Désolé de vous décevoir, mais le préampli Fosi que j’ai cité utilise bien ses tubes et ne fonctionne plus si on les retire.
De plus je l’ai mesuré, distorsion, suivi de la courbe RIAA, rapport signal bruit et il est excellent.
A l’écoute, il surpasse beaucoup de préamplis intégrés, comparé à un préampli DIAFAN, il fait jeu égal.
Beaucoup d’amis audiophiles l’ont acquis et en sont ravis.
Ce n’est pas le cas d’un ampli casque qui a le même aspect et dans lequel les tubes ne sont là que pour la décoration, je l’ai également, vu le prix, je l’ai acheté pour récupérer le coffret.
cdt,
Gérard
Oui et non car le signal transporté par le câble entre la platine et l’ampli était à faible niveau, donc plus sensible aux perturbations extérieures.
Dans les années 70 j’ai eu une platine Dual à préampli à transistors intégrés, cela fonctionnait parfaitement.
Le raccordement se faisait par une prise DIN à 5 broches.
Bonjour,
Un super préampli RIAA, et on trouve des circuits imprimés clônes pas chers en chine, c’est le RIAA Marantz 7 à 3 tubes ECC83… Attention à bien choisir le RIAA : en effet, le Marantz 7 est un préampli complet et il existe un CI chinois linéaire qui correspond à la partie après bouton de volume !
Bien cordialement. Jean-Marc
Il faut rester cool ! N’importe quel montage à transistors ou à ampli OP fait largement le boulot et la majorité des amplis possède une entrée phono avec la correction qui va bien
oui, voir mon message n° 7 plus haut!
Ce n’était pas le même préampli, le mien était plus petit (le transfo aussi), non blindé et la sortie se faisait sur un câble blindé double terminé par une fiche DIN à 5 broches.
La platine était destinée à se raccorder aux combinés ampli-tuner européens de l’époque (norme DIN 45500, 2 x 10 W) dont l’entrée PU à haute impédance et haut niveau était prévue pour une cellule piezo.
A moins de posséder une importante collection de vinyles, on n’a plus de raisons aujourd’hui de rechercher un préampli RIAA, la quasi-totalité des enregistrements est disponible en CD ou en téléchargement.
Finis les clics et craquements, on peut profiter de la dynamique du numérique, se concentrer sur la musique et gagner de la place par la même occasion.
Bien que ce support soit proche de sa fin de vie lui aussi, les enregistrements sur CD sont aujourd’hui excellents, ce qui n’a pas toujours été le cas.
On peut également écouter de la musique de très bonne qualité en streaming.
L’évolution de la technologie nous apporte une nouvelle façon d’écouter la musique, un matériel beaucoup moins fragile et moins cher qui prend bien moins de place, économe en énergie et fournit une qualité de son que ne sait pas atteindre le vinyle.
Je sais que je vais en faire bondir quelques uns, surtout sur un forum consacré à la rétrotechnique, mais si j’ai du plaisir à collectionner et restaurer les vieilles radios, je sais reconnaître les avantages des nouvelles technologies du son auxquelles on ne pourra échapper de toute façon.
Je viens de refondre complètement ma chaîne audio qui se résume désormais à 3 appareils numériques, un serveur SMSL DP3, une Squeezebox et un ampli FDA FX AUDIO D2160 qui tiennent à l’aise sous la télé, (à peine 60cm de large au total) une paire d’enceintes électrostatiques complète le tout et l’ensemble me sert par la même occasion de home-cinéma.
Quand j’ai viré mon gros système, j’ai immédiatement bénéficié de 50 points de WAF* et Madame a pris possession avec joie de l’espace que j’avais ainsi libéré…
J’ai quand même conservé mes grosses enceintes et amplis dans mon espace personnel et privé.
*WAF= Woman Acceptance Factor
Cdt,
Gérard
Ceci explique cela. D’un côté l’apparence avec un beau waf bien propre et de l’autre le souvenir et les écoutes d’une autre époque !