Suite du sujet Mini tx PO & GO :
Bonsoir.
Dans les discussions techniques sur le Mini Tx PO & GO,
on parle peu de la portée de cet émetteur.
Quelles est la portée selon le type de poste, avec cadre, avec
cadre ferrite, avec antenne filaire?
Merci pour des informations .
Bonsoir,
Comme c’est par couplage inductif, au delà d’un ou deux mètres d’écart avec le poste le signal se dégrade très fortement sur un poste avec cadre ou ferrite.
Sur les postes filaires je suppose que vous voulez parler de ceux qui n’ont pas de cadre mais une prise AT ? Il faut faire une boucle de couplage comme indiqué dans le manuel, soit un cablage physique direct.
Bonsoir
Comme le montre la vidéo de présentation du MiniTx, si on utilise un cadre passif raccordé à l’émetteur et que les récepteurs sont eux aussi équipés d’un cadre (de préférence ferrite) la portée est de l’ordre de 4 à 5 mètres en conservant une bonne qualité de réception.
Si on utilise une antenne (côté MiniTx et côté récepteur) constitué d’un long fil (4 à 5 mètres) la portée est réduite à 2 ou 3 mètres en PO, selon les essais que j’ai pu effectuer.
Bonne soirée,
Daniel
Bonjour. Merci pour les informations sur la portée du Mini TX. C’est une belle réalisation qui est bien utile et qui présente pas mal d’avantages. Bien sûr la puissance est de 100mW; ce qui explique la portée de quelques mètres. Peut-on augmenter la portée? Je pense à son utilisation pour rediffuser les stations de radio supprimées sur tout type d’appareils radio pas forcément placés proche de l’émetteur.
Cordialement. Joël.
Bonjour Joël,
La difficulté d’augmenter la portée du MiniTx ou montage similaire est surtout liée à la qualité du rayonnement plus qu’à la puissance de sortie.
Et il n’est pas possible de concevoir des éléments rayonnants (antenne, cadre) disposant d’une efficacité (on ne peut pas vraiment parler ici de gain !) avec une taille compacte et avec une largeur de bande permettant de couvrir au moins une gamme (PO ou GO), à défaut de traiter les deux.
Un exemple pour illustrer cela : en GO pour obtenir un gain de 1, c’est-à-dire simplement pour rayonner la puissance électrique de sortie d’un amplificateur HF, il faudrait une antenne d’environ 300 m de haut ou de long… et qui en plus ne bénéficierait de ce gain unitaire qu’à la fréquence exacte de l’accord (soit une bande passante de quelques kHz) donc sans possibilité de changer de fréquence…
Ceci étant, avec le montage actuel délivrant quelques mW et un fil rayonnant (ou un cadre) on obtient une portée 3 à 5 mètres environ.
Donc avec 1 W, par exemple, ce serait forcément déjà un peu mieux, CQFD ![]()
C’est pourquoi le projet est toujours dans les tuyaux et les neurones…
Il faut toutefois étudier un amplificateur large bande 100 kHz / 1,5 MHz environ, dont la linéarité doit être exemplaire et dont la ou les sorties s’adaptent facilement à différents types d’éléments rayonnants.
C’est ce à quoi nous travaillons. Les nouvelles seront publiées ici.
Mais restons pragmatiques : ce genre d’ampli ne permettra pas d’arroser les habitants du quartier avec le MiniTx…
Bien cordialement
Daniel
Bonjour,
Je viens de commander un kit Minitx.
Mon émetteur chinois fonctionne bien mais il faut le coller au recepteur ou au fil d’antenne pour que cela fonctionne.
Quelle portée a le Minitx ?
Y a t-il une différence de portée entre GO & PO.
Pascal
ce sujet ou j’ai deplace ton message contient les reponses a ta question
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces