Pollution de l'air

bonsoir Jean Michel

C' est ce que je fais quasi systématiquement ... mais combien le font ???

Je n' en vois pas beaucoup quand je fais mes courses,  plantés devant une gondole en train de chercher de quel côté du produit sont les infos , et tenter de déchiffrer ce qui y est inscrit  en tout petit ... parmi la multitude des EXXX  Triste

Et si oui , comme l' huile de palme est de nos jours présente partout, on n' achète et on n 'offre plus rien ... même pas au moment des fêtes  Larme

Tiens , prenons un exemple tout simple  : puisque  les fêtes approchent à grands pas ..

Les têtes de gondoles , spécialement devant les caisses -  pour se laisser tenter en attendant et mettre dans le caddie  -  sont pleines de packs de " fines gaufrettes en forme de petites boules , enrobées de chocolat au lait et noisettes broyées  ... ", marque bien connue de tous   Clin.

La compo est au fond de la boite plastique transparente ...  il faut donc la retourner . qui la retourne ???  . 7 tableaux écrits en 7 langues , donc en tout petit . d' abord trouver celui qui est écrit dans sa langue ...  puis lire 7 lignes dans sa  langue , et en tout petit au milieu de la 3ème ligne , entre " sucre " et " farine de froment " : ... " huile de palme "

qui s' amuse à ce petit jeu ! Dubitatif

Et quand bien même  , une fois lu , que faire  ? ..on remet la boite dans la gondole et on va acheter une barquette de carottes râpées   assaisonnées également au vinaigre , citron de Sicile , et  .... à l huile de palme !  Larme

Tiens je vais en manger un ! Diable

 

Bonjour.

Si cela fume autant et aussi noir c'est qu'il y a eu un incident à la raffinerie.

Il faut voir une raffinerie comme une suite d'opérations de distillation avec des unités qui se suivent.

En cas de problème sur une unité en aval, les produits de l'unité en amont doivent cependant être évacués sous peine d'une monté en pression et d'une explosion.

On appelle cela "envoyer à la torche" : la plus haute cheminée de l'usine qui en temps normal n'a à son sommet qu'une courte flamme sans presque aucune fumée. 

Quand on est obligé "d'envoyer à la torche", selon les produits envoyés, cela fume plus ou moins noir ( combustion plus ou moins complète ) avec une flamme parfois immense.

Bref, cette fumée, visible sur la photo, n'est pas un phénomène permanent. Heureusement car une raffinerie pollue déjà beaucoup quand elle fonctionne normalement. 

Bonjour,

Cette photo (de la raffinerie) me rappelle une époque, dans les années 70, je travaillais dans une société qui vendait entre autres choses des caméras de surveillance. Le collègue qui était chargé de ce produit m'avait raconté qu'il en avait vendu à une grande raffinerie de la région pour surveiller ces torchères.

La raffinerie en question avait ensuite invité le ministre en charge de l'écologie pour lui montrer l'efficacité du système. En effet on avait pu lui montrer que dès qu'apparaissaient ces fumées noires une intervention permettait de les faire disparaitre aussitôt. Mais on ne lui avait pas dit qu'en fait on se contentait d'envoyer de la vapeur d'eau, ce qui blanchissait les rejets de la torchère mais n'en modifiait pas la composition Mort de rireMarteau

Bonjour

Il n' y a pas que la pollution de l' air , il y a également la pollution des mers , et de nos cotes ...   Triste

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/video-nettoyer-les-oceans-grace-au-quadrimaran-d-yvan-bourgnon-165872#utm_campaign=20161216&utm_medium=e-mail&utm_source=NL_quotidienne&xtor=EPR-57-[NL_quotidienne]-20161216&srWebsiteId=58&srAuthUserId=d3bcc11d809943ac9019e048b0652654

​Décidément, il va falloir se résoudre à interdire le chauffage au bois dans les cheminées ouvertes.

Déjà, dans le département du Var, par décision préfectorale, tous les feux (broussailles, élagages, feuilles, résidus de jardins, écobuages, etc) sont dorénavant interdits toute l'année. Evidemment, tout le monde passe outre. Sauf moi, qui suis très respectueux des décrets, lois, et arrêtés, je me tape 20 km aller-retour pour amener mes tailles d'oliviers, ou mes coupes de débrouissaillages à la déchetterie. Bonjour la pollution ! Et parfois, je dois faire 2 ou 3 voyages dans la journée. Bilan carbone ?

Heureusement, ils n'ont pas encore interdit les feux de bois dans les cheminées ou inserts. Pas encore, mais ça Idoit être certainement à l'étude.

En 68 les jeunes sur les barricades criaient "il est interdit d'interdire". Aujourd'hui, les mêmes, devenus adultes, et aux responsabilités, nous expliquent qu'ils sont obligés de tout interdire car le bon peuple n'en fait qu'à sa tête. "Il faut en effet s'interroger sur le suffrage universel" (Jean-Michel Apathie) car le peuple prend des mauvaises décisions, le Brexit, Trump, Fillon, etc... Dingue ce peuple.....  Interdisons le peuple.

En  attendant, il y a une belle taxe qui se prépare pour les propriétaires habitant leur logement. En effet, nos élites penseurs généralement bien inspirés, épris d'égalitarisme (généralement par le bas), se sont aperçu que ça n'était pas juste que certains ménages paient un loyer, et que d'autres, propriétaires ne payaient plus rien lorsqu'ils avaient terminé leur crédit immobilier et qu'ils étaient à la tête d'un beau patrimoine. Les salauds. Ce qui est tout à fait injustifié. Et tout à fait injuste par rapport à ceux qui paient un loyer. Des esprits chagrins vont objecter que les propriétaires paient la taxe foncière. Oui, mais, disent les penseurs, cette taxe n'a pas été réévaluée depuis des lustres, et ne correspond plus à la valeur réelle du bien. !!! Dingue cette injustice ! On va y remédier, en prenant en compte la valeur locative du logement dans le revenu imposable. Comme ça, tout le monde sera logé à la même enseigne si je puis dire.

"Suez et Total convertissent l’huile usagée en biodiesel

Ils signent ­un partenariat de dix ans. Suez fournira 20.000 tonnes d’huile alimentaire usagée à la bioraffinerie de la Mède.

Aujourd'hui, moins de la moitié de l'huile alimentaire usagée est collectée, alors qu'elle pourrait être convertie en biocarburant."

Super non ? Enfin nos multinationales investissent dans l'écologie.

Voire !

"Effets pervers

Sur 500.000 tonnes d'huile entrant pour conversion en biodiesel (ce sera sa capacité de production), seuls 30 % à 40 % seront des déchets. Le reste sera de l'huile « neuve » : colza, tournesol ou huile de palme, selon le prix de marché des différents types d'huile.

Je me disais aussi !

Source : http://foplateformedelemede.e-monsite.com/blog/news/

La vie est belle ! Demain sera mieux encore.

Cordialement


Dakota a écrit :

 je me tape 20 km aller-retour pour amener mes tailles d'oliviers, ou mes coupes de débroussaillages à la déchetterie. Bonjour la pollution ! Et parfois, je dois faire 2 ou 3 voyages dans la journée. Bilan carbone ?
Bonsoir Yves
Alors là t' es pas bien organisé  Triste
Moi aussi j' allais mettre mes tontes de gazon et branchages de débroussaillage à la déchetterie , j' y vais encore parfois , quand je suis submergé , mais elle n' est qu' à 1500 m environ , c' est moins loin  .
Mais l' essentiel de mes tontes de gazon , déchets de cuisine ( épluchures , etc ) , feuilles mortes , je les composte . J' ai deux composteurs  un ancien et un plus récent de 1m3 chacun . la CASE ( communauté  de commune ) les met à dispsosition sur réservation , en kit ( planches de chataignier à assembler ), à la déchetterie .
Les menus branchages  d' élagage , j' en broie une partie avec un broyeur - déchiqueteur , ça fait des copeaux pour pailler le pied des arbustes , rosiers , etc , éviter trop d'  évaporation en été et ralentir la pousse des " mauvaises herbes " .
Les plus grosses branches  sont coupées en bouts de 50 cm env , mis sur le tas de bois de chauffage et passent l' hiver dans l' insert .
Ça m' arrive également , de temps à autres , mais rarement,  de faire un petit feu dans le jardin  , avec les ronces, orties , chardons ,  ... , disons avec tout ce qui pique,Horreur,   ou quand ça ne remplit pas une remorque pour justifier un déplacement à la déchetterie  .

