Je dois changer des antiques condensateurs électrolytiques alu à visser sur une ancienne TSF un peu chiadée de 16 µf 500/550V…
Seulement on n’en trouve plus .
j’ai à ma disposition des 10 ou 22 µf 450v …
Lesquels conviendrait et 400v est ce suffisant ? (1x16µf et un double 16 µf)
Ma valve est une ancienne Y3GB fixée d’ailleurs directement au dessus du transfo …Les autres tubes au nombre de 7 des rimlok étant plus récents …
Autre question : peut on i utiliser des “ponts de diodes” compacts , pour remplacer une valve sur un ampli ou sur un petit poste .
On en trouve des pas chères sur la baie : des mono alternances ou encore : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1438.l2649
Avis bienvenus .
Pour remplacer une 5Y3GB (c’est son vrai nom !) il faut une paire de diodes qui tiennent au moins 1250V et 0,25A.
Donc pas de 25A 400V, trop de courant et pas assez de tension…
Pour remplacer des condos 16µF 550V, vous pouvez utiliser deux condos de 22µF 450V en série avec chacun une résistance d’équilibrage en parallèle de 270K 1/2 W, la valeur équivalente sera 11µF 900V.
On peut remplacer une redresseuse à vide comme la 5Y3GB par une paire de diodes silicium 1250V 10,25A (ou plus) mais l’inconvénient principal est que la HT est envoyée instantanément sur les chimiques et le reste du montage avant que les lampes soient assez chaudes pour consommer de la HT, et la tension obtenue est très élevée pendant quelques instants (on peut atteindre 600V !)
il faudrait connaître/mesurer la tension HT délivrée par le transfo
avant de choisir la tension d’isolation des condensateurs de filtrage.
prendre cette tension * 1.42
par exemple pour 250V HT prendre 250 *1.42 = 355V minimum, soit 400V en pratique
On peut bien sur remplacer le 5Y3GB,par 2 diodes silicium , genre 1N4007 ou BYW56, c’est un ersatz
Il faudra aussi insérer, 2 résistances chutrices, car la résistance interne du 5Y3GB et des diodes silicium : c’est pas la même chose !!
Pourquoi vouloir remplacer le 5Y3GB si il est fonctionnel ??
Non les 1N4007 ne tiennent pas la tension, elle ne « passent » que 1000V alors que la tension inverse de crête peut atteindre 1200V !
Il ne faut pas oublier que les transfos d’alim pour poste avec HP à excitation donnaient plus de 350V alternatifs avec un secteur à 220V, et à présent que le secteur peut atteindre 240V…
Dans le poste dont il est question, les chimiques sont donnés pour 550V…
Pour compléter, il faudrait mettre 2 diodes 1N4007 en série sur chaque branche et sur chaque branche une résistance en série de 300 ohms pour limiter quelque peu la tension et simuler la résistance interne d’une valve. De toutes façon ce n’est qu’une solution moyenne. L’idéal étant de remettre une 5Y3GB, on en trouve encore pas mal.
R.D.
Si le secteur est à 240V , il faut mettre le fusible secteur sur la position 245V
Le transformateur doit fournir au secondaire une tension de 2*350v,ce qui donne une HT de 450v et une tension inverse de crête inférieure à 1000v
la bobine d’excitation fait chuter la HT de 100V, ce qui donne une HT , de 350v , bien suffisante , pour alimenter un push-pull d’EL41 en classe AB ou B.
Par sécurité on peut mettre 2 diodes 1N4007 (1A) OU BYW56 (2A) en série, à 0.10 € la siode : pourquoi se priver.Merci rogerdup.
[quote=« rogerdup »]L’idéal étant de remettre une 5Y3GB, on en trouve encore pas mal.
R.D.[/quote]
Tout à fait !
En effet remplacer un pont sélénium dans un poste allemand du milieu des années 56 , par un pont de diodes silicium , soit , mais vouloir remplacer une 5Y3GB par un pont silicium , alors qu 'effectivement cette lampe , même si elle ne court pas les rues , n ‹ est pas si rare que ça …
Comme les 80 , on en trouve d › occase dans plein de postes sans grand intérêt qui sortent des greniers et mis en vente sur coin coin , dans les brocantes , braderies , foires à tout, etc
Jeanmonod ,
Pris sur le fait !
Rien ne t’échappe !
Oui il s’agit de mon “drôle d’engin” , dit le porte avions …
Exposé sous mon nez pendant des mois tant je l’apprécie : c’est un livre ouvert …
Une incitation à me plonger dans les délices des superhétérodynes …
Mais mon fil “date d’une époque que les moins de vingt ans ne doivent pas connaître” …
En ce temps là je faisais des digressions , je m’amusais , je m’informais, je faisais le foufou ou le curiosus de “la radio mais c’est très simple”. …
Mon livre de chevet d’adolescent juste à coté des Marcel Pagnol …
Aujourd’hui me voici rentré dans le rang des gens sérieux : technique, technique …
Ma question concernant les ponts de diodes n’‘y’ était pas liée directement …
Car j’ai depuis longtemps acquis une magnifique Y3GB dans sa boite d’origine , Philips achetée à prix abordable , sauf pour mon banquier , sur la baie .
Et plantée sur le transfo au dessus châssis elle est magnifique : elle chasse pas sa beauté et sa majesté les autres misérables tubes qui prétendent la détrôner …
J’ai changé les condensateurs électrolytiques anciens car je ne veux ni la cramer , la pomper …cette mémère …
Et je bidouille , je bidouille …
Merci aux autres pour vos réponses car le sujet posé est plus large : souvent je me pose la question d’un remplacement éventuel d’une valve sur un ampli ou sur un poste moins ambitieux …
Et vos réponses sont à la hauteur !
Bien cordialement .
Ce.