Sur la photo il semble que le « point jaune » a une patte en l’air.
Bonsoir,
Bien vu Bruno : effectivement, j’ai coupé une patte du "point jaune"pour pouvoir lire ses caractéristiques.
Et merci slouptoouut pour l’explication détaillée sur la polarisation des condensateurs.
Bonjour,
Mon but est de restaurer uniquement la partie amplification BF de sortie, pour l’utiliser avec un récepteur bluetooth connecté sur l’entrée pickup. Je ne cherche pas à restaurer la réception radio.
Or, d’après le peu que je connais pour le moment sur le fonctionnement de ces radios, et en me basant sur le schéma ci-joint (qui n’est pas celui de ma radio, mais qui devrait s’en rapprocher), seule la EL3N (et peut-être la EF9/5, qui devrait correspondre à la EFM1 sur le schéma ?) servent à l’amplification BF finale, alors que les EK2, EBF2 (et peut-être EF9/5) servent à la réception radio. Me trompe-je ?
En résumé : si seule la partie ampli BF m’intéresse, puis-je supprimer certaines lampes au lieu de les remplacer ? Si oui, lesquelles (je précise qu’elles sont toutes en très mauvais état) ?
(Je pense quand même remplacer tous les condensateurs chimiques et papier/goudron, pour éviter leur défaillance, même s’ils ne sont pas impliqués dans l’amplification BF).
Les 2 tubes qui servent à la BF sont la EL3 et le tube qui en est le plus près.
Pour savoir si ce 2ème tube est une EBF2 ou une EF9, il faut examiner le câblage de son support:
Si l’une des 2 broches repérées D sur le crobard ci-joint est reliée à un transfo MF c’est une EBF2, sinon c’est une EF9.
De toutes façons, que tu mettes l’une ou l’autre ça fonctionnera en PU (pas en radio) car le brochage de la pentode est le même; toutefois il y en a une qui donnera de meilleurs résultats (aucun risque à essayer les deux)..
Pour utilisation en BF seulement, tu peux retirer les 2 tubes situés du côté opposé au transfo d’alim et dans ce cas il est inutile de remplacer les condos qui sont raccordés à leur support.
Bonjour,
Ça y est, j’ai les mains dans le poste depuis hier. Pour le moment tout va bien. J’ai juste un problème avec une résistance connectée entre la broche 6 (d1) de la EBF2 et la masse (résistance noire sur la photo). La résistance est coupée, donc non mesurable, et elle ne comporte aucune indication de valeur. D’après le schéma de brochage visible ici, ça pourrait être 1 MOhm. Pensez-vous que je peux la remplacer sans risque par une 1 MOhm, ou faut-il que je réfléchisse un peu plus ?
le recueil lampes te donne la réponse du fabriquant de la lampe, en général les constructeurs de poste s’écartaient rarement des préconisations du fabriquant de la lampe
Merci Radiolo, j’en conclus que je vais tenter le remplacement par une 1 MOhm.
Que signifie « AVC » en haut à droite du schéma de montage (au bout de la résistance de 1 MOhm connectée à la broche d1 de la lampe) ?
la meme chose que CAG ![]()
Automatic Voltage Control
Controle Automatique de Gain
Merci !
Après remplacement des condensateurs et réfection des câblages (mais sans avoir remplacé la résistance morte connectée à la broche D2 de la lampe EBF2), j’ai branché la radio sur le secteur (avec une lampe de 60 W en série). Ça ne disjoncte pas, ça ne chauffe pas, ça ne grille pas, ça n’explose pas : c’est déjà ça !
Sans aucune lampe installée, je mesure des tensions de 400 à 415 V sur les broches anodes des supports de toutes les lampes. Et 0 V sur les broches cathodes. Ça vous paraît normal ? Je peux brancher les lampes ?
Voici le détail pour chaque lampe. Je rappelle que j’ai pris les mesures sans les lampes.
(Les filaments sont tous bien alimentés en 7 V alternatif).
EL3N : 0 V sur broche 4 (k, g3, m), 0 V sur broche 6 (g1), 407 V sur broche 7 (g2), 414 V sur broche 8 (a).
EBF2 : 0 V sur broche 4 (k, g3), 0 V sur broche 5 (d2), 115V sur broche 6 (d1), 360 V sur broche 7 (g2), 402 V sur broche 8 (a), 0 V sur téton (g1).
EK2 : 0 V sur broche 4 (k, g6), 1,8 V sur broche 5 (g2), 0 V sur broche 6 (g1), 400 V sur broche 7 (g3, g5), 411 V sur broche 8 (a), 0 V sur téton (g4).
EF5 : 0 V sur broche 4 (k), 0 V sur broche 5 (g3), 405 V sur broche 6 (?), 414V sur broche 7 (g2), 414 V sur broche 8 (a), 92 V sur téton (g1).
Bonjour,
Ces valeurs me paraissent , globalement, a peu près normales compte tenu que l’alimentation n’est pas chargée (elle débite à vide donc les tensions sont bien plus élevées)
Néanmoins je trouve bizarre :
Sur le support de la EL3N : De trouver une différence de tension entre « a » et « g2 » a vide (on devrais trouver 414V partout, sans consommation…Ou bien le transfo de sortie présente une résistance interne anormalement élevé , au lieu des quelques centaines d’ohms, et il est en voie de se couper …Ou bien il y a consommation importante par le voltmètre si c’est un voltmètre à aiguille d’électricien bâtiment !?)
Sur le support de la EBF2 : De trouver 115V sur la broche « d1 » (on devrais trouver bien moins, ou bien il y a un condo fuyard entre une broche relié à la HT et cette diode détectrice ou la ligne de C.A.V …)
pour les tensions de G2,G3,G5 de la EK2 et EBF2, on ne peux se prononcer faute de savoir l’état , et la valeur exacte, des résistances d’écrans…Et faute de savoir avec quoi ces tensions ont été mesurées ? (a voir en charge avec toutes les lampes)
Bonjour,
Merci Slouptoouut pour ces vérifications détaillées.
EL3N : la différence de tension mesurée entre a et g2 est due au fait que je ne les ai pas mesurées simultanément et qu’elles fluctuent toutes deux entre 405 et 415 V (avec une période d’une dizaine de secondes environ, mais un peu aléatoirement). Quand je mesure directement la tension entre a et g2, je trouve 0 V à chaque instant. La résistance mesurée du transfo de sortie est de 200 Ohms. Ce problème semble donc résolu (à moins que la fluctuation entre 405 et 415 V soit problématique).
EBF2 : j’ai dû faire une erreur de mesure sur la d1, car je l’ai remesurée ce matin et je trouve 9,3 V sans avoir remplacé la résistance coupée qui y est branchée (voir mon premier post d’hier et la réponse de Radiolo). Après avoir remplacé cette résistance par une 1 MOhm, je mesure 0,9 V sur la d1. C’est mieux, non ?
Peux-tu m’expliquer ce qu’est une résistance d’écran ? Ou dans quel bon ouvrage je peux trouver l’explication ?
Je fais les mesures avec un multimètre PeakTech 2005A.
Bonjour,
OK pour les tensions sur les cosse du support EL3n (sans lampe), les 400v et des brouettes sont normaux, et l’absence de différence de potentiel entre anode et écran ainsi que la faible résistance du primaire du T.S sont normales.
OK pour trouver 0,9V (soit une tension négligeable ) sur la cosse D1 de la EBF2, c’est mieux et c’est bien plus normal que ces 115V
On désigne par « écran » en jargon radioélectricien une grille intermédiaire et portée à une tension positive , faisant écran entre anode et grille de commande , a l’intérieur d’une lampe (d’ou son nom) elle permet de diminuer la capacité interne anode/grille de commande et d’augmenter le pouvoir amplificateur de la lampe , et par « résistance d’écran » la résistance qui sert à alimenter cette grille.
La grille écran est presque toujours la G2 et c’est le cas pour toutes les pentodes usuelles (par exemple E446, AF3, EF5, EF6, EF9, 77, 78, 6D6, 6K7, 6U7 …) ou l’ élément pentode d’une lampe combinée (par exemple E444, EBF2, ECF1, 6B7, 6F7, 6H8 …) , sauf sur les hexode ou heptodes servant en changeuse de fréquence ou c’est le couple G2 et G4, ou G3 et la G5 qui jouent le rôle de grille écran (par exemple AK1, ACH1, EK2, ECH3, 6E8, 6TH8 … )
Merci pour les explications !
