur se démonte, et si un travail similaire peut être réalisé sur un si petit moteur !?

Bonjour Slouptoouut, merci pour vos remarques. Par le passé j’ai travaillé sur un banc d’essai moteurs dans l’industrie, et je sais ce qu’il est (ou était) nécessaire de faire sur ce genre de moteur. Le problème de la platine TD, c’est que le moteur est serti (voir photo), l’axe tourne très librement, il ne fait aucun bruit suspect en fonctionnement. De plus, je ne sais pas ce qu’il y a sous le capot, ni même de quel type de moteur il s’agit (peut-être du type synchrone ?). Comme suggéré par JL Gendron, je devrais mesurer le courant absorbé en fonctionnement, mais je n’ai aucune idée de ce que l’on doit trouver normalement …

Bonjour,

sur ce genre de platine tourne disque d’entrée de gamme, c’est quasiment a coup sur un moteur C.C conventionnel (avec balais et collecteur) et sa puissance est de l’ordre de 3 watts (on doit avoir dans les 300 mA maxi)
La régulation est incorporée , et doit vraisemblablement se faire en linéaire (avec le transistor 2SD947 fixé dessus) et par FCEM d’induit (probablement pas par capteur tachymétrique)

Bonjour Slouptoouut, J’avais trouvé un autre moteur, malheureusement bien « fatigué ».
Avant de me résoudre à acheter une autre platine, j’ai réussi a désosser mon moteur et contrairement à ce qu’on pouvait penser, ça n’a pas l’air d’une « simple » régulation par FCEM (voir photos) : l’axe du moteur est muni d’un disque magnétique, ce disque est au regard d’un petit CI 8 broches qui porte juste la ref 808 / 010 (probablement un marquage industriel ??). Je suppose donc que c’est un système à effet hall …
Je vais essayer d’assembler l’électronique de mon « nouveau » moteur à la mécanique de l’ancien.

c’est un genrateur tachymetrique a impulsions
le disque a des secteurs magnétises N/S et le capteur doit etre soit un hall ou une magetoresitance
et le circuit integré un convertisseur frequence tension et tout semble integré dans le meme CI a 8 pattes