Poème dédié à mon magnétophone Akai HX-M30W (Les appareils HI-FI de notre enfance)

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors voilà, je vous ai pas mal parlé de mon magnétophone Akai HX-M30W.

Plus qu’un magnétophone, c’est un souvenir de mon enfance gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

Sûrement pas le meilleur magnétophone d’accord, mais peu importe il est dans mon cœur, Comme mon lecteur Marantz CD-593 à qui j’avais aussi écrit un poème il y a une dizaine d’années.

C’est pourquoi je lui ai écrit un poème.
Ça m’est venu comme ça, du cœur.

Vous allez peut-être trouver ça enfantin voir pathétique. Mais vous, il n’y a pas un ou plusieurs appareils HI-FI qui ont marqué votre enfance?

Si oui, venez en parler ici.

Sans plus de discours, le fameux poème :

J’avais seulement 4 ou 6 ans.
Devant toi je revois mon père galérant

Notice devant les yeux, l’air concentré et soucieux.

Pour ma mère il dupliquait les beatles en ×2.
Dans les hauts parleurs je trouvais ce son hideux

On m’expliqua que c’était pour aller plus vite.
Et qu’une fois terminé, je pourrais apprécier la musique.

Mes parents avaient raison, je ne comprenais pas les paroles, mais à 4 ou 6 ans j’aimais déjà écouter les beatles.

Mais la cassette à moi n’était pas destinée.
Pour les cours d’anglais elle devait être utilisée.

Une seule ce n’était pas assez, et papa, pour moi t’a à nouveau demandé de dupliquer.

Car à l’époque trop petit j’étais, et avec toi on m’interdisait de jouer.

C’était normal, car tu étais un objet fragile, trop pour être malmené par un enfant malhabile.

Grâce à papa et à toi, j’avais moi aussi ma cassette. Pendant les trajets de vacances en voiture je pouvais avoir les beatles dans la tête.

Aujourd’hui, je peux jouer avec toi, mais tu as vieilli comme mon papa. En tape 1 maintenant, l’avance rapide tu n’y arrives pas.

Et pour ton Dolby ce n’est pas la joie.
Tes tête de lecture ont vécu, et elles peinent à crier les si précieux aiguës.

Mon ami Pierre me dis que tu es un magnéto bas de gamme, mais c’est pas grave car tu es gravé dans mon âme

À jamais dans mon cœur enregistré, mon Akai HX-M30W.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

7 « J'aime »

J’ai pour ma part les HX-2 et 3

De bons appareils

1 « J'aime »

Le HX-M30W a surtout le défaut d’être inutilisable sans son amplificateur dédié à cause de sa connexion propriétaire et l’absence de RCA. C’était un produit destiné au grand public qui ne voulait pas se prendre la tête avec plusieurs câbles RCA. Là, le magnétophone et le tuner se connectent à l’amplificateur par simple empilement.

Voici les entrailles de l’Akai :

Obligé de l’ouvrir pour le débloquer, car en voulant faire un enregistrement, quand j’ai appuyé sur la touche Record, il s’est « enrayé ». Les têtes sont suffisamment montées pour bloquer la cassette, mais la bande n’avançait pas, et impossible de l’arrêter et de faire rentrer les têtes à nouveau.

La seule solution a été de tourner une des roues à la main pour qu’il finisse son cycle, que les têtes redescendent et que je puisse sortir la cassette. Il m’a fait le coup trois fois. La première, j’ai paniqué, puis les deux autres ça été. Ce qui est embêtant, c’est de retirer tout ce qu’il y a au dessus. Par contre, un peu galère à ouvrir.

Je trouve la conception plutôt étonnante : Chaque lecteur possède un unique moteur qui tourne en permanence dés la mise sous tension, merci si on ne lance aucun des lecteurs.

Il semblerait que ce moteur ne gère pas uniquement l’avancement de la bande, mais qu’il serve aussi à faire lever les têtes de lectures et d’enregistrement lorsque l’on appuie sur lecture ou enregistrement.

Cette conception curieuse semble poser des problèmes à la longue, car les trois exemplaires que je connais (Le mien, un sur Ebay et l’autre sur Leboncoin) ont tous le défaut de l’avance rapide inutilisable sur le lecteur enregistreur. En revanche, le côté lecteur simple n’a pas ce problème.

Probablement un soucis de courroies distendue, ou manque de lubrification…

Qu’en pensez-vous?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Oui souvent un problème de courroie qui prend la forme sur laquelle elle s’est arrêté (si ça n’a pas tourné depuis longtemps)

Pour gagner en couple je met toujours un peu d’adhérent à courroie automobile avec un coton tige. Ça fait des miracles, surtout sur les vieux pickup !

Je cherche toujours un « cap reel » pour un magnéto K7 Akai année 70 :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »