tss, Z’avez raison, je présupposais la charge du conducteur à un niveau non mesurable, ce qui lui permet de circuler librement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Je ne suis jamais méchant gratuitement: je suis toujours payé pour le faire. » (Philippe Bouvard)
Quelle condescendance… Il sortent d’où ces porteurs de sonotone pour donner des jugements si hatifs ?
[/quote]
Ils ont simplement fait les études qui vont bien dans une vraie école qui va bien :mrgreen: :mrgreen:
Alors, réfléchissons.
On pourrait évoquer l’expérience de Philadelphie en 1942, « opération raimbow ». Là, il y avait un super générateur électromagnétique basé sur un système de Tesla. Mais cela demeurera un mystère.
Merci pour le lien vers l’expérience de Philadelphie. La légende raconte que N.Tesla est décédé dans des conditions curieuses en 1943, peut en partie dûes aux conséquences de cette expérience. N.Tesla fut un grand savant à qui on doit beaucoup, comme la centrale du Niagara, le défenseur du courant alternatif, le « roi » de l’étincelle qui ne traverse pas la cage…
Et puis, l’électricité est une grande famille: Il y a la FEM, l’OHM, le GAUSS, et les parents qui boivent le café MAXWELL !
Un peu d’humour en cette période de tristesse en confinement, notamment ceux qui habitent en pleine ville, loin d’un espace vert.
L’experience de Philadelphie c’est quand même un gros canular
Sincèrement, si on avait pu rendre invisible et téléporter un destroyer de 1600 t sur 350 km il y a plus de 75 ans, ça se saurait.
Les témoins de cette expérience avaient dû forcer sérieusement sur le bourbon.
Lorsque j’étais en classe de sixième en 1962, javais un professeur d’histoire qui affirmait qu’on trouvait de la légende dans l’histoire et de l’histoire dans la légende. J’y ai toujours cru.
En s’intéressant à une histoire de l’histoire passée, si de la légende s’y ajoute, cela devient plus « piquant » et le récit s’en enrichit, il devient passionnant. Je pense qu’il ne faut pas « appliquer la logique du tout ou rien ». J’ai connu les années 50/60 où tout était analogique, radio tv, téléphone, cinéma, etc…
L’esprit évolurait t il avec les sciences où tout n’est plus qu’une suite « de zéros et de un », tv, radio, smartphone, IP, etc…
Nostalgie ou pas il fut une époque où l’on se marrait bien malgré la grippe asiatique de 1957.
Pensons à passer de bonnes fête de Noël.
Avec l’insousiance de la jeunesse surement, mais en ces temps là, la France sortait de 4 guerres furieuses en 50 ans, les gens trimaient dans des ateliers ou des bureaux pourris sous la coupe de chefaillons plus bêtes que méchants. La polyo, la tuberculose, le cancer sans rémission, les accidents de la route frappaient dur. L’espèrance de vie était en dessous de 60 ans. Etc, etc…
Différent oui, mais pas si marrant que ça pour tout le monde.
Bonsoir à tous
J aimerai avoir votre avis de professionnel de l électricité.
Mon fils souhaite acheter une maison avec une ligne de 63kv qui traverse son jardin.
Quels sont les risques pour les enfants qui jouent dessous la ligne.
En cas de brouillard ou de forte pluie quelle est le niveau sonore du crépitement ?
D avance merci
Bonsoir,
J’ai construit et perso pour des raisons liées principalement au risque électrique jamais je n’aurai acheté ou construit près d’une ligne aérienne (que ce soit du 20kv ou plus c’est pareil) en BT je le vois un peu différemment, mais la HT… il faut absolument avoir aucun problème sinon c’est vite compliqué. Devant chez moi passe une ligne 20kv enterrée, ça me gêne moins.
Tout ce qui est métallique, près d’une ligne HT prendra + ou - de potentiel, la ligne, avec sa puissance véhiculée rayonnera des parasites en plus du reste etc etc etc
A minima ce que je me suis imposé a mon achat :
Pas de lignes HT aérienne à moins de plusieurs dizaines de mètres, au moins 50m pour du 20kv / 63kv et plus de 100m au dessus.
Cdlt
Des infos ici (recherche google) mais sûrement aussi à plein d’autres endroits :
Moi je ne suis pas un professionnel de l’électricité ni de l’électronique, mais j’éviterais. Maintenant, certains vont te dire y compris des professionnels de l’électricité : « mais non, il n’y a rien craindre ».
L’histoire a démontré que beaucoup de choses pour lesquelles on disait « mais non il n’y a rien à craindre » se sont avérées meurtrières après des décennies d’usage et de lobbying par les industriels et ceux qui, en toute bonne foi, relayaient ces conseils rassurants. (L’amiante par exemple).
Comme le dis @allo.guy les lobbies de l’électricité, de la téléphonie sont très actifs, tant les enjeux financiers de ces technologies sont monstrueux.
Attention, je ne dis pas que les ondes électromagnétiques de HF ou de BF sont dangereuses pour l’organisme, parce que je n’en sais rien. Mais je ne dis pas non plus qu’elles sont inoffensives, ceci pour la même raison.
Que ton fils fasse comme il le sent. Mais s’il s’est déjà posé la question c’est qu’il a déjà un début de commencement de crainte. Au moindre souci de santé il va tout de suite penser à la ligne HT.
De plus, une maison survolée par une ligne à THT est quasiment invendable. Le propriétaire qui a mis sa maison en vente doit chercher un pigeon depuis longtemps, et a dû certainement revoir ses prétentions financières à la baisse, d’où certainement un prix attractif.
En effet, personne ne veut voir des lignes THT passer au-dessus de son jardin.
Très mauvaise affaire en perspective, même bradée. A fuir, et vite !
Une ligne à haute tension 50 Hz provoque surtout un champ électrique intense, de l’ordre du kV/m. Je ne sais pas quelle est l’influence de ce champ sur le corps humain, mais je ne voudrais pas être le cobaye !
Ca me rappelle une soirée d’hiver pluvieuse, lorsque j’étais sur le quai de la gare avec mon parapluie. J’ai eu la surprise de voir des étincelles entre les baleines de mon parapluie, provoquées par le champ électrique dû aux caténaires, quelques mètres plus haut.
J’ai fait toute ma carrière dans l’industrie, et je confirme, il existe des lobbies. Le pire est que ce sont eux qui définissent les normes.
1 er exemple : le DAS des téléphones portables.
Pour info, j’avais travaillé sur le sujet chez un fabricant aujourd’hui disparu, et cotoyé un lobbyist.
Le DAS est la quantité d’énergie radio-électrique absorbée par le corps humain, et la tête en particulier. Les fabricants étaient bien conscients que leurs téléphones atteignaient des niveaux d’absorption largement plus élevés que ceux recommandés. La parade des lobbies s’est concentrée sur les méthodes de mesure. Sans entrer dans les détails, la norme a donc défini une distance de l’ordre de 3 cm entre le téléphone et le dispositif de mesure, alors que dans le cas réel, le téléphone est en général en contact direct avec l’oreille.
2 ème exemple. La mesure de radio-activité sur un site pollué par une ancienne industrie.
Mesure des riverains : elle dépasse largement les seuils réglementaires.
Mesure des autorités : elle est inférieure aux seuils.
Méthode de mesure des riverains : au raz du sol
Méthode de mesure des autorités : à 1m du sol, puisque la norme a été définie ainsi !
Pour en revenir aux nuisances sonores, c’est des crépitements / bourdonnements permanents, même par temps sec. J’ai habité un village où passe une ligne à 400 kV, et on allait quelquefois se promener sous les lignes. Le bruit commence à se faire entendre à une centaine de mètres des lignes, si mes souvenirs sont exacts.
Malgré les propos rassurants de certains, qui ne sont ni médecins ni biologistes, il n’y a aucun doute à avoir sur les « effets biologiques » des rayonnements électromagnétiques sur le vivant.
Le seul soucis c’est que l’on voudrait une réponse binaire absolue, quel que soit le rayonnement, pour conclure si oui ou non c’est mortel.
Les effets vont énormément dépendre de l’intensité du rayonnement, de sa fréquence et de la durée d’exposition.
C’est trés compliqué à modéliser, et encore plus de faire des analyses statistiques fiables pour faire la part des choses, car nous sommes exposés tout au long de notre vie à des polluants, agressions diverses, qui sont toutes nuisibles à notre santé, mais ces choses nuisibles peuvent avoir un effet bénéfique dans certains cas.
L’on ne sait pas analyser les effets d’une expositions trés importantes mais trés brèves, ni les expositions à trés trés faible niveau mais sur les durées trés trés longues.
Les choses vont trop vite, un nouveau truc apparait, il inonde le marché et l’on découvre des dizaines d’années après qu’il y a un danger, malgré cela le lobbying retarde, pour des dizaines d’années supplémentaires, la décision nécessaire de stopper ce produit, car il y a beaucoup de profits qu’il faut tenter de continuer à faire durer.
Le radium et la magie qui a suivi, l’on en a mis dans un tas de trucs l’eau de boisson, les crèmes avant de faire la chasse et de rechercher aujourd’hui tous les restes oubliés un peu partout.
L’amiante et sa diffusion partout et n’importe comment. En 75 par mes études, il était connu de maniere parfaitement claire tous ses effets et dangers sur la santé, malgré cela il a fallu beaucoup de temps pour décider que ce produit était catastrophique.
Le médiator, et d’autres scandales médicaux comme les prothèses PIP
Il faut bien accepter de ne pas savoir tout au début et de ne juger ces affaires qu’avec la connaissance du moment du lancement de ce nouveau produit,
Le soucis c’est que quand l’on sait, cela traine des dizaines d’années avant de décider de prendre les mesures de santé publique qui s’imposent.
Le sang contaminé, l’on savait et l’on a fait croire que l’on ne savait pas, pour des histoires de gros sous et d’égo mal placé
Pour prendre un exemple et illustrer mon propos, je vais parler du soleil.
Nuisible ou bénéfique? ni l’un ni l’autre, c’est les deux en même temps: La vérité est qu’il semble indispensable d’avoir une exposition au soleil régulière et modérée.
L’exposition au soleil est indispensable pour la vie, et en même temps une surexposition est dramatique, (soucis de tumeurs de la peau en nombre considérable en Australie par exemple).
Acheter une maison sous une ligne à trés haute tension?
Il faut fuir cette bonne affaire, le risque humain est l’un des soucis possibles, mais les soucis techniques et nuisances diverses sont tout aussi problématiques.
A quelque km de chez moi passe une ligne 400 000 volts
Quand il fait humide ou qu’il pleut c’est amusant de tenir dessous un tube fluo à la main et de le voir s’allumer tout seul
Par contre ,ça doit être moins marrant dans une maison
Il y a un effet visible sur les cultures situées en dessous de ces lignes, donc même si c’est déclaré « sans aucun danger » il y a bel et bien une action sur le vivant.
Je pense que si on peut se passer de ce genre de traitement, surtout sur le long terme, autant le faire. Il y a déjà suffisamment de nuisances électromagnétiques auxquelles on ne peut pas échapper, autant ne pas en rajouter volontairement.