plus rien sur Europe 1

Rien de spécial dans cet article sinon une liste des stations qui ont décroché des créneaux en DAB+

J’ai signé la pétition.

Personnellement, je trouve dommage l’arrêt de ces émetteurs en GO. La qualité audio n’est peut être pas là mais la diffusion touche l’ensemble des territoires… Avec la FM et encore pire avec la RNT la portée sera réduite. J’ai entendu dire que dans certains états américains il est question de remettre en place les anciens émetteurs GO car ils ce sont rendus compte qu’en cas de catastrophe climatique (notamment suite aux incendies récurrents en Californie) la radio GO pouvait sauver des vies.

Malheureusement, nous sommes à une époque où l’on cherche à tout optimiser… l’émission en GO a un coût… Europe 1 préfère délaisser le GO pour garder des émetteurs en FM puis en RNT. A terme, je pense que ces émetteurs radios (et TV) disparaîtront pour ne plus être que de la diffusion par internet. ça coûte bien moins cher aux chaines TV et aux ‹ ‹ radios › ›. Aujourd’hui tout est une histoire de prix… bien plus qu’avant.

En réponse à Sapigneul, je crois que vous faites erreur, il n’y a pas de Grandes Ondes aux États Unis, par contre là bas, les PO sont beaucoup utilisées.
Je suis en contact régulier avec un passionné de radio qui vit au Canada et qui me dit qu’il capte des nouvelles stations qui débutent leurs émissions sur les PO… Au Canada c’est pareil : ils ouvrent des stations en AM alors qu’en Europe, on les ferme…

le seul émetteur de radiodiffusion en ondes longues aux USA transmettait en BLU vers l’europe dans les années 30 et encore il était en dessous de 100kHz :mrgreen:

Je confirme : pas de GO aux États-Unis, mais une importante diffusion en PO pour les stations locales…
Cette gamme s’appelle là-bas tout simplement AM.

Normal ,les po ont une trés grande couverture ,les USA et le Canada ce n’est pas un territoir étriqué comme la France ,mais des surfaces énorme en km2,Canada 9,984,670 km2 USA 9,826,675 km2 FRANCE 643 801 km2,aucune comparaison !

C’est exactement le contraire :mrgreen:

alors expliquez moi pourquoi les Americains et les Canadiens qui sont béte d’apres vous n’utilisent pas les GO qui d’aprés vous porte plus loin :mrgreen:

Bonsoir a tous
Bon puisque le réception analogique semble presque enterre y a t’il une solution convertisseur dab pour fm
je suis pas trop expert sur ça ? ou faut t’il benner nos postes même en fm ?

A jak : les stations PO y sont, je pense, des stations plutôt « locales » qui animent pas mal la vie… locale.
Enfin, « local » comme là-bas : c’est un peu plus étendu que le local de chez nous. D’où PO.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_50_kW_AM_radio_stations_in_the_United_States

tant que la couverture en DAB ne sera pas compléte ,la FM restera en parallele ,mais comme nous sommes comme d’habitude en retard sur tout par rapport a l’Europe ,je pense quelle va coexister encore quelque temps ,avant une fin programmé.
jak
PS moi je suis deja passé au tuner DAB ,plus FM, plus toutes les radio internet ,et je ne m’en plains pas !

Tout simplement parce-que chaque ville a sa propre station et les PO portant moins loin minimisent les brouillages , l’Espagne a d’ailleurs fait le même choix alors , qui est bête ? :mrgreen:

Vous avez une source ? Car j’ai jamais entendu parler d’une telle station.

Daniel

j’ai même la description complète de l’émetteur ici :
nonstopsystems.com/radio/pd … Oswald.pdf

Bonsoir chers amis

Vous l’aurez peut-être remarqué, Europe n’émet plus en GO depuis ce matin.
J’ai lu sur un autre forum qu’il ne s’agit pas d’une maintenance mais d’un test auditeurs (combien de retours et quelles réactions…)
Je viens d’appeler le standard et je confirme… le jeune stagiaire bobo parisien ne comprenait pas que je ne souhaites pas écouter la radio sur mon smartphone…
Si on veut avoir une chance de retarder l’extinction du 183khz, tous à vos téléphones (3921) et mails !
Manu

Merci pour le document mais ce n’était pas de la radiodiffusion mais des liaisons radio téléphoniques.

Daniel

Bonsoir,

Voir ce sujet identique : viewtopic.php?f=2&t=254594, ouvert le 1er novembre et qui compte déjà trois pages …

Bonsoir à tous !

C’est le sujet que j’allais mettre sur ce forum !!

Ce soir en GO j’ai ALGER Francophone RTL RMC BBC et plus de EUROPE 1 !!! :mrgreen:
NOOON ! après France Inter ils ne vont pas cesser EUROPE 1 !!

bien que Europe 1 soit en baisse par rapport aux autres stations depuis un moment

je vais contacter Europe

@+
Bernard

Voilà c’est fait sur leur site envoyé un mail

le 3921 c’est un numéro surtaxé ( cher ) et pour appel vocal

Bon dimanche

@ suivre

je retourne la question qui est bête? :mrgreen: