Bonjour,
Un copain m’a apporté hier sa platine en me demandant si je pouvais faire quelque chose…
C’est une AIWA PX-E860 donc rien de bien génial et qui ne justifie pas de faire de gros frais.
Le bilan réalisé cet après midi montre que le coupable est le transfo d’alimentation ou plus exactement le thermo-fusible qui est intégré au départ de l’enroulement primaire dont j’ai dépiauté l’isolant.
Shunter ou remplacer le thermo-fusible serait assez dangereux il me semble (pour mon usage perso je le ferais mais pour quelqu’un non).
Changer le transfo : pas très rentable vu l’engin car la référence montre un transfo Sony assez cher.
Je me pose la question d’utiliser un bloc-prise extérieur(j’en ai pas mal d’exemplaires) délivrant 12VDC 2A en mettant une prise au dos de la platine. D’après le service manuel, ce qui est alimenté c’est le petit moteur et le pré-ampli RIAA (qui est connecté ou pas à l’aide d’un interrupteur ON/OFF sous le plateau). Ce qui m’inquiète c’est que le bloc prise est une alim à découpage.
Si c’est jouable, la réparation lui coûtera zero euro…
Qu’en pensez-vous ? Merci par avance.
J’ai oublié de dire que j’ai testé la platine avec une alim de labo et qu’elle fonctionne très bien par ailleurs.
aiwa_px-e860_u_sm (dragged).pdf (192,1 Ko)
Hello,
shunter le fusible interne et rajouter un porte fusible avec un fusible me parait une solution acceptable!
Il existe aussi les fusibles “thermiques” comme dans les cafetières à coller sur le transfo!
Hello,
Merci pour l’info de remplacement du fusible. J’avais aussi pensé à un fusible externe au transfo (dans ce cas il n’aurait pas été thermique).
Ce qui m’inquiète c’est d’avoir dépiauté l’isolant de l’enroulement pour accéder aux soudures avec le fil. Le re-isoler proprement (surtout avec sécurité) c’est pas évident. Je n’ai d’accès que sur une petite partie de la circonférence.
Je vais faire une photo…
Sur le thermo-fusible il est noté 115°… il a fallu que ça chauffe dur quand même non ? pas vraiment une bonne nouvelle pour l’enroulement ?
soit réparer le transfo
soit changer le transfo (y compris par un « à peu près » équivalent)
soit externaliser l’alim (en mettant une prise 9 V à 12 V)
au plus pratique pour vous !
Pour obtenir 0-12VDC redressé double alternance + capa je crois qu’il faut un transfo 220VAC >> 20VAC ?
Ce serait le plus simple à condition qu’il n’y ait pas de soucis pour remplacer une alim à transfo par une alim à découpage.
la conso doit être très faible , un 9vac devrait presque suffire, sinon, un 12vac : oui , un 20vac, c’est trop !!!
la formule est : 9vac x 1.41 (pour la tension crête de la sinusoïde) - 1.2v (les 2 diodes du pont de diode
donc 9vac vous donnera environ 9 V continus
et 12vac => 15.6 v
et si vous voulez externaliser, il est tout à fait possible d’utiliser une alim découp externe , le mieux dans ce cas sera de mettre un filtre lc juste après la prise 12V femelle (avant le condo de filtrage, donc, puisque vous connectez après le pont de diode)
Merci pour ces indications.
Je vais opter pour une alimentation à découpage externe 12VDC 2A avec une prise au dos de la platine (je conserve toujours ces petites alim quand je jette quelque chose…).
Effectivement, en entrée, je vais mettre une self et un condensateur derrière (celui déjà présent fera l’affaire je pense après l’avoir controlé car le thermo-fusible du transfo a bien claqué pour une raison. 115° c’est par rien pour une température de transfo.
Tout ça sur une petite barrette qui prendra la place de l’ancien transfo.
voilà, vous virez l’ancien transfo et vous mettez la prise puis le filtre lc sur une petite plaquette (sur la place ainsi libérée), puis, vous connectez en sortie du pont de diode
le fusible a peut être cramé pour une autre cause (surtension secteur, simple vieillissement dudit fusible ..)
une électronique aussi légère ne peut poser de problème
le ta7325 est à 18v maxi absolu :
Le moteur a une étiquette 9 - 12V mais j’ai remarqué au banc qu’il tourne à partir de 10V. En tous cas avec 12 il tourne parfaitement.
Voila. Avec l’alimentation externe 12VDC 2A elle fonctionne au poil et le copain est ravi. Pour ne pas percer la boite en plastic, je n’ai pas mis de prise mais j’ai soudé les fils à l’intérieur et il sortent par le même passage que l’ancien cordon secteur.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces