youtube.com/watch?v=8oGjG9uyYq8
A 3’, le ‹ guignol, auteur de tutos bidonnés › explique la pompe à dessouder à embout téflon qu’il a trouvé pour quelques euros chez brico dépot.
Ce qui fait son originalité, c’est que L’embout n’est pas en teflon mais en caoutchouc silicone.
Le prix n’est pas de qq Roros, c’est beaucoup + et pour en trouver c’est pas chez brico dépot qu’il faut aller.
Oui, j’en ai une acheté une chez TME pour une vingtaine d’euros de mémoire.
Elle fonctionne nickel, mieux que celles avec un embout téflon car la pointe silicone fait une meilleure étanchéité à la succion.
Ce serait donc celle ci : Il me semble aussi qu’outre une succion plus efficace, le caoutchouc doit amortir le recul.
Je remarque le prix du tuyau qui ressort à 25,7 euros le metre.
Je suppose qu’il faut le recouper et l’insérer sur l’embout qui doit comporter une gorge pour qu’il tienne en place.
Il n’y aurait pas la possibilité de modifier une pompe brico dépôt pour faire la même chose à peu de frais ?
— Si ! En récupérant du tuyau silicone dans… de vieilles cafetières électriques ! Y’en a toujours environ total une trentaine ou quarantaine de centimètres, largement de quoi modifier une pompe à dessouder existante ! Y’a même les colliers de sertissage à ressorts fournis avec !
— Je crois que je vais faire ça sur la mienne ! Merci du “tuyau” !
Bonjour,
Je n’ai pas acheté de longueur de tuyau supplémentaire et je me sert somme toute assez peu de la pompe.
Je ne fais pas de dessoudage intensif et je n’ai pas toujours le réflexe de l’utiliser malgré son efficacité indéniable, je préfère quand même la bonne vieille tresse.
Quand à modifier une pompe à 3 francs six sous, je suis plutôt réservé.
La SS-02 doit être bien meilleure qualité au niveau système piston / ressort de rappel (souvent « poussif » sur les pompes bas de gamme) mais ça peut être intéressant de faire une modif avec du silicone de récup et comme le suggère Hervé ça ne coûte rien d’essayer.
En tout cas, si l’embout téflon est innovant, on a une régression avec le piston sans son « garde-fou ». Tous les fabricants de pompes avaient en effet adoptés le demi-tube de protection pour la remontée de la tige à la suite de nombreux accidents (remontée brutale du poussoir dans l’oeil trop proche). Bref faut faire gaffe à ses plumes en l’utilisant, bien regarder ce qu’on fait :mrgreen:
— La mienne, c’est “le calibre au-dessus” avec ressort à traction, situé derrière le joint caoutchouc torique, un piston qui est équipé d’un poussoir qui remonte même quand le piston est “armé” ! Elle est entièrement en plastique bleu et un revendeur chez moi en vend maintenant des beige ! C’est “la Roll’s” des pompes à dessouder, très puissante en succion, tellement qu’elle décolle des pastilles de circuits imprimés de piètre qualité (Je m’en sers pour dessouder des composants sur du circuit imprimé double face à trous métallisés – cartes-mères d’ordinateurs par exemple !) !
— La voici :
— Elle a “quelques milliers de kilomètres au compteur” et est toujours vaillante, équipée de deux joints toriques (bricolage “maison” !) ! Si vous en voulez une pareille, précipitez-vous chez votre vendeur de composants favori !
— Pour info, le ressort était cassé au niveau du déclencheur jaune. Il ne m’a pas fallu longtemps pour confectionner deux agrafes en inox, tirées de tiges métalliques de balais d’essuie-glace pour tenir le ressort en place ! J’ai récupéré cette pompe dans mon ancien travail (montage électronique), alors qu’elle allait être jetée (recyclage) !
— Entretien ? Après nettoyage, un peu de WD-40 sur les joints toriques pour les débarrasser de la soudure qui colle dessus ! Et “roule ma poule” !
*** Ah ! Au fait, la voilà sur la Baie :
— La même que la mienne !!! Pas trop chère, en plus ! Y’en a même une autre à 5,40 € !
— Cordialement !
Deux pompes a dessouder venant de Suisse, que j’emploie depuis plus de 20 ans.
‹ Made in Suisse ›, gage de qualité.
Tout en métal hormis le poussoir en bout de tige de poussée et l’embout en téflon.
Facile a remettre en condition de travail en la retournant et en la poussant sur le plan de travail.
Aucun risque de se prendre la tige de poussée dans le visage, tige qui est toujours en position haute.
Bonjour. C’est du beau matériel ces pompe en alliage léger, comme cette Weller. J’en ai eu en plastique de marque quelconque, mais cela ne dure jamais bien longtemps.
c’est la petite sœur de celle à Pascal -370- même marque, sauf que le retour de la tige est protégé par le prolongement du corps de pompe. Embout en téflon, changé une seule fois
c’est du costaud !
Bonsoir. La tige sur les pompes en photo sont toujours en haut, que la pompe soit ou non ‹ amorcée ›
Un ressort ramène toujours la tige dans cette position. On peut rapidement remettre la pompe en position de travail en retournant sa main et en comprimant le tout sur l’établi. C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas de protection autour de la tige de diamètre 5mm.
— L’inconvénient (si c’en est un) des pompes à dessouder présentées, c’est que le ressort se prend une “giclée” de soudure à chaque aspiration… Pas top car il faut nettoyer le ressort en plus du joint torique ! Au moins avec le modèle que j’utilise, il n’y a pas cet inconvénient et le ressort reste propre !
— Mais si beaucoup sont satisfaits de leur pompe, “des goûts et des couleurs”…
— Cordialement !
Ce que j’aime pas trop sur la pompe des japonais, c’est l’étranglement de la tige derrière le poussoir.
Elle parait vraiment trop fragile.
Si elle tombe par terre et qu’on met accidentellement le pied dessus, alors on n’a plus de pompe.
Ce qui n’arrive jamais avec de la tresse à dessouder !