Poste 1 lampe TM2 à piles

Bonjour,
J’ai chiné ce matin ce curieux petit poste.
Je suis allé un peu vite et j’ai cru a un de ces petits galene bon marché des années 50 qui aurait perdu son détecteur.
Après examen l’appareil est équipé d’une lampe qui semble être une triode TM2. Et une paire de piles comme je n’en avait pas vu depuis longtemps… vos avis m’intéresse. Un petit papier manuscrit dans la boîte le présente comme un récepteur de la résistance, mais malgré sa lampe je le pense posterieur.
Il n’a probablement pas fait la guerre, mais témoin d’une époque, j’aime bien !
Vos avis éclairé m’intéressent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce poste ait fait la guerre (il n’en a pas la gueule, et les composants connexes semblent postérieurs) mais plutôt qu’il s’agit d’un petit poste de camping d’après guerre , fait avec de vieux stock, et destiné a une utilisation en « camping sauvage » ( a une époque ou les terrains de camping aménagés ne s’étaient pas encore bien démocratisés, et ou le camping sauvage étais plus facile a pratiquer que de nos jours)

hello,
plutot un montage amateur fait a partir de pièces des années 20 et monté avec les moyens du bord!
mon petit PM1 (Pottier&maitre) qui date de la fin des années 20 utilise la meme lampe TMBG équivalente de la A441

et le schéma pourrait ressembler à celui-ci:

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Dans mon cas la lampe n’est pas une bi-grille (elle n’a que 4 pattes)
Mais on est pas loin de la vérité.
Effectivement un truc bon marché réalisé avec le surplus me semble probable. En tous cas je n’en avait jamais vu.

Jusque dans les années 40 beaucoup d’amateurs ont réalisé ces petits montages simples proposés dans les revues de l’époque et utilisant les stocks disponibles!
voir par exemple l’amateur radio de mai 1937:

1 « J'aime »

Bonjour,

Les bobinages visibles sur le poste en début de topic n’étant pas « a air » et en fond de panier ou même en vrac, mais du type « a poudre de fer » , et on ne vois pas de vieux C.V ou vieux rhéostat des « temps héroïques » de la TSF …Ceci me fait pencher vers un poste « de camping sauvage » d’après guerre (années 1940-1950)

1 « J'aime »

Une variante du scouty ?

J’avais vu cet oiseau là, c’est dans le même esprit en effet.