Bonjour,
Il y a des virus qui attaquent très rapidement ! J’ai décidé de tenter d’exhumer cette platine qui dort, en pièces, dans un carton depuis près de deux ans !
Malgré toute la documentation disponible y compris le fonctionnement du mécanisme, après recollage d’une pièce cassée, je n’étais pas parvenu à remonter en synchronisation le mécanisme du bras.
J’aurais peut-être plus de chance cette fois.
Bonjour,
Une vidéo peut-être, celle-ci à partir de 5:00 minutes …
Merci beaucoup pour cette video. J’ai fait quelques captures d’écran mais ce qui me pose problème c’est le ré-assemblage des roues, cames et pivots en dessous du carter du bras. On ne les voit que de profil mais je vais essayer de repérer au mieux. Je regrette de ne pas avoir fait des marques au démontage !
J’ai peut-être trouvé une épave de platine Sony différente mais utilisant la même cellule donc ça motive pour le dépannage… L’état du diamant m’est indifférent car j’en ai un neuf : NOS avec sa facture en francs de l’époque.
En principe il y a une logique et une systématique à découvrir, comme sur la mécanique des magnétoscopes où il fallait positionner le trou dans la première roue dentrée avec le trou correspondant du châssis, puis mettre en face les petites flèches dessinées sur les autres roues dentées.
J’ai bien regardé et il n’y a pas de repères sur les pièces. Le soucis c’est que pour recoller (+ résine) la pièce qui était cassée, il a fallu tout désassembler. Je pense qu’avec un peu de logique je finirai par y arriver mais il ne faut pas non plus forcer car je crains que la réparation lâche si le mécanisme force.
Trouver une épave du même modèle est un peu illusoire car ces petites platines sont un peu légendaires et leur prix tout à fait sur-évalué par rapport à leur qualité.
Tout ça par ce qu’elles ont été lancées par Sony pour concurrencer la SL-10 de Technics et pour s’ajouter à la micro chaine « GhettoBlaster » série FH.
En plus cette pièce est celle qui a la réputation de lâcher car elle subit des contraintes importantes.
Après il faudrait réaliser la copie de la pièce en impression 3D mais là ce n’est plus du tout dans mes cordes
Bonsoir, concernant la cellule absente, j’ai trouvé à acheter une épave de platine SONY PS-LX30 car j’ai lu sur un forum que le diamant était le même que pour ma PS-Q7. Seulement, avant de me lancer dans l’achat j’aimerais être certain que la cellule est bien identique et qu’elle n’utilise pas seulement le même diamant ! En effet, sur la PS-LX30 la cellule semble ne pas être dissociable de la coquille…
Les références sont : pour la platine PS-Q7 cellule Sony VL-43G
et pour la platine PS-LX30 cellule Sony VL-43GS
Pour les deux cellules, le diamant de rechange est Sony ND-143G
Je ne trouve pas assez d’info sur le net pour répondre à cette question.
@americanradios
Bonjour Marc,
Dans le passé, j’ai eu pendant 15 ans une boutique sur eBay spécialisée dans la vente de cellules et de pointes diamants de remplacement, je connais donc très bien ce domaine qui fait également partie de l’une de mes collections.
Aussi j’ai consulté sur le Web les infos disponibles sur les deux platines Sony dont tu parles, et certes le corps de la cellule (VL-43 G) est le même mais le montage sur le bras de chaque platine est très différent.
En effet, sur la platine PS-Q7, la cellule est démontable du bras de lecture avec un montage spécial assez similaire au standard T4P, mais malheureusement les deux types de montages ne sont pas compatibles.
Tandis que sur la platine PS-LX30, la cellule fait partie intégrante du bras de lecture et est collée dans la coquille porte-cellule, donc irrécupérable pour une autre platine.
Il est donc inutile d’espérer pouvoir récupérer juste la cellule sur le bras d’une platine PS-LX30, au mieux tu pourras récupérer le bras en entier, mais la forme de celui-ci est totalement différente de celle du bras de la PS-Q7.
À l’évidence, afin de pouvoir réutiliser ta platine PS-Q7, il te faudra trouver cette cellule Sony VL-43 G. Pour ma part, je n’en ai pas en stock, mais j’ai peut-être encore un diamant de remplacement, je regarderai.
À toute fin utile, voici une annonce qui n’est malheureusement plus valide mais qui te permettra de noter la valeur neuve de ce type de cellule :
Bonne chance dans tes recherches.
Joël
Bonjour Joël
et merci pour ce message qui répond parfaitement à ma demande.
Donc pas de compatibilité « mécanique » entre les deux cellules et pas de possibilité de récupérer la VL-43GS pour remplacer une VL 43G.
Concernant le diamant, j’ai aussi un diamant neuf pour une VL-43G avec sa facture en francs ! Malheureusement, c’est la cellule qui a été perdue.
Je conserve le lien de l’annonce pour y aller voir de temps en temps mais sans beaucoup d’espoir.
Avec quelques alertes par ci par là, je croiserai peut-être un jour la route d’une épave de PS-Q7 ou Q3 pourvue de sa cellule et dont le prix sera raisonnable…
Voilà qui rend moins urgent la réparation mécanique.
Encore merci.
Marc