J’ai rebranché le poste avec les deux lampes BF uniquement. Voici les tensions mesurées.
EL3N : 8,4 V sur broche 4 (k, g3, m, connectée par une R 400 Ohms à la masse), 0,3 V sur broche 6 (g1, connectée par une R 580 KOhms à la masse), 293 V sur broche 7 (g2, connectée directement à la HT et au transfo de sortie), 284 V sur broche 8 (a, connectée directement au transfo de sortie).
C’est pas un peu trop sur a et g2 ? Je m’attendais à 250 V max, au vu des caractéristiques de la lampe.
EBF2 : 3,5 V sur broche 4 (k, g3, connectée par une R 5800 Ohms à la masse), 2,8 V sur broche 5 (d2, connectée directement à un transfo MF), 0,22 V sur broche 6 (d1, connectée par une R 1 MOhm à la masse), 50 V sur broche 7 (g2, connectée par une R 1,5 MOhm à la HT), 102 V sur broche 8 (a, connectée par une R 250 KOhms, mais mesurée à 400 KOhms , à la HT), 0 V sur téton (g1, connecté directement à la masse).
J’ai connecté une source sur l’entrée PU : miracle, j’entends la musique ! Mais ça crachote un peu de temps en temps : est-ce normal pour un poste de l’époque, ou bien cela reflète-t-il un problème ?
deja un petit probleme sur le condensateur de liaison grille
0.3V c’est signe qu’il fuit un peu
il est peut etre la cause des crachottis
remplacer aussi le condensateur de decouplage cathode de l’EL3N
les crachottis c’est souvent des caps en train de mourir
Bonjour,
On est pas loin de la normale mais toutes les tensions sont un peu trop élevées !
Essayer avec la totalité des lampes , puis, si ça ne suffit pas à « calmer le jeu »
Tenter
- De mettre le fusible ou cavalier du primaire du transfo sur une tension plus forte (si il n’est pas déjà au maximum possible)
- d’ajouter une résistance, ordre de grandeur 500 à 600 ohms 4 à 5W, en série sur la H.T (intercalé sur un fil de l’excitation du H.P ou de la self de filtrage)
pour les crachotements , 2 causes plausibles
- Des mauvais contacts aux culots des lampes ou métallisation qui les recouvrent (les transcontinentales rouges sont particulièrement sujettes à ces troubles ! nettoyer les contacts des lampes, et les lamelles des supports, rétablir la bonne continuité des métallisation par quelques spires de fil secteur multibrin souple, nu, enroulés a la base de l’ampoule )
- Des condensateurs d’époque plus ou moins défectueux ou en train de cuire (a remplacer au moindre doute par des neufs, ou des condo d’occasion récents dont on est sur )
Bon, je crois que j’y suis presque ! J’ai remplacé tous les condensateurs et une résistance défectueuse. La musique sort, ça ne crachote plus (les crachotements venaient effectivement de faux-contacts entre lampes et culots). Voici les tensions mesurées avec toutes les lampes, avec une source branchée sur l’entrée PU, mais sans signal et à volume nul. Rien de choquant ?
EL3N : 8,5V sur k / 250V sur a / 40mV sur g1 / 255V sur g2 / 8,5V sur g3
EBF2 : 3,2V sur k / 137V sur a / 0V sur g1 / 45V sur g2 / -0,4V sur d1 / 0,3V sur d2
EF5 : 0V sur k / 252V sur a / -0,65V sur g1 / 132V sur g2 / 0V sur g3 /
EK2 : 1V sur k / 254V sur a / 0,63V sur g1 / ?V sur g2 / 27,6V sur g3 / 0V sur g4 / 27,6V sur g5 / 1V sur g6
La EL3N chauffe normalement je pense (50°C), mais je trouve que la EF5 chauffe beaucoup (120 à 130°C dans sa partie supérieure, 70°C en bas). Est-ce normal ?
la EF5 est gain plein pot avec -0.64V sur G1
comme il n’y a plus d’emetteur puissant la CAG met les tubes HF au gain maximum et cela chaiffe
Donc rien d’inquiétant ?
j’ai regarde la doc de ce tube il peut dissiper jusqu’ 2W anode
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces