Pont de diodes pour remplacer un redresseur de courant en sélénium

Bonjour à tous,

Je suis en train de régler mon poste ancien et je voudrais substituer un pont de diodes N4007 au redresseur ancien. D’après les sites et diverses forums, je dois placer une résistance entre le pont de diodes silicium et l’électrolytique, mais je n’ai su pas déterminer la valeur que devrait avoir cette résistance, car le schéma n’offre pas assez d’indications.

Mon idée c’est de faire une expérience sur une planche à pain, avec les pont de diodes en série avec un transfo, l’électrolytique pour de cette façon essayer plusieurs résistance et voir ce qui se passe.

J’ai peur de surchauffer l’électrolytique ou de le faire claquer !

Je vais vous laisser le schéma ici-bas, en plus du nouveau électrolytique et une photo du redresseur ancien quand je l’ai dégagé du chassis. J’ai amplifié la photo à l’endroit où se trouve quelque chose que je ne comprends pas. C’est le primaire du transformateur, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que signifient les deux voltages représentés à côté de chaque dessin (110 V et 150V) ?

Enfin, qu’est-ce que vous me recommandez pour que je puisse déterminer la valeur de la résistance que je suis censé placer ? Est-ce que cette expérience dans la breadboard est-elle nécessaire ?

Je lirai attentivement vos conseils et merci beaucoup d’avance pour m’aider à réparer mon poste (je ne suis qu’un aficionado avec quelques connaissances basiques d’électronique en train de mettre à jour un poste radio ancien pour la première fois !)

Merci,

Alexandre




IMG_20241018_133941

en general on met 50 a 100 ohms 5W en sortie du pont
et on regle la R en fonction de la HT obtenue en fonctionnement

1 « J'aime »

Bonjour
Les deux extraits de schéma concerne le brochage du primaire du transformateur d’alimentation dans le cas où vous disposeriez chez vous d’un réseau 110v ou 150v.
Je doute que ce soit le cas.
le condensateur que vous présentez me semble un peu fort, on aurait pu choisir plutôt des 47 microF
Il y a d’autres condensateurs qu’il faudra contrôler et éventuellement changer.(circuit de grille finale et découplages des cathodes)
Enfin, c’est une bonne chose de vouloir remplacer le redresseur d’origine par un pont de diode moderne et effectivement il y aura lieu d’insérer un R de limitation.
Les spécialistes d’ici vous guideront.
@+

1 « J'aime »

Alors, peux-je en toute sécurité souder un résistance disons de 70 ohms entre pont de diodes et électrolytique sans besoin d’une expérience au préalable sur la planche à pain ?

Peux-je donc tout simplement continuer à mettre en ordre mon poste et attendre jusqu’à ce que je l’allume pour la première fois, puis observer son fonctionnement ?

Mais comment mesure-t-on cette HT ? Comment peux-je savoir si la résistance que j’aurai choisi n’est pas la bonne et que l’electrolytique se surchauffe à cause de cette résistance trop basse ? Et si la résistance est trop élevée ? Que se passera-t-il ?

Je vous suis très reconnaissant por l’aide et désolé pour le barrage de questions.

il faut simplement mesurer la tension de la HT avant et apres filtrage , elle est indiquée sur le schema

image

2 « J'aime »

Bonjour,

même avis:

La détermination de la résistance est souvent un peu « pifométrique » (d’autant qu’on ne connais pas bien la résistance interne du redresseur d’origine, et que le courant consommé peux varier selon qu’on est en AM ou FM ou selon le niveau sonore d’écoute …) Et ce n’est pas a quelques volts près, ces postes supportent sans dommage des surtensions ou baisses de tension , lors des essais (même avec des écarts importants si ça ne dure pas trop longtemps , disons quelques minutes, ce qui laisse largement le temps de faire les mesures et savoir dans quel sens corriger !)

Comme généralement conseillé : faire les premiers essais avec une résistance de 50 à 100 ohms en série sur les diodes, et (important) avec une lampe a incandescence normale (pas LFC ni LED) de 60 à 100W en série sur le secteur (pour éviter des dégats si ces premiers essais se passent mal ) les tensions seront normalement toutes un peu trop basses a ce stade (a cause de la chute de tension dans la lampe en série)
Ensuite, et si tout se passe bien (ni fumée, ni étincelles, ni lueurs bleues dans les tubes, ni odeur suspecte du transfo ) supprimmer la lampe en série , rebrancher en direct, et faire les mesures de HT avant et après filtrage (si non conformes au schéma, rajuster la valeur de la résistance )

2 « J'aime »

On dirait de la prose du chat qui pète :rofl: :rofl: :rofl:

Mâââw…Pout !

Je ne comprends pas

pas d’inquitude cela s’adresse a sloup qui nous gratifie a chaque fois de ses pages de prose
le chat qui pête c’est chat GPT :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Oui @Alexbelohorizonte l’explication de @Radiolo est la bonne…

Pas pu m’empêcher, désolé pour le hors sujet…

1 « J'aime »