Bonjour à tous,
Je me lance dans ma deuxième restauration. Cette fois, il s’agit d’un poste qui doit dater de 1940 environ, mais que je n’arrive pas à identifier. Pouvez-vous m’aider svp ?
C’est un 5 lampes, dont EL3N, EBF2, EK2. La redresseuse a manifestement été supprimée et remplacée par deux diodes (soudées sur le transfo). Le marquage de la cinquième lampe (2 photos) a disparu. Avez-vous une idée ce ce que pourrait être cette lampe ?
Il est possible que, sur les photos, la EBF2, la EK2 et la lampe inconnue ne soient pas à leurs emplacements corrects (elles ont peut-être été interverties) : pouvez-vous m’indiquer comment je peux retrouver leurs emplacements d’origine ?
Enfin, bien sûr, si vous avez le schéma ou celui d’un modèle à peu près équivalent, ça m’intéresse !
… et je suis bien entendu preneur de tout autre conseil ou remarque sur l’état du poste et sa restauration.
Merci d’avance,
Olivier
Celle effacée doit être une EF9.
Ce poste est antérieur à 1940, plutôt 1937-1938 (présence d’une EK2 remplacée par ECH3 début 1939).
A +.
Merci à vous trois pour vos réponses éclairs et instructives !
- La piste Ondiana de Claude me semble prometteuse… mais pas exactement le P130 (le HP du mien n’est pas incliné). Le D168 (Ondiana - D 168 radio) est assez proche aussi.
- La disposition des lampes proposée par Jean-Claude correspond bien à l’endroit où elles étaient installées dans mon poste quand je l’ai récupéré. Ça doit donc être OK.
- Merci Gilles et Jean-Claude pour la suggestion EF5 ou EF9. La base de ma lampe inconnue est entourée d’une dizaine de spires de fil de cuivre. Or, d’après les photos visibles sur la base de données, la EF5 n’en a pas (https://www.doctsf.com/lampe-ef5/l111) alors que la EF9 en a (EF9 - doctsf.com, base documentaire lampes (tubes)). Cela suffit-il à les distinguer l’une de l’autre ? Sinon, quel autre moyen pourrais-je avoir (sauf erreur de ma part sur la lecture des schémas de brochage, elles ont le même brochage) ? Sont-elles équivalentes ? Prends-je un risque à remplacer l’une par l’autre ?
cela c’est une reparation courante a l’epoque quand la lampe se decollait de son support pour reconstituer le blindage de la lampe
sous la peinture rouge il y a une peinture conductrice reliée a un broche de masse du culot
voici la connexion d’origine
Merci pour cette explication.
je confirme vers 1935 / 36 au plus tard 37
Le cadran montre radio Cité (1935); il n’y a pas radio 37 (1937) et radio Normandie est dans les 270 m seulement de 1935 à 1937.
Purée, c’est dingue d’avoir affaire à des experts ! Merci !
le transfo d’alim n’est surement pas d’origine; on voit la découpe d’un ancien transfo et le capotage n’était pas comme cela en 1935 / 36
les prises et supports vissés indiquent aussi un très probable montage
artisanal…
il y a déjà eu réparation: quelques fils changés, le câble qui va au potar de volume, les condos bleus, le condo électrolytique jaune, etc.
Bonsoir,
1935 impossible Daniel, la série rouge transcontinental est sortie en 1936
aucun meme brochage
simplement EF9 pente variable
EF5 pente fixe
placée ou elle est c’est plutot un EF9
Non toutes les deux EF5 et EF9 sont à pente variable, l’EF9 est sortie en 1939 et a remplacé l’EF5 sortie elle en 1936 dans l’équipement des récepteurs.
Ne pas confondre EF5 et EF6 qui est effectivement à pente fixe.
Bonjour,
La EF5 et la EF9 sont interchangeables (brochages identiques, et caractéristiques assez proches pour accepter cet échange sans aucun risques, la EF9 a une pente un peu plus forte, elle est un peu plus « nerveuse » , cela peut améliorer les réceptions mais peut parfois entraîner une instabilité, des accrochages …)
Les condos bleues, et jaunes, sont clairement l’indice d’une précédente réparation, et très probablement des années 1970 (ces composants là étaient très courant a cette époque)
Le poste est probablement de 1936-1937 (peut être 1938 si d’une fabrication « tardive ») il ne peut pas être de 1935 (les lampes transco existaient en 1935 mais elles étaient jaunes, pas rouges) et pas postérieur à 1937-38 (il n’y aurais plus les mêmes stations sur le cadran, et sans doute d’autres types de lampes)
Les bulletins techniques Philips Miniwatt en lien pour toutes ces lampes :
Pour la culture générale.
Merci pour les explications EF5/EF9.
Présence d’une EK2 (donc antérieur à 1939) + Radio Cité (1935) sur le cadran + Radio 37 (1937) pas sur le cadran + Radio Normandie à 270 m entre 1935 et 1937 + Série rouge Transcontinental sortie en 36 = poste fabriqué artisanalement probablement en 1936 ou 1937. Donc antérieur à la EF9 probablement. Merci !
Et effectivement, il y a déjà eu plusieurs réparations (dont remplacement de la redresseuse par des diodes, du transfo et de certains condos).
Tiens, à propos des condos, le condo cylindrique rouge identifié par un point jaune sur la photo ci-jointe est-il un électrolytique polarisé ? Si oui, dans quel sens (je ne vois pas de marque sur son capot) ? Et les bleus ?
Bonjour,
Le condensateur chimique carton rougeâtre ,avec un point jaune sur la photo, est polarisé, le + est le coté isolé (en général noir, ou brun rouge) le - est le coté métallique (couleur alu, c’est le coté qu’on vois), ces polarités sont à respecter impérativement ! Le non respect de ces polarités peut entraîner un mauvais fonctionnement puis la destruction du condensateur !
Les condensateurs cogeco bleus ne sont pas polarisés, mais ont une armature extérieure, repérée par la bande noire large, et a relier de préférence au coté « négatif » ou « masse » pour profiter de l’effet de blindage de cette armature , le non respect de ces polarités ne risque rien a part de générer un peu de ronflette .
Merci Sloutoouut pour cette explication claire sur le condos.
Merci et bonne nuit à tous.
Je vous tiendrai au courant de la restauration.
Si l’un de vous a le temps, il peut encore répondre à ma dernière question (plus générale, pour la culture comme dirait Henri-Louis) : peut-on remplacer un condensateur polarisé par un non polarisé ?
Oui, on peux théoriquement remplacer un condensateur polarisé par un autre non polarisé de capacité égale , mais pour les fortes valeur de capacité, le non polarisé sera plus gros et plus cher (ce qui n’a aucun intérêt, sauf dans des cas très particuliers), ou il sera introuvable (certaines valeurs de condensateurs sont très courantes en polarisé mais très rares ou non fabriqué en non polarisé) .
En pratique et pour des appareils courants, on ne met que des condensateurs polarisés au delà de 2 à 3 µF pour des applications radio/télévision usuelles .
(on trouvera, certes, des non polarisé jusqu’a 50 à 100 µF, mais leur taille, leur prix, et leur particularités les réserve a des cas spéciaux : filtres B.F passifs d’enceintes pour audiophiles , ou démarrage des moteurs électriques monophasés)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces