Dans ma frénésie acheteuse, je me retrouve avec un (petit) parc de platines vinyles mais aucune n’est en état parfait ! Je me retrouve ainsi avec un paquet de disques et rien pour écouter. A votre avis, par laquelle de ces platines devrais-je commencer ? lesquelles ne valent même pas le coup de s’y pencher ?
Voici la liste :
Garrard SL65B, héritée de mon père elle a toujours été stockée dans un meuble mais le bras refuse d’aller au bout du disque
Elac Miracord 625, semble fonctionner mais n’a jamais été révisée. On entend un peu le bruit du moteur (rumble?)
DUAL 1214, semble en bon état extérieur. Cellule Philips 400. A reviser ?
DUAL 1229, récupérée dans le garage d’un radio électricien, très sale et sans tête. A priori c’est le top de chez DUAL mais le fait qu’elle ait été stockée sans ménagement par un pro me laisse craindre le pire …
DUAL CS514, ma première platine disque donnée à mon fils qui vient de me la refiler car malgré le changement de courroie la vitesse n’est pas bonne. Pas suffisament vintage pour moi mais pourquoi ne pas récupérer la cellule pour la DUAL 1229?
bonjour
êtant un grand sentimental j’opterai sans hésiter sur la première héritée de votre papa et quelle que soit sa panne je ferai en sorte de la résoudre
bjr,
la Dual 1229 est une très belle platine qui mérite une révision:
principal problème des platines Dual (idem pour la 1214) le nettoyage de la graisse ancienne qui s’est figée avec le temps et une bonne lubrification du mécanisme et elle est repartie pour 20 ans!
la cellule GP400 est une cellule magnétique de chez Philips: on trouve toujours des diamants!
elle doit pouvoir se monter aussi sur la 1229!
J’ai déjà visionné la video de ce réparateur américain : https://www.youtube.com/watch?v=siKbGXS7ijM, je m’étais déjà fait la main sur une DUAL 1014 grâce à une autre vidéo du même gus …sympa !
Le PVC (polychlorure de vinyle) étant certes la matière dont dont faits les disques microsillons 33 et 45 tours, mais pas les 78 tours, plus anciens qui sont également des disques analogiques que vous pouvez lire sur les platines tourne-disques dotés de cette vitesse de rotation.
Sans hésiter, une Dual, la 1229 est un bon choix sauf entrainement par galet et rapport s/b plus modeste que la CS514, plus simple à remettre en service car manuelle, + entrainement courroie et rapport s/b performant (68dB).
Une GP 400 irait parfaitement dessus.
Comme dit @brida je ferai celle héritée de mon papa la garrard SL65 qui a besoin elle aussi de se faire dégraisser et regraisser les entrailles.
Ensuite sans aucune hésitation possible c’est la Dual 1229, une des plus belles platines à galet fabriqué par Dual dans les années 70.
La 1214 est une platine correcte, et comme dit @Radioman33 la cellule GP400 est une bonne cellule.
La CS514 est une daube, le début de la fin pour Dual.
La Elac Miracord 625 je ne connais pas, mais à priori c’est une platine à galet, donc le rumble peut être lié au galet qui est sec.
Cdt.