Voir l’édito sur le site
radioatlantic2000.free.fr
Merci pour ce lien Philippe
Ce n’est guère rassurant pour l’avenir …!

@+
On a bien survécu à la disparition des vêtements en peaux d’auroch, des diligences, des lampes à pétroles, du Télégraphe Chappe, du cylindre phonographique, de la télévision mécanique, de la télévision analogique… alors pourquoi on ne survivrait pas à la disparition de la radiodiffusion entre 150 et 300 kHz ? ![]()
Daniel
Bonjour à tous,
On ne peut pas si bien dire…
Bien cordialement… Jean-Marc
Bé oui, rien à dire de +, le + tard possible bien sûr 
A +.
Bonjour à tous,
J’adore ces édito ou encore ces articles sur internet qui ne sont pas signés.
Pour revenir à l’édito, il y a juste à la fin « écoutez Atlantic 2000 en podcast »!
Tout cela ne semble pas très objectif, même si l’on sait tous que les Grandes Ondes auront certainement bientôt disparu.
amitiés
Qui écoute encore la radio en Grandes Ondes ?
Je pense qu’il est temps de mettre un terme à tous ses doublons, d’avoir le même programme en GO et en FM !
En effet, l’entretien et la diffusion d’un programme sur les Grandes Ondes coûtent très chers, surtout pour une poignée d’auditeurs ?
Vous oubliez qu’il y a des zones ou la FM ne passe pas ou très mal.
Moi qui habite entre Quimper et Bénodet, je reçois très mal la FM et parfois même je ne reçoit même pas les émetteurs qui sont installés à Quimper (10 k de chez moi), certes c’est en Bretagne et il s’y passe des choses bizarres avec la propagation des ondes.
Bonsoir à tous ![]()
Oui il y a pas mal d’endroits où la FM est mal reçue
Et par exemple FRANCE INTER ALLOUIS rayonnait vers tous les pays frontaliers sans problème !
en GO on a aussi la BBC qui est trés bien reçue en France
Et en AM on est pas obligé de chercher la fréquence de EUROPE ou RTL suivant ses séjours en province
aussi le coût d’entretien des trés nombreux relais FM doit être considéré
On a prédit la fin des GO et même de la FM …pour se tourner vers le DAB ! le DAB ça ne prend pas !
et des pays reviennent sur ce choix
Et enfin bien sûr la AM c’est bon pour nos postes et pour nous !
@+
Bernard
Bonjour
Je suis aussi dans une région où la FM passe mal, surtout pour RTL et Europe1 car je me trouve en limite de 2 émetteurs 
Dans les campagnes il n’y a souvent que les GO qui passent , et l’arrêt de la diffusion de France inter sans pour autant arrêter l’émetteur est surtout le corollaire de couts exorbitants Chez Radio France surtout si on fait le rapport nombre d’emetteurs/audience :mrgreen:

Bonjour,
Ce n’est pas parce que l’on écoute moins les grandes ondes qu’il faut supprimer les émetteurs. Il y a énormément de zones où la FM ne passe pas, faites un Lyon Paris, un Lyon Bordeaux, un Paris Brest, un Paris Strasbourg etc… même avec un très bon autoradio, il n’y a pas continuité de réception. Il y a même des zones où il n’y a rien en FM y compris France inter ou France info.
Quant aux coût, je ne suis pas sur que cela coûte si cher, France inter possède 628 émetteurs FM, si certains font 160 KW, il y en a qui ne font que 4 Watts, la grande majorité ont une puissance inférieure à 200 Watts, à comparer avec les émetteurs AM, Allouis et les émetteurs régionaux en petites ondes.
Europe 1 326 émetteurs FM pour 1 en AM
RTL 290 émetteurs FM pour 1 en AM
RMC 272 émetteurs FM pour 2 en AM
Je me demande si une modification des émetteurs AM pour envoyer du 64 Kbits n’aurait pas permis de couvrir la presque totalité du pays. La transmission sur internet est comprise entre 32 et 128 Kbits avec une qualité très correcte à partir de 64 K, en DAB+ le débit est à 88 Kbits
Ci après cartes des émetteurs, celui qui me dira qu’il n’y a pas de trou n’est pas honnête.
Amicalement

A quand du DRM sur les émetteurs grandes ondes, il semblerait que le nouvel émetteur d’Europe 1 soit compatible, il y aurait des émissions de Radio France International depuis Issoudun.
Ce qui est sur, c’est que l’Inde a choisi le DRM au lieu du DAB DAB+, Il y a d’autres pays Brésil, Nouvelles Zélande
En onde courte, les parasites sont peu présentes
Bonjour. L’AM c’est quand même bon. A une époque je recevais, comme d’autres écouteurs, Radio Suisse Romande sur 765 kHz le soir, dans le département 81 (Tarn). De la bonne musique agréable à écouter quand on ‹ bricole ›, Option Musique, sur mon vieux récepteur à tube Hallicrafters S-38A.
Puis la station est passée en Dab+ ou une autre foutaise et pour les écouter du même endroit il faut se brancher internet. C’est super le progrès.
France Info pareil. Pas que la qualité des programmes soient extraordinaires, loin de là, mais c’était une station sans pub sur 915 kHz. Du 81 au 17 (Charentes Maritimes) on pouvait l’écouter en voiture la journée sans coupure. Disparue pour passer en FM avec une portée de lance pierre. 
Hop, direction RMC, 216 kHz sur le BC-348 ou 103.30 Mhz sur le récepteur à semi conducteur. Mais bon, là c’est plutôt une station de diffusion de publicité, interrompue de temps en temps par quelques émissions de grandes gueules. 
Il y avait aussi FIP 514 avec l’antenne d’émission à Romainville. Disparue pour passer en FM. Une station de moins à écouter.
La fin des antennes grandes ondes d’Europe 1 au Felsberg.
![]()
Une meilleure image ici :

Bonsoir à tous
Pffff à la dynamite !!!
Quel gâchis !!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces