Polarisation EF 184

bonsoir à tous.
Je viens (enfin) de terminer le cablage de l amplifil.
-contrôle de la Ht ok.
-Tension ècran ok et impossible de régler la polarisation celle-ci demeure positive à 1,88V en tournant RV1 dans un sens j obtiens un peu plus de 2 volts, j ai bien mis en // sur R1 une résistance de 220 k mais sans effet,les leds vertes s allume normalement aprés quelques secondes.
Transistor HS ou ou résistance ajustable ?Je remercie les personnes qui pourraient me mettre sur la bonne voie.
herve2.

tensions/ masse sur
testp2
testP1
G1 V2A
G1 V1A
Adj1 du LM317 U1

l’autre voie a t elle le même problème ?

Voici la recommandation qu’avait donné Gérard Prieur : « Je confirme la modification à réaliser. Pour les tests initiaux nous n’avions pas de LED « prêt » et nous avions une marge importante sur la tension négative. Depuis l’introduction de la LED (verte généralement) la marge s’est considérablement réduite et, comme la dispersion des caractéristiques du MOSFET IRF740 est importante certain kits sont à la limite. Je conseille donc de mettre une 220k (ou 270k) en parallèle sur R1 de l’alimentation afin d’avoir, après la LED (sur Vout du LM317) de - 7 volts à -9 volts (ce n’est pas critique). »

bonjour,
Le problème est le même sur l autre voie,je vais faire les mesures que vous prèconisez dés que possible( l ampli n est pas chez moi ).j ai bien mis une résistance de 220k en // sur R1 mais sans résultat!
Merci pour votre aide.
herve2

J’aurais dû mieux lire l’énoncé avant de répondre à la question ! C’est pourtant ce que je recommande à mes petits enfants…

pas de problème ça nous arrive à tous!

Bonjour,
en réponse à Radiolo voici les tensions relevées:
Test P2:3,37 v
Test P1:3,37 v.
G1 V2A :0v.
G1 V1 A:0 v.
Adj1 du LM317 U1:1.82 v.
les tensions sont les mêmes sur les 2 voies D et G.
Si j éteins l ampli et le remet en marche en laissant le contrôleur raccordé sur le test pol la tension augmente de -4v à 1.82v et se stabilise .
Je pense à un souci de la carte d alimentation ?..
Merci pour votre aide.
herve2.

peut être transitoire de démarrage de la carte
du moment que vous avez les tensions de 3,37V sur les cathode des EF184 en testP1 et testP2 c’est bon ( limite blocage du tube)
juste la valeur de adjust1 qui me semble anormale
mais comme les tensions cathodes semble OK je pense a une erreur de mesure
faites une mesure entre 1 et 2 de J2

après voir l’égalité des tensions anodes des EF1984 en V1Aet V2A

bonjour,
L ampli fonctionne maintenant le problème venait d une résistance HS (R9 de 47 ohms sur la carte d alimentation)cette résistance est raccordée avec le bornier J2: pol -,elle est donnée dans la nomenclature pour 1/4 de watts mais elle est vraiment minuscule!
Je vous donne tout de même les relevés de tension avant le dépannage:
-pol:1,73V, maintenant::-8.5v
tensions anodes V1,V2 244v (assez élevées.)maintenant:125 et 133V mais difficiles a équilibrer selon la méthode indiquée.
Je vous remercie pour votre aide qui m a mis dans la bonne direction.
herve2

normal vu la pente de ces tubes 15mA/V
le gain est très important rendant l’équilibrage difficile et instable en T° et temps

Bonjour, afin de ne pas faire d’erreur, on parle bien de « R1-1500ohms » sur la carte ampli ? Merci et bonne journée.

Bonjour,
Pour ajuster la polarisation il est recommandé de mettre une résistance de 220k en// sur R1: 100k de la carte la carte d alimentation.
Bonne continuation.
herve2.

Merci.

Bonjour,

J’ai réglé il y a quelques mois la polarisation des EF184 avec vérification et reprises de ces réglages pendant 2-3 semaines.
Après donc quelques mois d’écoute, je retrouve la polarisation à +/- 7V.
N’y aurait-il pas une amélioration afin de stabiliser cette tension ?
Quelles sont les conséquences de cette dérives : dissymétrie du signal, distorsion, …

Merci d’avance
Fabrice

les EF184 ont une pente tres elevée de 15mA/V c’est pratiquement normal
avec de 22K en R anode 7V cela represente un delta I de 0.32mA .
soit un delta V de 21mV sur les tension grilles ou cathodes
je ne pense pas que cette dissymetrie impacte le signal
les tensions anodes sont assez elevées et l’amplitude du signal BF beaucoup plus faible
on doit très certainement rester dans le domaine linéaire de ces tubes

Bonjour,
J ai eu le même souci de réglage, c est trés sensible j ai donc équilibré par rapport au 0 volt(plus ou moins 5v ) l ampli fonctionne bien et je n y touche plus pour le moment !
Hervé.