Pollutions par rayonnements électromagnétiques

Bonjour à tous,

Cette image illustre bien l’étendue du problème :

Cette petite sonde permet d’apprécier si un appareil est conforme aux normes CEM :


Jean

Sujet extrêmement complexe … Et déjà mal posé par l’article d’Elektor (même s’il date du siècle dernier): la CEM concerne la Compatibilité Electro-Magnétique, ou susceptibilité d’un équipement à fonctionner « normalement », avec une dégradation peu notable de ses performances dans un bain d’exposition donné, à une bande de fréquences donnée… Ce à quoi l’article fait sans doute référence est l’EXPACE, ou EXPosition Aux Champs Electromagnétiques, à ne pas confondre avec le DAS, ou débit d’absorption spécifique … La méthode de mesure de cette exposition est définie par l’ANFR (Protocole de Mesure), en application des Valeurs Limites d’Exposition issues du décret n°2002-775. La question fait couler beaucoup d’encre avec la mise aux enchères des blocs de fréquences 5G :wink:

Il y a eu dernièrement un reportage très intéressant sur TV FR2. animé par Jacques Cardoze, la 5G, les méfaits des ondes électromagnétiques, puis un débat dans « complément d’enquête ». Je ne sais pas s’il est possible de le revoir en différé ?

Disponible en replay ici:
france.tv/france-2/compleme … doute.html

" Cette image illustre bien l’étendue du problème"…

Je trouve que non
les haut parleurs et les lumières émettent des ondes ???

le blutooth du casque fait combien par rapport à la box wifi ??
et la box wifi fait combien par rapport à la ligne haute tension

et par rapport à la 5 G ??

tout est présenté sur le même plan , or les ordres de grandeur sont clairement différents

euh oui, les enceintes connectées wifi , sans parler de leur alim à découpage embarquée, comme dans certaines ampoules LED … parfois catastrophiques, totalement hors specs « CE » :confused:

tout à fait , il suffit parfois d’approcher un tel équipement moderne d’un bon vieux BCL en PO , accordé en dehors d’une fréquence porteuse et d’écouter la soupe :laughing:

Reportage à sensation et très loin d‘une approche scientifique et sérieuse du sujet. Encore un reportage qui fait la part belle aux élucubrations des anti ondes.

Daniel

Une vidéo illustrant bien le phénomène de l’effet Placebo sur les gogos !
https://www.youtube.com/watch?v=sZrWQ2bAkH0

Merci pour les infos et les liens. Pour ceux que cela intéresse, il existe en Gironde non loin de Monsegur un ingénieur à la retraite, inventeur, chercheur qui travaille depuis longtemps sur ce sujet. Il a même écrit des ouvrages sur les ondes, et aussi créé des systèmes de protection.
Je puis vous l’indiquer par mp
PMA

Je crains le pire :laughing:

Bonjour,

le peu que j’ai vu sur ce site me semble assez fantaisiste :

ondes-expertise.com/haute-te … n-voiture/

et même si les armatures métalliques des pneus se magnétisent en roulant (par quel miracle ?), en quoi c’est nocif ?

Michel…

C’est la clique des Robins des toits :laughing: :laughing:

Exact, c’est marqué sur son site perso, donc pipeau total comme je le préssentais :mrgreen:

…ou plutôt de la poudre de Perlimpinpin, comme dirait notre Manu National !

Bonsoir F6FLC

Je te trouve bien gentil avec le « assez fantaisiste »

Pour moi, c’est du foutage de gueule total. C’est un discours, ou il vends la soupe que les anti-ondes veulent entendre. Cela prouve juste que l’on peut vivre de ce discours et cela ne prouve pas qu’il y a danger, ni absence de danger.

Il propose même des « étalonnages » d’appareil de mesure, sauf que ce n’est pas un laboratoire accrédité …

Pour autant, je ne suis pas un défenseur du discours d’absence total de danger,

Depuis bien longtemps (années 90), les études sont soit à charge contre les ondes diaboliques par des groupe de pression écolos assistés par des « experts » qui vivent de leurs revenus gagnés grâce à leurs discours anti-ondes.

Il y a aussi des discours avec un déni total de danger par des experts, comme par hasard salariés des constructeurs ou des opérateurs, vivants de leurs activités industrielle dans les télécoms, sauf que chez un constructeur le sujet est tabou et un jeune ingé qui se pose naïvement des questions est très vite remis en place.

Il n’y a pas d’études vraiment indépendantes pouvant statuer sur cette question.
Une étude faite par une université et financée par un opérateur ne peut pas être objective.

En 1995, en interne, l’on disait chez Nokia, « tant que le profit est supérieur aux risques financiers, si l’on devait indemniser les victimes de nos produits, l’on continue à vendre et l’on dépense pour discréditer tous les anti-ondes ». Il y avait le même type de lobbying pour discréditer les anti-ondes chez Alcatel.

Cela ne prouve pas un danger quelconque, mais simplement que les constructeurs sont organisés et dépensent en frais de lobbying pour continuer à faire des profits et ne voulant surtout pas que l’on sache s’il y a un danger objectif ou pas.

Si l’on décidait de stopper la 5G, c’est tout l’économie des télécoms qui serait par terre.

Quant à l’utilité de la 5G, faudrait mettre dans la balance l’impact écologique avec une consommation d’Energie qui devient démentielle.

L’énergie consommée par les data centers, pour traiter les montagnes de données représente un peu plus de 2% de la consommation électrique mondiale.
Il faut y ajouter l’énergie consommée par les réseaux et les terminaux (PC, Tablettes, Smartphones).

Bonsoir,
Lorsque l’on coupe un champ magnétique (suivant la loi de Lenz ) on crée une ddp suivant une loi e = - d(phi) / dt
D’une manière qualitative un véhicule qui roule traverse le champ magnétique verra donc une ddp au niveau des essieux et pourquoi pas au niveau des pneus.
Les ralentisseurs Telma fonctionnent sur ce principe, comme les hauts-parleurs les tetes magnetiques de nos tournes disque.
D’une maniere quantitative ce sera votre appréciation .
La s’arrête mon intervention.
Sylvain

Pour creer une DDP , il vaut mieux couper le champ par un element conducteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

qualitativement, pour couper à travers champs : une différence pneus été / pneus hiver peut-être ? :wink: :mrgreen:

Bonjour

Pas mal illuminé l’ingénieur.
Avec beaucoup de lacunes techniques dans ses raisonnements.

Bonne séance de rigolade, mais le souci est que les electros-sensibles sont prêts à payer cher pour consulter ce genre d’expert auto proclamé.

Cdlt

r92

Bonjour,
Notre Wagtbtoobz compense ses limites par son arrogance…
Il y avait un piège dans mon assertion cette ddp si elle existe n’est pas mesurable et aucun courant ne circulera.
Bonne journée,
Sylvain.