Bonjour à tous,
Je possède un ampli Pioneer SA800 (de 1971 je pense…)
Depuis quelques temps, quand j’actionne le bouton du filtre basse (j’en ai un aussi pour les aigus, mais celui ci ne pose pas de problème), ça provoque un « ploc » extrêmement fort, vraiment assourdissant.
C’est tellement fort que le relais de sécurité des HP se coupe (et se remet après quelques secondes, comme à l’allumage).
Ce « ploc » a lieu même avec le volume à zero, et est largement plus fort que la musique. Il semble être sur une seule voie. Il a lieu exactement de la même manière quand je mets le filtre, et quand je l’enlève.
Alors j’ai essayé de regarder ce que cet interrupteur actionnait exactement, mais mes connaissances étant un peu limitées, je ne sais pas quoi en déduire…
Voici ci-joint le schéma de la carte qui gère les 2 filtres.
Le signal arrive en 4 (et 3, mais j’explique pour une seule voie!).
-Quand le filtre est sur OFF, le signal arrive sur 4 et sur 20. Rien n’arrive sur 2, donc C4 ne sert à rien.
-Quand le filtre est sur ON, le signal arrive sur 4, et 2 et 20 sont reliés.
Les bornes 16, 8 et 12 sont l’interrupteur du filtre des aigus. Le branchement de cet interrupteur est compliqué, mais celui ci fonctionne…
J’imagine que ces condensateurs et résistances sont des filtres passe bas et haut.
Mais à quoi sert le transistor? Juste à amplifier?
Sinon qu’est ce qui pourrait causer ce « ploc » d’après vous? Est ce que j’ai raison de penser que le problème est forcement sur cette carte?
J’ai démonté l’interrupteur lui même pour nettoyer les contacts, mais ça n’a rien changé…
Bonsoir
Je pense que le pb vient des condo C5 et C6 vu que d’après le schéma l’inter 1- 19 et 1- 20 sont fermé et cela passe par c5 et c6 ; quand les inters sont ouvert on passe par des résistances r1 et r2 de 39k et direct c11 et 12 ; moi je changerais c5 et c6 et par sécurité c11 c12
le pb seras résolu
Merci pour ton avis.
Mais as tu bien vu que ce n’est pas un simple interrupteur entre 2 et 20, et 1 et 19? C’est plus compliqué que ça…:
-Quand le filtre est sur OFF, le signal arrive sur 4 et sur 20. Rien n’arrive sur 2, donc C4 ne sert à rien.
-Quand le filtre est sur ON, le signal arrive sur 4, et 2 et 20 sont reliés.
Il me semble que dans les 2 positions, C6 (et C5) est passant, non?
Le diagnostic est simple : Si le relais de protection déclenche c’est que le filtre envoie du continu.
La question de savoir si le défaut affecte les 2 voies de l’ampli de la même façon ?
Auquel cas il faut s’interesser à l’alimentation du filtre et notamment à sa connexion à la masse.
Tx
Bonjour,
Merci pour ton avis.
le « ploc » ne se fait que sur une seule voie.
Toutes les valeurs de voltage fournies par l’alimentation correspondent à ce qui est indiqué sur le schéma complet. En l’occurence, la carte des filtres est alimentée par 25,6v (25v sur le schéma).
J’en déduis donc que ce n’est pas le problème que tu proposes?
Quoi d’autre peut laisser passer du continu? Un condensateur en court circuit?
Le « ploc » n’a lieu que quand l’interrupteur change de position. Une fois qu’il est en position, l’une ou l’autre, tout marche bien.
Ce qui peut permettre de confirmer que le problème est bien localisé dans le filtre.
En effet, en croisant L et R par les cinch arrière si le problème change de coté, alors le défaut est bien dans le filtre.
Ensuite il va falloir bien ouvrir ses yeux pour rechercher quelque chose d’anormal (un condensateur électrochimique qui a coulé ?) et faire quelques mesures pour localiser un problème en comparant les tensions L par rapport à R.
Il faut être méthodique dans les mesures et faire attention à la santé des haut parleurs.
Merci pour ton aide.
C’est un ampli que j’ai du simplifier, alors je n’ai plus la partie entre la carte des filtres et celle de l’ampli de puissance, c’est relié direct.
En revanche, a defaut d’oscillo, j’ai des vu-mètres.
Quand je les branches en sortie de la carte filtres (9 et 10), j’actionne l’inter:
OFF->ON l’aiguille bouge à fond sur une voie + Ploc
ON->OFF l’aiguille bouge pas (pourquoi?) + Ploc quand même
Quand je branche les vu metres en entrée de la carte filtres (3 et 4):
OFF->ON l’aiguille bouge pas + Ploc
ON->OFF l’aiguille de la voie qui pose problème se soulève légèrement (Pourquoi?) + Ploc
Je ne sais pas trop interpréter ça, c’est un peu bizarre pour moi…
Visuellement, j’ai déjà tout inspecté, rien de louche.
Aussi, je crois que je ne l’ai pas précisé, mais ce Ploc a lieu même avec le volume à Zéro.
Est ce que finalement le plus simple ne serait pas que je change d’emblée les 4 condos electrochimiques et les 2 transistors?
Un oscilloscope ne vous servira pas à grand chose tant que vous n’avez pas fait un minimum de mesures de tension afin de vérifier qu’en statique les tensions sont correctes.
Des Vu mettre ne donnent que des vagues indications et vous risquez de les faire fumer.
Le minimum est un contrôleur universel.
Mais vous pouvez faire l’ impasse sur cette étape en commençant à remplacer des composants au hasard.
Ce n’est pas très professionnel comme méthode mais avec en plus quelques prières cela peut marcher.
Ou empirer et ajouter des pannes.
Se lancer dans le dépannage sans le moindre multimètre (même comme celui à quelques euros vendu chez Action par exemple) me parait utopique.
Et ce n’est pas le tout d’en posséder un, encore faut-il savoir s’en servir et interpréter les mesures.
Le dépannage, c’est généralement beaucoup moins simple que ce que laissent penser les gourous de Youtube.
Si le filtre agit une fois que le ploc a eu lieu, c’est qu’il fonctionne. Pouvez vous confirmer (ou reconfirmer) ce point?
Si oui, imaginez que vous ayez un pic de tension au moment de sa mise en fonction, il sera injecté directement dans l’ampli qui a ce niveau, amplifie tout ce qu’on lui envoie à sa puissance maximale. Donc ça peut faire du dégât.
Il me semble très peu probable que le problème puisse venir d’un transistor défectueux. Par contre, il peut venir des contacteurs (vous dites avoir vérifié mais quand même : c’est un suspect habituel) ou peut-être, d’un condensateur défectueux (ceux qui sont commutés).
Aussi, lors de vos « améliorations », n’avez vous pas modifié le schéma original ?
Enfin, vérifiez l’absence de soudure sèche sur cette carte. On a parfois de curieuses surprises.
Merci pour les réflexions très constructives…
Evidement que j’ai un multimètre… Dans le message 4, je dis que la carte d’alimentation fournit les bonnes tensions, vous croyez que je les ai mesurées avec quoi? Avec un ouvre-boite?
Radioman33, je cite la page dont tu m’envoies le lien: « surtout n’hésitez pas à poser des questions sur les forums spécialisés ! ». Mais tu as oublié de dire « afin que l’on vous sermone et que l’on puisse vous dire que si vous n’êtes pas du métier vous êtes forcement un gros nul! ». J’ai déjà parcouru ton site de long en large, j’y ai beaucoup appris (Je m’en excuse), et j’ai pas l’impression qu’il soit destiné qu’à des gens du métier… Difficile de suivre votre logique, les gars…
Moi aussi j’ai un métier, auquel vous ne connaissez surement strictement rien. Pour autant, si vous veniez me demander quelques conseils, je serais content de vous donner mon avis, sans avoir besoin de vous rabaisser parce que vous ne connaissez rien à mon métier…
Bref, Pascal, merci pour les explications et réflexions constructives, (ça équilibre avec le reste!)
Effectivement, le volume est en amont, c’est donc normal.
Je vous confirme que le filtre lui-même fonctionne, c’est seulement quand l’interrupteur change de position, dans un sens ou dans l’autre, qu’à lieu le ploc.
Oui, j’ai démonté le contacteur, bien nettoyé tous les contacts, ça n’a rien changé.
Je ne l’ai pas « amélioré », mais juste simplifié, en supprimant les interrupteurs de mute et « pre out » (tout ce qui est entre la carte des filtres et l’ampli principal). Il a très bien marché comme ça pendant des années, je ne pense donc pas que cela vienne de là.
Les soudures sèches, j’ai vérifié, mais dur d’être sûr à 100%. Sur ces amplis, il y a beaucoup de contacts faits avec le fil entortillé autour d’un « pin ». J’ai du mal à croire que le contact électrique peut rester parfait au bout de 50 ans avec ce systeme. Est ce que c’est une bonne idée de souder ces contacts?
bjr,
tous les jours, on voit arriver sur le forum des personnes , certes de bonne volonté, qui veulent à tout prix réparer tel ou tel appareil !
Notre but est de les informer sur la nécessité d’avoir quelques notions d’électricité et d’électronique avant de se lancer dans ce genre de dépannage…
Si mes conseils sont mal interprétés, j’en suis désolé, mais le but recherché est d’apporter une aide efficace et adaptée à votre niveau de connaissances, et si vous ne le précisez pas : on ne peut pas le deviner, d’où notre incitation à la prudence !
Oui, je connais bien le phénomène, je participe à d’autre forum dans des « spécialités » qui n’ont aucun rapport avec l’électronique, et là aussi, les débutants niveau 0, a qui il faut tout expliquer, qui n’ont jamais pris la peine, ne serait ce que d’acheter un livre pour apprendre les bases, sont légions! Et ils peuvent me fatiguer aussi…
Dans mon cas, j’ai quand même fourni le schéma, essayer de circonscrire le problème, fait quelques mesures, etc… C’est quand même un peu plus que « j’ai trouvé à la poubelle une radio tel modèle, reparez-la moi! ».
J’ai pris la peine de dire que mes connaissances sont un peu limitées, ça veut dire que j’en ai un peu, mais que je suis bien conscient que la plupart des gens de ce forum en savent 1000 fois plus que moi…
Oui Ok, mais dans le cas de pannes bizarres et intermittentes, la solution passe par des mesures étage par étage pour arriver à cerner le problème.
On vous a donné quelques pistes interessantes…
Bonjour Pascal,
Voici, de mémoire, le schéma de ma modif.
La sortie de la carte filtres va directement sur l’entrée de l’ampli:
La carte W28-006 comporte effectivement aussi le loudness (entrée 23 et 24). Je ne sais pas pourquoi sur certains schémas (celui que j’ai mis dans mon premier message), elle est représentée sans le loudness…
J’ai bien le circuit de loudness sur ma carte, et il fonctionne bien.
Les points E1 et E2 sont la masse générale. le signal entre par 3 et 4 et sort par 9 et 10.
Sur le schéma général, S9 est l’inter. du filtre basses, et S10 l’inter. du filtre aigus.
je ne sais pas ce qui provoque le ploc en dehors ce que j’avais suggéré (en plus potentiellement des condensateurs chimiques).
Vous pouvez prendre des mesures de tension comme on vous l’a indiqué mais je ne pense pas que ça vous avancera à grand chose, si ce n’est de vous rassurer (je l’espère) sur le fait que l’environnement est normal.
Il semble s’agir d’un phénomène transitoire. Ce n’est pas toujours facile à visualiser et une fois qu’on l’a visualisé, ça ne dit pas forcément d’où ça vient.
Personnellement, je changerais C5-C6 et tant qu’on y est, C11-C12. Mais surtout, je remettrai en place l’atténuateur R33-R35 et R34-R36 ce qui ramènera la tension de sortie max du filtre à un niveau beaucoup plus raisonnable (moins d’un volt) et plus compatible avec l’entrée de l’ampli.
Merci pour les explications.
Oui, je vais changer les condos, et voir ce que ça donne.
J’avais à l’époque hésité à laisser ou non ces résistances.
Mais il y avait en fait des cavaliers entre la sortie pré out et l’entré Main in, ce qui faisait qu’avec l’inter. sur cette position, le signal passait directement. Je m’étais donc dit que ça devait aller… Mais à vrai dire, je ne sais pas si ces cavaliers étaient d’origine…