sur mon Reela Tamouré la barrette de contact du pôle négatif de la pile de 4,5 Volts s’oxyde au bout de quelques mois.La première fois cela s’est produit au bout d’une année et demie environ, le poste fonctionnant pratiquement 2 heures en moyenne chaque jour mais croyant que c’était un problème d’usure de pile je l’ai changée (à chaque fois j’ai mis une Energizer alcaline) mais cette fois-ci c’est au bout de 6 mois que le poste s’est retrouvé muet. Un nettoyage de la lame du contact négatif devenue toute bleue a résolu la panne.
Voici 2 photos de cette lame ; c’est celle de droite. C’est dommage car j’ai pris ces photos une fois le nettoyage effectué mais on peut encore apercevoir une petite trace bleue sur la partie supérieure de la barrette. J’ai mesuré une tension de 4,68 Volts sur la pile usagée; le poste depuis 6 mois n’étant utilisé que très rarement (environ 2 heures par semaine).
En tout cas le poste fonctionne parfaitement mais j’aimerais bien connaître l’origine de cette panne.
Ça m’ a tout l’ air d’ être un cas de sulfatage des contacts de cuivre , du à la présence d’ ions SO4 dans l’ atmosphère et d’ humidité , phénomène souvent rencontré sur les lames de contact des appareils à piles .
Le sulfate de cuivre anhydre CuSO4 est blanc (grisâtre) et bleuit au contact de l’eau ou de la vapeur d’eau en formant le sulfate de cuivre pentahydraté CuSO4,5H2O. Cette propriété en fait un test de la présence d’eau dans un liquide…
Un peu comme le sulfatage des bornes des batteries de voiture . Sauf que dans les batteries au plomb des voitures il y a de l’ acide sulfurique présent , donc possibilité de micro fuites ou vapeurs .
Là , le SO4 peut provenir de la pollution atmosphérique ( air humide en présence se gaz sulfureux SO2 issu des moteurs de voitures par exemple , ou de toute autre pollution .
La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz et particules rejetés dans l’air par les véhicules à moteur(sauf ceux électrique), les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles , dont du gaz SO2.
C’ est pour éviter ces problèmes de sulfatage et destruction à la longue des contacts qu’ on préconise toujours de ne pas laisser les piles dans des appareils non utilisés régulièrement , et surtout pas des piles usagées qui peuvent " couler " en vieillissant .
Oui mais si Pat utilise son Tamouré quotidiennement cela n’est pas très pratique.
Le plus simple serait d’étamer les contacts après les avoir démontés et correctement désoxydés, ou de leur mettre une graisse ou vaseline qui les protége.
La vaseline a de bien nombreux usages, mais la loi de l’offre et de la demande au fur et à mesure des gouvernements successifs fait craindre qu’il y ait pénurie.
Merci les gars, je vais donc suivre vos conseils et effectuer un bon nettoyage puis un léger graissage avec cette vaseline officinale en précisant à mon pharmacien que c’est pour un poste de radio; il va sûrement me croire. Effectivement cela me rappelle les anciennes batteries de voiture qui avait de la graisse sur les cosses mais c’est étrange quand même que le Tamouré de Masterorion ait le même problème.
Bonsoir,
C’est quand même un poste qui a été vendu en très grande quantité sous différentes marques et ce qui me surprend c’est qu’il n’y ait pas, à ma connaissance, pratiquement aucun antécédent à cette panne.
La solution c’est de refaire la lame si elle est pourrie, sinon la démonter et la faire barboter dans un bain de flotte additionnée de bicarbonate de soude.
Pour refaire une lame rien de tel que les plateaux en laiton genre plat à pizza, d’art nord africain, pays du Maghreb (Tunisie etc) : ça se vend une poignée de cacahuètes sur les brocantes et on peu y découper moultes pièces. Les piles plates n’ont plus de languettes laiton depuis belle lurette, et ce qui remplace est horrible à souder.