Plus de son sur un HP d'une enceinte asservie CABASSE

Bonjour,

Après démontage du baffle en défaut, j’ai constaté que le schéma CABASSE 3V ne correspond pas aux cartes existantes, mon modèle doit être encore plus ancien. ( Les transistors sont bien des germanium sur ce modèle)
En fait, il était question d’un simple fusible sur la carte des graves.
Un grand merci à tous les participants,
En vous souhaitant une excellente journée.

1 « J'aime »

Attention tout de même, un fusible ne saute jamais tout seul :wink:
Il risque, prochainement, d’y avoir à démonter de nouveau les HP :grimacing:

1 « J'aime »

Tout a fait, avec l’autre enceinte qui fonctionne j’aurais fait de la comparaison de signatures et de tensions…
Christophe

2 « J'aime »

Bonjour,

Bonne idée, je vous en remercie, avec mes cordiales salutations.

1 « J'aime »

Il arrive que les fusibles arrivent à flancher à la fatigue sous l’effet des mises sous tension répétitives.
Il faut choisir des temporisés qui corrigent un peu ce problème.
Tx

NON, on ne remplace pas un fusible rapide par un rapide temporisé au risque de voir les éléments qu’il est censé protégé bruler avant lui :nauseated_face:.

Quand un fusible saute, il faut chercher pourquoi il a sauté.
Parfois c’est parce qu’il est fatigué et a chauffé à cause de mauvais contacts sur son embase mais le plus souvent il y a une cause réelle autre.

4 « J'aime »

Et si on trouve rien d’anormal, alors on fait quoi ?
Tx

1 « J'aime »

On continue de chercher la panne (on surveille le courant, etc …)

Mais on ne remplace JAMAIS un fusible rapide par un temporisé, ou par un fusible de calibre supérieur. JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !!!

Et si vraiment on ne trouve rien d’anormal, on remplace le fusible défectueux par un fusible identique ! :wink:

Bonjour,

plus précisément, on en met un de type identique aux spécifications du type d’origine du constructeur !

Parfois, ça a déjà été bricolé par un précédent intervenant, et on peux trouver plus fort, ou plus faible ( et on peut avoir des surprises sans comprendre pourquoi …) Parfois aussi, il a été remplacé par un clou, ou une vis (la question ne se pose plus …sauf si entre temps un incendie s’est déclaré et que tout a brulé !) ou même un bout de rond de cuivre ou d’aluminium qu’un tourneur a minutieusement tourné aux dimensions du fusible (si si ! c’est du déjà vu !)

1 « J'aime »

bjr,
le cas le plus fréquent c’est un morceau de papier alu (ou papier enveloppant les clopes ) entourant le fusible HS…Sa valeur est…indéterminée!

2 « J'aime »

Bof,
Il y a la théorie qui dit jamais au grand jamais…
Et quand on redescend sur terre et qu’on trouve des fusibles 100mA devant un pont de diode qui chutent la tension à un point tel que plus rien ne marche. Ne pensez vous pas que si on met les mêmes on aura le même résultat.
Et ça c’est du vécu très récent et pas sur de la camelote : (Luxman 5F70 Tone controler).
Tx

Finalement, pourquoi s’embêter à mettre des fusibles dans nos systèmes ?! On devrait même supprimer les disjoncteurs de nos tableaux électriques … Et la terre ! et les câbles de protection électrique aussi ! En théorie et en pratique, ça marchera tout autant pareil … :rofl::rofl:

3 « J'aime »