Heureusement, ils n'ont pas encore interdit les feux de bois dans les cheminées ou inserts. Pas encore, mais ça Idoit être certainement à l'étude.

Peut être mais " ils " ne sont pas sortis de l' auberge ! Mort de rire

Bonsoir Claude,

Alors oui, effectivement, tout ce qui peut brûler dans l'insert, va brûler dans l'insert, même les rameaux pourvu qu'ils soient un peu épais. Sinon, les ronces, broussailles, coupes d'oliviers, vont à la déchète.

Pour le compostage, c'est une excellente idée, que j'avais mise en pratique, en effet, rien de plus simple que de jeter ses épluchures dans un coin du terrain et d'y mettre une pelle de terre par-dessus. Mais chez moi, ça ne s'est pas avéré une excellente idée. A cause des sangliers. Un très beau spécimen, a pris l'habitude de venir nuitamment fouiller de son groin, l'endroit où j'avais commençé à composter mes déchets végétaux. Résultat des courses, tous les matins, la terre était retournée sur tout le terrain, y compris dans le jardin d'agrément, les massifs, les jardinières, au pied des oliviers, bref, de partout où cette brave bête trouvait la terre assez meuble pour la retourner avec son appendice nasal. Je ne peux plus rien planter. J'ai dû abandonner cette idée, ça les attirait. Et maintenant, il n'y a plus de compost, mais ils viennent toujours, au moins un en tout cas. Je me demande si je ne vais pas devoir installer une clôture électrique. Tous mes voisins ont dû se résoudre à le faire. J'ai cru que je pouvais éviter ça, mais je vois que les dégâts sont quasi journaliers. Une nuit, alors que je surfais sur le net, assez tard, j'entends du bruit à l'extérieur. J'allume la lumière extérieure et je sors sur le perron. Au bout de quelques secondes, je vois mon larron qui passe devant mon nez, complètement indifférent à la lumière, et à ma présence. C'est qu'ils sont culottés les sangliers par ici. Mort de rire.Sinon, la déchèterie est assez loin de chez moi. 10 km. C'est sûr que d'en avoir une à 1500 mètres, ça évite tout ce tracas. Mais je n'y vais que quand ma remorque est totalement pleine, et bien tassée, pour éviter autant que possible les allées et venues inutiles.

Le broyeur est aussi une excellente idée pour les petits végétaux. J'en ai un à la ville pour mon petit jardinet, il est bien utile quand je dois tailler mon mûrier platane à l'automne, le mimosa, le laurier, le grenadier et le bougainvillier. Après je mets les copeaux dans de grands sacs poubelle de 120 litres, et ça va au container au coin de ma rue.

Ce qui est bien aussi, c'est l'aspirateur/souffleur à feuilles. il souffle pour les réunir et les mettre en tas, puis les aspire en les broyant. Les feuilles broyées ainsi que les tontes de gazon, vont s'entasser dans un coin du jardin pour produire du compost.

Une année, j'avais acheté à Lidl un composteur en plastique. Sorte de container ajouré, avec un couvercle, ultra pratique pour y jeter tous les déchets végétaux de cuisine. Mais là aussi j'ai dû déchanter. Le composteur était devenu un nid à moustique. C'était effroyable, chaque fois que j'ouvrais le couvercle, des nuées de moustiques s'en échappaient. Et dans la maison, on en était envahis. Ca a été une année terrible. Bombes insecticides, prises murales avec des plaquettes d'insecticide, c'est pas très bon pour la santé tout ça. J'ai dû le démonter dare-dare. Depuis, plus de moustiques. Ou alors juste quelques-uns qui se sont perdus là..

Bonne soirée à toi, et à tous.

(Photo ci-dessous, un sanglier à trois pattes. Ceux-là sont beaucoup plus rares Mort de rire)


Bonjourà tous

Vla qu' on n' aurait plus le droit d' allumer sa cheminée à bois l' hiver ! ça émet des particules et donc ça pollue l' atmosphère ! ...  alors qu' on nous ponde des FAP pour les cheminées ... mais gageons qu' alors elles vont " tirer " moins bien ! Diable

Le fuel , c' est pas mieux  et c' est " des énergies fossiles " . Mais mon Deville " à vraie flamme bleue " , acheté en 1971 !!!! fonctionne encore parfaitement dans la cuisine. et il a encore sa vraie flamme bleue " ,  10 l de fuel par jour env , réglé à 3 sur 6  , jamais plus    Sourire

L' électricité .. on n' arrête pas de fustiger le " tout électrique " proné et mis en oeuvre depuis les années 80 ... J' ai des convecteurs dans les pièces . ils n' on pas été " allumés " depuis au moins 10 ans , après que j' eus installé ma PAC

avec quoi on se chauffe alors ? 

Bon il faut isoler , mais de temps à autres il faut également ouvrir et fermer la porte pour entrer et sortir . à moins de mettre un sas dans les maisons !!

Le solaire ... pas question : le temps est " bouché " ! pas un rayon de soleil , et chez moi , mettre des panneaux sur la toiture , c' est interdit   je suis à moins de 500m d' un bâtiment " classé " .

En ce moment , pas un pêt de vent ,   et quand bien même je vois mal une éolienne dans le jardin , voir ci dessus  !

le  géothermique ... certes j' ai l'eau à moins de 2 m et elle fait 12  ° à 10 /11 m de profondeur

Mais il faut repenser l' installation :  creuser un ou deux forages, c' est pas le plus difficile , mais il faut  tout refaire l' installation intérieure .

En effet , comme dit plus haut ,  j' ai bien une PAC  installée il y a 11 ans , mais air - air ;  sous zéro , elle a du mal à chauffer , le rendement baisse drastiquement

et les PAC eau - air , ça n' existe pas , je ne peux donc pas changer uniquement l' UE  Triste

Mardi , beau temps , il faisait 12 °dehors et 20 dans la véranda et la maison chauffées derrière les carreaux ,    today , j' ai tout juste 4  à ds la véranda et que 16 dans la maison ..

J' ai relevé mon compteur hier et fait la facture en ligne ... j' ai 325 euros d' électricité pour 2 mois !  bon j' éclaire souvent , même de jour ...  pour mes plantes du salon et de la cuisine  ... il fait sombre dans les maisons normandes quand le ciel est " plombé " ! , Triste

Quand j' avais 10 ans , dans le Nord , tout le monde se chauffait au charbon .. on ne parlait pas de pollution , sauf alentour des usines .. 

II y avait aussi  nettement moins de bagnoles .. les gens allaient au boulot à vélo , parfois des kms .. ceux qui allaient plus loin , et disposant de  qqs moyens,   y allaient à mobylette ou à solex ..  même quand il y avait de la neige et qu' il faisait moins 10   . rares étaient ceux qui allaient au boulot en voiture .

Et qaund bien certains le poivaient  on ne se déplaçait pas dans une bagnole pesant 1400 , 1600 kg ou plus pour un rien ... la dauphine faisait 800 kg , grand max , et la 4 CV Renault surement moins !  la 203 ou l' aronde  tout juste 1 tonne , max 1100 kg

Les mômes allaient à l' école " à pied " , et les mères ne sortaient pas leur " crossover " de 2 tonnes - ça n' existait pas  - pour les y emmener et aller les rechercher à moins de 500m parfois .

Il y avait aussi moins de camions , pour transporter chaque jour des tomates ou du raisin , même l' hiver , de Belgique vers l' Espagne , ou de l' Espagne vers la Belgique , ou  des chinoiseries inutiles débarquées par conteneurs au Havre ou à Anvers .

Il y avait aussi encore des " trains de marchandises " de longueur interminable ... qui circulaient régulièrement.  Les trains de voyageurs avaient un " fourgon " , pour embarquer son vélo , et le récupérer à l' arrivée Clin

Alors , qu' on arrête donc de nous faire ch  ...

Bonne fin d' année à tous , et je continuerai à faire une flambée le soir dans mon insert " Deville " , quoi qu' on me dise !  

Bonjour, 

C'est pas moi qui pollue l'air !

Depuis 84, construction de mon pavillon bien isolé,  je me chauffe avec des convecteurs électriques, les plus simples, une résistance, un thermostat et de la tôle.

Pas besoin de contrat d'entretien, un soufflage avant l'hiver et ça roule...

Ma facture annuelle est d'environ 1300€, chauffage consommation électrique et production d'eau chaude, mais mes radiateurs sont gérés de façon à ce qu'il ne chauffent pas les pièces inoccupées, dans lesquelles la température est maintenue à 12°C minimum.

Il ne leur faut pas très longtemps pour revenir à 19°C, moins d'1/4h.

Pas de cheminée, pas d'insert, pas de bois à couper.

Vous allez me dire que j'ai un chauffage nucléaire, et c'est vrai, mais si les scientifiques s'y mettent un peu, on trouvera les moyens de rendre cette énergie propre, d'ailleurs des pistes existent déjà, je crois fermement aux progrès scientifiques.

Il n'est pas interdit non plus de se tourner vers les eénergies renouvelables, mais pour moi, ce n'est même pas rentable.

Il est vrai que j'habite près de Bordeaux, ou le climat est plutôt clément.

Aujourdhui, je pense que les principaux responsables de la pollution aux particules fines sont le Diesel et le chauffage urbain au fuel.

Il est temps que les pouvoirs publics prennent des mesures pour que le diesel ne soit plus le carburant le plus consommé en France.

Il est temps aussi de songer à économiser l'énergie, d'arrêter de construire des tours en verre qui gaspillent la chaleur l'hiver et qu'on doit refroidir l'été, d'arrêter d'éclairer les autoroutes, d'augmenter substanciellement le prix des transports aériens de loisirs, pas assez chers pour payer la facture de la pollution produite.

Cdt, 

Gérard

 

 

Je reviens au " chauffage au bois ", en ville ,  qui serait l' un des polluants majeurs ... Qui se chauffe au bois en ville ???

Dans les " pavillons " de banlieues aisées  , ! je veux bien , et de nos jours , dans ces " pavillons " , ce ne sont plus des foyers ouverts , mais des inserts  , et depuis pas mal d'années .

Mais dans les immeubles en ville ???  ils le stockeraient où leurs stères de bois ? sur le palier ???  dans une cave de 5 m2 déjà pleine de cartons et de bricoles inutiles ??? ridicule !  Diable

J'  ai bien vu  il y a pas mal d' années, les stations service de certains arrondissements de Paris vendre des petits sacs de bois fendu gros comme des sacs de patates de 10 kg , guère plus   Où tu vas avec ça ...??? pas bien loin , une " petite flambée " le soir pendant une heure , et il faut aller réapprovisionner tous les jours  !

Il y a belle lurette - ou je me trompe fort - qu' on ne voit plus en ville , le " bougnat " passer vendre ses sacs de charbon ou de " boulets "   ou livrer du bois au stère .

Cette histoire de chauffage au bois qui pollue en ville , c' est de la fumisterie pour " noyer le poisson " et accuser le " bon peuple "  de tous les maux , et que les médias colportent sans en avoir vérifié le bien fondé .

 

Les politiciens s'occupent trop souvent de la particule et ne se servent pas assez de leur partie tête Horreur

Gérard

guilhem a écrit :

Ma facture annuelle est d'environ 1300€, chauffage consommation électrique et production d'eau chaude, mais mes radiateurs sont gérés de façon à ce qu'il ne chauffent pas les pièces inoccupées, dans lesquelles la température est maintenue à 12°C minimum.

La mienne sur 12 mois de 2016 a été de 1210 euros , tout compris : éclairage , rotisssoire , MOndes , bricolage , PAC, convecteur 500 w ds les WC, au min ,  uniquement l hiver , soufflant ds SDB en appoint  uniquement pour douche et toilettes,  qqs minutes, ballon eau chaude 150 litres en comptage HC , TV , pc , box , etc  

Je n' ai pas de  plaque de cuisson électrique , je suis au gaz butane : 1 bouteille / 6 mois env  ( 25 à 30 euros suivant la marque ! ...  ) , donc pas de frais d' abonnement chez GDF ! Sourire 

Rien que l' abonnement '" dolce vita "   Bonne année !, sans avoir rien consommé , coûte le prix d' une bouteille de butane tous les deux mois ! Horreur  Marteau

Bon,  l' hiver j' ai en appoint ( si temp ext < 5° ) :  mon deville fuel ( env 500 l de fuel par an ) , et mon insert bois certains soirs ...env 1 stère de bois par an , grand max . production personnelle sur le terrain  ou locale ( arbres morts tombés ou abattus , élagage ) .

guilhem a écrit :

Les politiciens s'occupent trop souvent de la particule et ne se servent pas assez de leur partie tête Horreur

Gérard

Tiens , parlons des SDF !

Tous les ans , à l' arivée du froid , les médias nous bassinent avec les sdf et sans abris ... Vrai , leur sort , c' est un scandale !

mais à part nous " culpabiliser " , ça n' avance guère , tous les ans c' est le même refrain  Diable

Mais c' est pas en décembre  qu' il faut penser aux sdf  !

Que font les " pouvoirs publics " en été ???  ils sont en vacances , bien sur !

C' est tout début  septembre qu' il faut les recencer et y penser !

Comment font les mongols ?  il fait froid également en Mongolie l' hiver .. !!!  Et bien , ils ont des yourtes , abritant chacune toute une famille et ils sont bien au chaud.

.              

Et bien les " pouvoirs publics " , s' il n' y a pas assez de place dans les foyers , z' ont qu' a acheter des yourtes et les installer partout en ville où c' est possible, dans les squares ou jardins publics .. ! et y mettre les " sans abris " .

D' ailleurs , le sachant , le froid aidant , les " sans abris "  iront surement tout seuls ! sans les y forcer !

Et pour 8 ou 10 yourtes " logement " , installer une yourte " restauration " dédiée aux repas des " restos du coeur " , une cabine " toilettes  WC " moderne , et le tour est joué pour l' hiver !

Et en province dans les peites villes , il y a des 10 aines de maisons anciennes à vendre et qui ne se vendent pas , faute d 'emplois de proximité ..

L' état n' a qu' à les réquisitionner , les racheter un prix " raisonnable " aux propriétaires ,  faire un peu de travaux - ça fera bosser les artisans locaux du bâtiment - , faire participer au travail de rénovation les " sans abris " -  ça les remettra dans le bain de la société , en " réinsertion " ,   et les mettre à dispsosition " 

Sacrebleu , Gérard a raison , nos politiques n' ont vraiment aucune idée et aucune initiative , sauf nous inventer des normes inutiles et intenables  , des lois inapplicables ou inappliquées faute d' avoir promulgué les décrets d' application , et des impôts nouveaux 

Sans la région et la superficie du logement, ainsi que le nombre d'occupants, vos factures ne veulent rien dire messieurs.

Je me pose la question du bois pointé du doigt : serait-ce plutot parce qu'il rapporte moins de taxes à l'état que d'autres carburants ?

Masterorion Nicolas a écrit :

Sans la région et la superficie du logement, ainsi que le nombre d'occupants, vos factures ne veulent rien dire messieurs.

objection :

- Gérard a bien précisé qu' il habite " près de Bordeaux "

- et moi , je n' arrête pas de dire que j' habite en Normandie en vallée d' Eure , pas loin de Louviers   Clin

Quant au nombre d' occupants ... pour l' éclairage et le chauffage , c'est " équilatéral " ! la maison est également chauféfe ou éclairée qu' on soit seul ou à trois , sauf à vivre chacun dans sa chambre !

à part pour  la consommation d' eau ....

Certes la superficie du logement influe sur la note de chauffage , son environnement ( maison isolée , ou appartement  ).. et aussi la température qu' on souhaite !  certains ne peuvent pas vivre à moins de 20 ou 22° dans les pièces et se promènent quasi " à poil " ... Je me contente de 17 à 18 , max 19 quand le soleil tape dans les carreaux , et je mets un pull  quand ça rafraichit ! Ange

A quoi ça sert de  chauffer les meubles , les chaises et les murs ?  quand le temps se rafraichit , c' est moi qui ressent le froid , pas les meubles ni les murs !  Diable

Je me pose la question du bois pointé du doigt : serait-ce plutot parce qu'il rapporte moins de taxes à l'état que d'autres carburants ?

Bien sur ... celà va de soi ! 

ps : il ya un paquet d'  années , une loi , pas abolie je pense , même mise aà jour au 1er janvier 2016 avait demandé de ne pas dépasser 19° dans les bâtiments publics ...

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-limitation-de-la-temperature-de.html

allez donc afire un tour à la poste , aux impôts ou à la mairie avec un thermomètre !!!

Tu as tout compris Claude : pour énergivore qu'elle soit la production d'eau chaude n'est pas du tout la même pour un foyer de 5 personnes dont 3 ados que pour un retraité.

A la poste, je confirme...

Dans mon village, la poste est passée de 3 guichets à un seul, avec une seule préposée (râleuse en plus).Diable

Alors une file d'attente de 20 personnes qui tape du pied, en bouillant d'impatience, ça fait monter la température bien au-delà des 19°C règlementaires.

L'idée de la Yourte est assez géniale, offrons aux SDF un logement pas cher, parfaitement adapté à l'hiver et qui a fait ses preuves doute depuis des millénaires !!! 

Gérard

guilhem a écrit :

A la poste, je confirme...

Dans mon village, la poste est passée de 3 guichets à un seul, avec une seule préposée (râleuse en plus). Diable

Chez nous , la " petite " poste en cenbtre bourg , rénovée,  est passée cet été de 2 à 1 seul guichet .. et la postière est hyper sympa  Sourire

Il y fait bien plus de 19° .  avant la rénovation , encore l' hiver dernier , il y avait dans la petite salle d'accueil ( 9 m2 ? ) , devant les 2 guichets , juste sous la fenêtre donnat sur la rue , un convecteur .. il faisait une chaleur à étouffer , et donc la fenêtre était laissée entre ouverte ..

Bien entendu j' avais fait la réflexion en rappelant la loi   !

la réponse : on n 'arrive pas à régler le thermostat , il est bloqué ! Diable depuis , à la rénovation , il a été remplacé , quand même  !

Dans le village à côté , où habite mon fils ainé  le dernier cosnseil municipal a décidé que la poste fermerait au 31 déc : pas assez de clients pour qu 'elle soit " rentable " !

Bon,  la poste de la " ville nouvelle "  est à moins de 1 km pour les plus éloignés ! mais à la ville nouvelle on fait la queue aux guichets derrière ceux qui envoient de l' argent " au pays " !

Boulet Claude a écrit :

Comment font les mongols ?  il fait froid également en Mongolie l' hiver .. !!!  Et bien , ils ont des yourtes , abritant chacune toute une famille et ils sont bien au chaud.

Et bien les " pouvoirs publics " , s' il n' y a pas assez de place dans les foyers , z' ont qu' a acheter des yourtes et les installer partout en ville où c' est possible, dans les squares ou jardins publics .. ! et y mettre les " sans abris " .

Claude tu n'inventes rien. Tout ça existe déjà à Paris, et sûrement en province dans les grandes villes. Voir photo ci-dessous, ça n'est pas des yourtes, volumineuses, lourdes et difficiles à monter et à démonter, mais des "Quechua" de chez Décathlon, bien plus pratiques, on les jette en l'air et elles s'ouvrent toutes seules, il faut vivre avec son tempsPleure.



Dakota a écrit :

 

​Claude tu n'inventes rien. Tout ça existe déjà à Paris, et sûrement en province dans les grandes villes. Voir photo ci-dessous, ça n'est pas des yourtes, volumineuses, lourdes et difficiles à monter et à démonter, mais des "Quechua" de chez Décathlon, bien plus pratiques, on les jette en l'air et elles s'ouvrent toutes seules, il faut vivre avec son temps  Pleure.

salut Yves

Je regarde de temps à autres les infos ... bien sur je savais et connaissais ces aires de " taupinières ",

C' est certes mieux que rien et que des " cartons " , mais tu m' excuses , ça , c' est du " pis aller " , donc ni des pièces à vivre ni des chambres à coucher ... au plus des abris de survie ! Triste

Avec les Yourtes , je propose des abris à vivre confortables , conviviaux et ... décents Clin