à tous
Vla qu' on n' aurait plus le droit d' allumer sa cheminée à bois l' hiver ! ça émet des particules et donc ça pollue l' atmosphère ! ... alors qu' on nous ponde des FAP pour les cheminées ... mais gageons qu' alors elles vont " tirer " moins bien ! 
Le fuel , c' est pas mieux et c' est " des énergies fossiles " . Mais mon Deville " à vraie flamme bleue " , acheté en 1971 !!!! fonctionne encore parfaitement dans la cuisine. et il a encore sa vraie flamme bleue " , 10 l de fuel par jour env , réglé à 3 sur 6 , jamais plus 
L' électricité .. on n' arrête pas de fustiger le " tout électrique " proné et mis en oeuvre depuis les années 80 ... J' ai des convecteurs dans les pièces . ils n' on pas été " allumés " depuis au moins 10 ans , après que j' eus installé ma PAC
avec quoi on se chauffe alors ?
Bon il faut isoler , mais de temps à autres il faut également ouvrir et fermer la porte pour entrer et sortir . à moins de mettre un sas dans les maisons !! 
Le solaire ... pas question : le temps est " bouché " ! pas un rayon de soleil , et chez moi , mettre des panneaux sur la toiture , c' est interdit je suis à moins de 500m d' un bâtiment " classé " .
En ce moment , pas un pêt de vent , et quand bien même je vois mal une éolienne dans le jardin , voir ci dessus !
le géothermique ... certes j' ai l'eau à moins de 2 m et elle fait 12 ° à 10 /11 m de profondeur
Mais il faut repenser l' installation : creuser un ou deux forages, c' est pas le plus difficile , mais il faut tout refaire l' installation intérieure .
En effet , comme dit plus haut , j' ai bien une PAC installée il y a 11 ans , mais air - air ; sous zéro , elle a du mal à chauffer , le rendement baisse drastiquement
et les PAC eau - air , ça n' existe pas , je ne peux donc pas changer uniquement l' UE 
Mardi , beau temps , il faisait 12 °dehors et 20 dans la véranda et la maison chauffées derrière les carreaux , today , j' ai tout juste 4 à ds la véranda et que 16 dans la maison ..
J' ai relevé mon compteur hier et fait la facture en ligne ... j' ai 325 euros d' électricité pour 2 mois ! bon j' éclaire souvent , même de jour ... pour mes plantes du salon et de la cuisine ... il fait sombre dans les maisons normandes quand le ciel est " plombé " ! , 
Quand j' avais 10 ans , dans le Nord , tout le monde se chauffait au charbon .. on ne parlait pas de pollution , sauf alentour des usines ..
II y avait aussi nettement moins de bagnoles .. les gens allaient au boulot à vélo , parfois des kms .. ceux qui allaient plus loin , et disposant de qqs moyens, y allaient à mobylette ou à solex .. même quand il y avait de la neige et qu' il faisait moins 10 . rares étaient ceux qui allaient au boulot en voiture .
Et qaund bien certains le poivaient on ne se déplaçait pas dans une bagnole pesant 1400 , 1600 kg ou plus pour un rien ... la dauphine faisait 800 kg , grand max , et la 4 CV Renault surement moins ! la 203 ou l' aronde tout juste 1 tonne , max 1100 kg
Les mômes allaient à l' école " à pied " , et les mères ne sortaient pas leur " crossover " de 2 tonnes - ça n' existait pas - pour les y emmener et aller les rechercher à moins de 500m parfois .
Il y avait aussi moins de camions , pour transporter chaque jour des tomates ou du raisin , même l' hiver , de Belgique vers l' Espagne , ou de l' Espagne vers la Belgique , ou des chinoiseries inutiles débarquées par conteneurs au Havre ou à Anvers .
Il y avait aussi encore des " trains de marchandises " de longueur interminable ... qui circulaient régulièrement. Les trains de voyageurs avaient un " fourgon " , pour embarquer son vélo , et le récupérer à l' arrivée 
Alors , qu' on arrête donc de nous faire ch ...
Bonne fin d' année à tous , et je continuerai à faire une flambée le soir dans mon insert " Deville " , quoi qu' on me dise !