Bonjour
Eh oui, l’offre et la demande… J’habite un port de pêche, et le prix de la langoustine ( rien à voir avec une platine… ) fluctue selon la demande. En été le prix flambe pour les " touristes ", en hiver il redescend pour remonter à noël jusqu’à 60 euros / kg pour le Royale ( 4 bêtes par kg ) parce que c’est la rareté. On trouvera toujours une bonne raison pour faire grimper le prix, c’est maladif. Les platines TD, les postes de radio ( et je ne sais pas ce que l’on peut trouver de si extraordinaire à un Surcouf aujourd’hui plus qu’hier…) etc, suivent le même principe du cours.
Sur ibêeeee, un vendeur souhaite se débarrasser d’un objet. Il lance une recherche pour un objet identique, regarde les prix annoncés et ensuite fixe son prix. La démarche n’est donc plus " combien vaut mon objet, à mon avis " mais " combien je peux en obtenir le plus possible " ce qui fait que l’on trouve des objets, toujours sur ibêeeee, qui restent en vente depuis des mois, voire des années.
Dans un troc et puces, je me fixe un budget : un poste = 10/15 euros maxi selon le modèle et l’état. Et comme le vendeur n’aime pas trop repartir avec ses invendus, en fin de journée, il brade. C’est donc l’acheteur qui fixe le prix à la finale. Autre exemple: les légumes sur le marché… vers midi => 2 kg pour le prix d’un, encore un autre : la dot de la fille à marier… les billes contre un calot à l’école… etc
C’est un vaste sujet pour lequel le débat dure depuis la nuit des temps sous le nom de " troc " et en matière financière on appelle cela " La Bourse "
Cdlt
TANGUY
bjr,
Juste une reaction concernant Emmaus que je connais bien : ca fait plus de 10 ans que j’y vais régulièrement!
Je suis d’accord que les prix sont souvent du « n’importe quoi », cela m’a permis d’y trouver pour 40 Euros un GMR CENTAURE de 1927 dans un état irréprochable!.. mais pour beaucoup de gens c’est devenu une « base de reference » dans leur conversation, car combien de fois on m’a dit : ça vaut « XXX » à Emmaus lorsque j’ai vendu ou voulu vendre un appareil!
Une nouvelle « tendance » s’y dessine depuis quelques mois avec un tri beaucoup plus pointu et des prix revus a la hausse, la partie « brocante et appareils non vérifiés » ayant quasiment disparu: cela concerne EMMMAUS PAU-LESCAR qui est un des plus grands de France…Le prix minimum étant désormais de 5 Euros!..Mais cela peux encore changer!
Cdlt
Domi64
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces