Polarité inversée sur enceintes 3 voies?

Bonjour,
En échangeant hier avec mon réparateur de matériel vintage, je lui disait que j’avais acheté ce we une paire d’enceinte MARANTZ HD300 en vide grenier.
En la démontant j’ai découvert que tous les HP étaient inversés en polarité (le + branché sur le -).
Mon réparateur me dit que, concernant les enceintes 3 voies, seuls les mediums sont à brancher en inversant les polarité. Je suis étonné de cela, pouvez vous me le confirmer et m’expliquer pourquoi ?
Merci de vos retours.
Bonne journée.

Bonjour à vous,

Tout dépend de l’ordre du filtre de chaque voie, c-a-d, selon la pente du filtre (6, 12, 18 dB/octave).
La réponse trop rapide du réparateur peut tomber juste ou pas…

voir Dôme acoustique : L'impédance à la fréquence de coupure

Cordialement, Chris

1 « J'aime »

Qu’est ce que signifie « tous les HP étaient inversés en polarité » ?
Un HP n’a pas de polarité par lui-même quand il est utilisé seul, les indications sont destinées à mettre tous les HP en phase (dans une enceinte et entre plusieurs enceintes).
Je ne vois pas pourquoi le medium devrait être inversé par rapport aux autres.

1 « J'aime »

@marceljack au dos de l’enceinte il y a 6 fils 3 qui partent du + et 3 qui partent du - est sont directement branchés respectivement sur le - et + avec, pour 2 HP, (je ne me souvient des HP) 1 condos avant la liaison.
@thermoionic Il n’y a donc pas pour ainsi dire un filtre où sont relier les 3 HP puis ensuite aux bornes + et - de l’enceinte.
(j’espère être clair…)

Je viens de « googler », et pas trouvé photo, ni schéma filtre interne 3 voies pour Marantz HD300.
C’est extrêmement probable que ces enceintes ont été dépouillées de ce filtre. Car brancher directement, par exemple, un tweeter sur l’ampli, c’est sa mort assurée. Il faut au moins sur ce dernier un condo pour créer un passe haut.

A voir les messages suivants…

Un filtre ou un condensateur modifient la phase, et pas toujours de 90 ou 180 degrés suivant la fréquence… donc c’est peut-être pour se rapprocher d’une « phase commune » ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les filtres HP du 2eme ordre, le HP ont les phases inversées les unes par rapport aux autres : c’est lié au déphasage apporté par les cellules LC :

On garde toujours la phase absolue sur le grave…

https://www.petoindominique.fr/php/filtre12.php

image136

Je confirme.
Cela n’a aucun sens de parler de polarité en AC, nous devrions plutôt parler de phase.

Bonjour,

la polarité sur les Hp a un sens ! au sens propre comme au figuré : le + et - indiqués correspondent à la polarité qui fait avancer la membrane vers l’avant du HP !

C’est bien entendu une notation simple pour une mise en phase des différents HP… Il fallait bien trouver quelque chose…

1 « J'aime »

@thermoionic
voici des photos de l’enceinte en guise de filtre c’est un condo (si je ne me trompe pas… n’étant pas un électronicien) qui est relié à la fois au medium et au tweeter…






C’est bien un codo, et de piètre qualité.
On peut difficilement faire pire, Marantz avait pourtant une bonne réputation !

Oui, à quelques exceptions près, certains ALTEC ou JBL (j’ai oublié) étaient marqués dans l’autre sens !

1 « J'aime »

Cela n’a aucune importance, il faut simplement que cette inversion soit présente dans les deux enceintes de façon identique.

Ce qui est important (et a déjà été dit) c’est que la phase et donc le câblage soit identique sur les deux enceintes ainsi que leur câblage interne.

Bonsoir

En platines, oui, pas en enceintes, et là ils ne se sont pas foulés :imp:

On est bien loin de la réalité ! les fabrications US sans aucun doute, ensuite c’est devenu de moins en moins vrai. Et ce genre d’enceintes me fait penser aux tristement célèbres WH Olsen fourguées par KING Musique

Ah, j’ai bien connu : il y avait une succursale King Music à coté du magasin où je travaillais comme dépanneur TV. Son gérant est même devenu un ami et on rigolait bien de la qualité de leurs enceintes…et de leur politaique de vente
Il y avait aussi - heureusement - dans son magasin du beau matériel dont j’ai pu apprécier l’écoute :heart_eyes:

Bonjour,

Voir ce lien:

Phase et polarité en audio (deveniringeson.com)

1 « J'aime »