bonjour à tous
j’ai pratiquement fini le montage du miniTx mais je bute sur la position du régulateur. sur la feuille d’implantation V1.4 04/12/2025 (en noir et blanc) le coté métal est à l’extérieur sur le rectificatif du montage,il est à l’intérieur où est l’erreur?
merci pour votre aide
Sobibi
position regulateur.odt (1,2 Mo)
.
En cas de doute, c’est toujours mieux de se baser sur le schéma et sur la datasheet, et en regardant le circuit imprimé (ou en testant la continuité entre la broche à identifier, 1 ou 3, et un autre composant clairement identifié, lui). La patte 1 est l’entrée (tension non régulée), la 3 la sortie régulée. C’est un peu comme du dépannage, c’est donc plus intéressant que de chercher à deviner la bonne implantation, sans vraiment être sûr de son coup.
il est dit que c’est lié a le versoin du circuit imprime
@DWK doit savoir la raison de ce retournement
Pouvoir fixer le régulateur sur le boîtier pour mieux dissiper la chaleur ?
Ah non, cela semble l’inverse…
Bonjour, apparemment sur le circuit imprimé, la pastille de la broche numéro 1 du régulateur est carrée.
Oui, c’est souvent un bon repère. Mais en cas de doute, apprendre à se repérer sur le cuivre (CI…) avec le schéma est une bonne habitude à prendre qui évite pas mal de bêtises.
Bonjour Sobibi
Il y a peut-être un problème dans la doc, je vais regarder cela.
Le juge de paix, c’est l’assistant en ligne adamo dont voici l’étape de câblage du régulateur.
Si vous avez le PCB en v1.4, le côté métallique du régulateur est orienté vers l’extérieur du PCB.
Il s’agit effectivement d’une modification qui a été portée sur cette dernière version afin de permettre la fixation éventuelle du régulateur sur le flanc d’un boîtier qui aurait ainsi le rôle de dissipateur.
En suivant, je regarde s’il y a un loup dans la doc…
Daniel
Problème identifié dans la doc…
C’est tout vu, il y avait de quoi effectivement se prendre la tête…
Les deux illustrations de la figure III.03 sont inversées.
On se croirait revenu au bon vieux temps des schémas de Radio plan ou du Haut-parleur où les coquilles n’étaient pas rares et m’ont souvent fait tourné en bourrique…
Désolé, la doc est en cours de modification et une version corrigée remplacera la précédente sur le site, au plus tard dans une heure.
A qui dois-je l’apéro ?
C’est pour tester la capacité de réflexion de celui qui câble !
J’insiste, lourdement je sais, mais le multimètre (et l’oscilloscope…) peuvent aller plus vite que de chercher sur Internet et surtout aident à comprendre plutôt que de suivre aveuglément des instructions, qui peuvent se contredire.
@DWK bonjour Daniel
vu tout le travail admirable qui a été fait pas de culpabilisation.
l’erreur est humaine, je suis trop loin de vous ,dommage car c’est moi qui vous paierai l’apéro…
Relever des erreurs et les corriger rends service à tous je pense que c’est aussi une force du site.
Encore merci .
bonne fin de soirée
bien cordialement
Sobibi
@Osgood
Vous avez parfaitement raison en affirmant qu’il est important de suivre le schéma mais avec l’age (83ans dans 2mois) je deviens un peu paresseux..
bonne fin de journée
cordialement
sobibi
La documentation est corrigée et éditée sous la version V1.5.
Elle est disponible ici et sur le site Web du MiniTx.
Rendez-vous ce soir avec Dino au bar des Bogues et Coquilles réunis pour se remettre de tout ça ![]()
Et merci à Sobibi pour avoir lever le lièvre et pour son indulgence !
Cordialement
Daniel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces