Pont L.R.C - E. N. Batlouni

:bonjour: à tous (tes)

On m’ a donné ce châssis de pont L.R.C. de marque ENB modèle Pontobloc PM18, qui connaît cet appareil et comment il fonctionne ?
Équipé de ces tubes: ECF1 - EF9 - 506 - EM4.
Il ne me restera plus qu’ à lui fabriquer une boîte.

A +.



Bonjour,

bel appareil! je suppose que c’est le principe du pont de Wheatstone, mais alimenté en sinusoïdal par un générateur (tubes), et qui permet de comparer deux impédances, en faisant le zéro soit au moyen d’un galva, soit en faisant le silence dans un écouteur ou même un oeil magique !

d’accord, tu n’as pas beaucoup avancé, mais la suite m’intéresse :slight_smile:

Bjr,

D’après HP 1946

Merci Jean-Pierre pour cette doc que je viens d’ imprimer, c’ est un bon début.

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD Re,

Le voici avec l’oeil magique à droite
Tout cela est un peu maigre comme info, mais il doit y avoir un schéma et des montages autour de ce bloc sur des revues de l’époque. :thinking: Appel aux anciens! :hugs: :wink:
image

Il est aussi intégré au Polybloc du GL regarde il y a une photo et une petite doc
Fiche 63913

On se rapproche: génial !

A +.

A quoi servent le sélecteur et les prises femelles entourés en rouge et que veulent dire « 50 P », « 1000 P », « = », « T » et « G » ? (1ère photo).
A quoi servent les 2 prises femelles noire et rouge et le sélecteur numéroté de 1 à 10, (en position 0, il y a un interrupteur) entourés en rouge ? (2ème photo).
Je pense que c’ est un montage artisanal réalisé autour du Pontobloc.

En vous remerciant par avance.

Photo du dessous (câblage):

A +.

Sans doute la fréquence de mesure :

  • 50 P => 50 périodes => 50 Hz du secteur.
  • 1000 P => 1000 périodes => 1 kHz entrée pour un générateur BF externe.

Voir ces numéros de revues :

J’utilise un metrix 626B

Il permet entre autre, de tester l’isolation des condensateurs jusque 500V

Le matériel ENB était proposé en deux versions :

  • Soit des appareils finis et complets

  • Soit les principales pièces regroupées dans un bloc et l’artisan dépanneur pouvait terminer le montage selon son choix (cas de ton appareil Gilles).

Bonjour
ENB, c’est Baltouni.

j’ai la notice et le schéma du Pontobloc. ( le temps de les préparer).

Daniel

j’ai ajouté les docs à la fiche 63913

3 « J'aime »

Grand merci Daniel pour la notice complète de ce bloc car je n’ avais que la 1ère page et il me manquais le reste.
Avec tout ça, je vais pouvoir normalement m’ en sortir.
Je ferai des essais demain (pas encore mis sous tension).
Merci aussi à Henri-Louis et à Jean-Pierre pour leur aide.

A +.

J’ ai essayé le pont: hé bé, il fonctionne.
ça va nettement mieux à utiliser quand on a la notice d’ utilisation.
Par contre, je ne sais toujours pas à quoi servent les 3 fiches femelles verte, bleue et jaune marquées T et G ainsi que le commutateur marqué de 0 à 10 avec inter et les 2 prises rouge et noire à côté.

A +.

Peut-être relever le schéma, avec les tubes qu’il possède, peut-être qu’il possède un générateur BF à 1kHz incorporé ?

Oui, pas bête, je vais regarder ça de + près.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,

ces douilles verte, bleue, jaune, sont peut être destiné a un test des composants « a l’oreille », avec un casque ou des écouteurs (téléphoniques, d’ou probablement la lettre « T » ) dont une masse (d’ou peut être G comme ground)

P signifie "Périodes par seconde " ce qui est équivalent a des hertz …

J’ ai trouvé pour le sélecteur 1000 P et les 2 fiches femelle 1000 P: c’ est pour y mettre un casque à haute impédance et effectivement on entend un sifflement lors du test.
Mais bon, ces 3 fiches ne doivent pas être ça.

A +.

Bonsoir Gilles,
Pour le commutateur 0 à 10 ne serait ce pas pour la mesure de qualité des condensateurs?? J’ai un vieux pont Métrix 615 je crois dont je n’ai jamais trouvé la doc qui a un bouton rotatif gradué de 0 à 10 qui commande dessous un potentiometre. Voir si le commutateur est relié à un ensemble de résistances. Dans le descriptif d’un message précédent, on lit la présence de cette fonction indice de qualité. C’est aussi présent sur le pont Perlor Radio PCR7 avec un potentiometre de 1000 ohms pour tester la qualité des condensateurs.
Bonne recherche et bonne soirée
Latraction de la TSF

En fait c’est un potentiomètre-interrupteur :

Quand Gilles aura relevé le schéma ce sera beaucoup plus parlant …