Pont de diodes pour remplacement cellule sélénium

Bonjour,
La tension à la sortie de la cellule sélénium de mon poste Saba étant faible, je pense la remplacer
par un pont de diodes 1N4007, j’ai lu qu’il fallait mettre en parallèle des condensateurs céramique 1nf 1000 Volts.
Où est-il possible de trouver ce composants ?
Merci

Ce n’est pas indispensable et ça ne se fait plus de nos jours.

bonsoir,

vous aurez cela chez n’importe quel magasin d’électronique.
en 630V cela doit suffire pour les condensateurs.

pour le pont de diodes, il existe des tout intégrés qui font 800V 8A pour deux petits euros.
ne pas hésiter a regarder les datascheets selon vos besoins.

Bonjour,

un pont de diodes de “bloc d’alim” de PC , récupéré dans n’importe quelle “tour” de PC obsolète fera très bien l’affaire (ils font en général 4 ou 6A sous 600V, avec 4 pattes en ligne, et ne sont quasiment jamais morts )

l’ajout de 4 petits condo de 1 à 2,2 nF 630 ou 1000 V (1 par diode , facultatif) permet de réduire les éventuels parasites de commutation des diodes (on les trouvent aussi , en général, dans les bloc d’alim de PC …)

sloup

Bonsoir,
Et, avec une résistance en série !!

Ce type de pont va bien

Prendre la version W06
Si la tension est vraiment trop importante inserer une resistance entre le positif du pont et le positif du premier chimique
Christian

Bonjour,
Des condensateurs 1nf 630v a 1€10 les 10 CBB métallisé en polypropylène condensateurs 630 V 102J 222J 473J 474J 225J 475J etc. | eBay

Très important cette résistance! Les diodes modernes étant beaucoup plus efficace, la HT sera beaucoup trop élevé: les lampes et certains condensateurs du poste un peu juste en terme de tension risquent d’en pâlir.
Pour la déterminer:

• Connaître la tension et le courant HT normalement consommé par les lampes puis appliquer la loi d’ohm.
  • Y aller a taton avec un rhéostat de puissance (https://www.ebay.fr/itm/331646342342) en série jusqu’à obtenir la tension voulue, puis le remplacer par une résistance équivalente. L’avantage c’est que c’est simple a faire, il n’y a pas trop a réfléchir :slight_smile:

Bonjour,

En ce qui concerne la puissance de la résistance en série, sur certains Océanic comme le Surcouf qui font souvent l’objet du remplacement de leur redresseur sélénium d’origine, il faut prévoir dans les 5W puissance ; la résistance de 2W qui est déjà dans la HT redressée chauffe beaucoup.

En tous cas, merci pour le lien concernant ce rhéostat de puissance qui est bien pratique .

Patrick.

Et bien moi je mettrais plutôt cette résistance côté alternatif, et le filtrage sera meilleur !
Cette résistance sert aussi à amortir un peu la hausse de la tension du secteur de 220V vers 240V…
Sa valeur n’est pas vraiment critique, elle dépend de la conso HT du poste et il faut faire des essais…
Et prévoir une réserve de puissance (1,5 à 2 fois la puissance théorique calculée) !

Et puis…comme on va pas en " pâlir" autant en profiter !! :grinning:

Bonjour,
sur le site de Michel Terrier, on trouve tout un chapitre très bien fait sur le remplacement des redresseurs (tubes et sélénium) par des diodes : http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail2008/redresseurs-limitation.htm
A+