Pont L.R.C - E. N. Batlouni

Oui tu as raison, c’est bien un potentiometre qui est là. Mais à quoi sert donc cet inter???
Personnellement, je suis bien content de mon vieux Métrix c’est fiable et robuste, il suffit de bien mettre des composants de la valeur prévue correspondante et les resultats sont corrects.

1 « J'aime »

@Gilles_MEZONNIAUD
peut etre a eliminer le pot tg delta quand on mesure de tres bonnes capas ?
pour pallier a ce probleme sur les ponts plus evolues on passe de la configuration RC parallele a la configuration RC serie pour estimer les pertes
si on analyse le schema du pont on peut utiliser un RC // mais faut il rajouter un pot ? cest peut etre celui la avec un inter pour l’eliminer er retrouver la config serie


bien au lieu de supposer il faut lire la doc :grin:
image
ça explique le pot a inter

1 « J'aime »

Bé, relever un schéma dans ce truc n’ est pas à ma portée: tout est sur plaquettes et il faut carrément démonter l’ appareil pour y voir clair (pour le bloc).
Il y a des chances que ce qu’ a écrit Rémy soit juste pour le potard gradué.

voilà ce que j’ ai relevé avec photos à l’ appui:
Potard avec numérotation de 0 à 10:

  • Cosse de gauche: reliée à une cosse de l’ interrupteur
  • Cosse du milieu: à la masse
  • Cosse de droite: reliée à celle du milieu = masse
  • 2ème cosse de l’ interrupteur: un fil bleu va à l’ intérieur du bloc à une des cosses du sélecteur « L.R.C.% ».


Prises rouge et noire

  • Noire: fil bleu allant à la borne gauche « mesures »
  • Rouge: fil rouge allant à une résistance de 10 Ω d’ où part un fil bleu qui va à une cosse du sélecteur « 50 P - 1000 P - = ».

Prises T - G

  • Jaune: masse
  • Verte « T »: fil bleu vers le sélecteur « 50 P - 1000P - = »
  • Bleue: « G » idem « T » sur la cosse d’ à côté.

A +.

1 « J'aime »

Bonsoir, moi aussi j’ai ce Metrix et non seulement il permet de tester sous 500 VDC mais la fonction peut être utilisée pour reformer les chimiques car la tension continue étant régulée en fonction de la résistance du condensateur, elle monte progressivement pendant les heures de reformation.

1 « J'aime »

Il a une place de choix sur la paillasse. C’est un véritable couteau suisse et je l’aime beaucoup mon pont. Acheté 50€.

Même prix que le mien. Il est venu de l’Aquitaine à la région parisienne à l’époque par cocolis. J’ai changé les chimiques par principe mais ils étaient encore tous bons et m’ont servi sur des radios !

1 « J'aime »

:bonjour: à tous (es).

L’ appareil de mesures a retrouvé une boîte de fabrication maison en contreplaqué teinté au brou de noix et un dos taillé dans un carton arrière de poste vertical.

A +.

SL385111









3 « J'aime »

Salut Gilles
:+1: :+1:

Je viens d’ ajouter cet appareil dans le G.L.

A +.

Et ici Au Pigeon Voyageur Edition 1949 p. 49.

1 « J'aime »