Bonjour, je possède plusieures platines disque et dans l’une d’elles j’ai intégré il y a assez longtemps
(+ de 40 ans) un préampli-correcteur RIAA.
C’était un modèle assez simple à 2 transistors par voie et qui donnait un peu trop d’aigûes.
Chose que j’ai corrigée il y a quelques années.
Les amplificateurs ou chaînes hi-fi d’aujourdh’ui ne comportent plus d’entrée et de correcteur
pour les platines de cette époque , ou alors c’est assez rare ?
Pourquoi les fabricants de platines d’alors n’ont-ils pas intégrés de correcteurs de bonne qualité,
pour sortir un signal standard, comme pour tout le reste de leur matériel: tuners, platines cassette ?
Même les marques réputées ne le proposaient pas.
On élimine bien des problèmes, le constructeur peut parfaitement adapter son correcteur
à la cellule qu’il vend montée sur son appareil, et la sortie est à haut niveau et faible impédance,
Je me souviens de souçis de ronflette, de terre à relier ou non, etc.
Qu’en pensez-vous, je n’imagine pas d’inconvénient à cette intégration d’origine
ou à une modification interne s’il y a de la place dans la platine ?
Bonsoir,
Sur les platines actuelles, il y a souvent le préampli intégré quand ce n’est pas une sortie USB !
Mais on trouve beaucoup de préamplis phono externes en vente dans beaucoup de marques réputées et souvent une option pour ajouter une entrée phono aux amplis qui « de base » n’en ont pas. (par exemple mon Heed Obelisk a une micro carte ajoutée pour faire de la première entrée « ligne » une entrée phono c’est prévu et vendu par Heed en option).
Certains amplis ont deux options : une pour cellules à aimants mobiles et l’autre pour cellules à bobines mobiles.
Donc les solutions existent et sont assez nombreuses quand on cherche un peu.
P.S. : il ne faut pas oublier les Chinois qui fournissent plein de trucs avec des transistors plus ou moins évolués ou avec des tubes Russes…
si il étais très rare de trouver un (bon !) préampli correcteur incorporé dans les platines disque anciennes pour chaîne hifi , ce n’est pas tant a cause de la nécessité d’une alimentation à courant continu (on sais faire et depuis longtemps)
C’est surtout a cause des problèmes qu’il y avais a faire cohabiter , dans l’espace exigu du socle de la platine, et proche l’un de l’autre, un préampli à bas niveau, avec un moteur électrique dont l’encombrement etais loin d’être négligeable (souvent bien plus gros que celui d’un magnéto cassette) et , surtout, qui rayonnais des champs magnétiques parasites tout autour de lui …d’autant plus que c’étais généralement un moteur a courant alternatif fonctionnant directement sur le secteur (champs magnétiques parasites nuisibles pour un préampli a bas niveau qui aurais « récolté » , et amplifié, ces champs parasites …d’ou un bruit dont il est ensuite très difficile de se débarasser )
En utilisant un préampli séparé, hors de la platine (soit indépendant, soit faisant partie de l’ampli) on évite tous ces problèmes de voisinage du moteur ! (le préampli correcteur est ainsi, forcément, loin du moteur !)
Les platines disques actuelles ont un moteur bien plus petit (ce qui résoud le problème de son encombrement ) et du type à courant continu basse tension, ou « a commutation électronique » basse tension (ce qui réduit notablement les champs magnétiqus parasites) En outre, l’électronique a fait de gros progrès de miniaturisation et d’intégration à grande échelle …ce qui a rendu possible l’intégration dans le socle de la platine, de ce préampli correcteur, et souvent d’un encodeur MP3 associé a un port USB.
Je comprends mal le problème.
A l’époque du vinyle il n’existait pas encore de systèmes numériques pas plus de K7. Il était donc logique pour un constructeur sérieux d’intégrer une entrée phono, comme cela a été très bien expliqué c’était beaucoup plus simple que d’intégrer le préampli dans la platine.
Avec l’évolution des techno le public a délaissé les vinyles, il était donc logique d’abandonner le circuit ad hoc dans les amplis.
Aujourd’hui, pour une durée incertaine, on revient au vinyle. Mais les amplis modernes n’ont plus l’entrée compatible.
Conséquences :
1/ ampli vintage + TD vintage = ça baigne
2/ ampli récent + TD vintage = préampli obligatoire
3/ ampli récent + TD récent = ça baigne
4/ ampli vintage + TD récent = ça baigne via entrée aux
Perso j’ai choisi l’option 1 et je ne compte pas modifier ce choix, mes oreilles sont insensibles à trop de modernité
bjr,
dans les années 70 il existait chez DUAL le boitier préampli riaa « TVV46 » entièrement blindé avec son alim secteur et son montage était prévu dans le socle des platines Dual de l’époque!
J’ai quand même eu l’occasion d’ouvrir pas mal de platines « d’époque » et comme on peut le voir sur
la photo du Beogram, j’ai presque toujours trouvé beaucoup de place à l’intérieur.
(Dans un coin le petit moteur avec sa courroie, de l’autre côté, à l’opposé, rien !)
Les tourne-disque du même âge, voire les Teppaz encore plus anciens avaient tous l’ampli intégré,
même du temps des amplis à tubes.
Le fait qu’on y employait au moins au début des cellules Piezo n’y change rien.
Ce petit préampli RIAA MM est d’une musicalité surprenante, bien supérieur à beaucoup de préamplis réputés, on peut ajuster son gain et il a même une entrée ligne.
Je l’utilise pour numériser des vinyles, il est excellent dans cet usage.
Amaz… le vend 10€ de plus que les Chinois, mais c’est juste pour faire cadeau du port !!!
On a commercialisé depuis la fin des années 1920 des platines tourne-disques sans électronique, dont l’amplification était premièrement assurée par un poste de radio puis lorsque la hi-fi est arrivée par un amplificateur. Comme différents types de cellules existaient les amplificateurs se sont adaptés en proposant diverses entrées et correcteurs pour les différentes cellules du marché.
On a également commercialisé des électrophones portables, successeurs des phono-valises mécaniques. Pour être autonome dans leur fonctionnement ces valises électrophones comportaient un amplificateur et un haut-parleur.
Les électrophones n’ont pas de prétentions hi-fi et utilisent généralement une cellule céramique.
Donc ne pas confondre une platine tourne-disques sans électronique et une valise électrophone qui étaient au XXème siècle deux appareils différent lisant tous les deux des disques analogique.
Peut on en avoir le schéma ?
Le mois dernier j’ai eu a intervenir sur un préampli de ce genre, et les 2 tubes avaient seulement
leur filament de connecté.
En outre chacun était illuminé par-dessous avec une led cms bleue !
Le circuit fonctionnel était à circuit intégré, j’aurais dû faire une photo.
Le propriétaire de l’appareil qui l’avait monté en kit, sans y comprendre grand chose,
ne me croyait pas, j’ai alors retiré les tubes sous ses yeux sans aucune incidence sur le son,
et pour cause !
Il a été très déçu, auparavant cet appareil lui semblait merveilleux, le son « chaud » des lampes bleues, sans doute.
Extraordinaire !..
Ca c’est de l’arnaque, ou je m’y connais pas. Des tubes décoratifs…
Pourquoi pas un grille-pain à lampes aussi ?
J’ai du mal à y croire…
Quelques précisions sur RIAA : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA
Les préamplis vintage Mc-Intosh et Marantz stéréo Console sont encore trés recherchés par les amateurs de vinyles.
Ce n’est pas de l’anarque de mettre en décoration des tubes qui ne servent à rien, par contre faire croire qu’ils servent a quelques chose ça c’est de l’anarque.