poste a courant continu

Bonjour
Pour Marc Couque
Pourrait -on avoir ,svp,le schéma de raccordement de votre pont de zeners 1A sur le schéma du 340G .

Merci d’avance .

Jacques DENYS

Merci a tous,
le schema de Marc m’interesse au plus haut point.
JP

Quelqu’un aurat-il une reponse a ma question sur l’alim.?
L’alim universelle proposee par l’encyclopedie pratique de la radio est prevue pour donner 40 a 50mA.Est-ce suffisant pour un poste CC de 3 lampes?
Merci.
Cordialement.JP

Quelqu’un aurat-il une reponse a ma question sur l’alim.?
L’alim universelle proposee par l’encyclopedie pratique de la radio est prevue pour donner 40 a 50mA.Est-ce suffisant pour un poste CC de 3 lampes?
Merci.
Cordialement.JP

Bonjour à tous.

Je confirme ce qui a été déjà précisé : il s’agit d’un poste à courant continu, et non d’un « poste à batteries ».
Il est donc prévu pour une alimentation secteur DC, pas parfaitement filtrée, souvent provenant de commutatrices.
Il n’est pas nécessaire de lui adjoindre un filtrage en amont.
Ce n’est pas nuisible non plus !

Attention quand même lors du redressement avec filtrage, la tension « efficace » si je peux utiliser ce terme en DC, risque d’être trop élevée. Ce qui a été bien précisé par Frédéric Abignoli.

Attention à ne pas trop demander à la régulatrice son rôle est d’éviter une surtension aux filaments, quand ceux ci sont froids, donc peu résistants.
En fonctionnement normal, elle n’intervient pas.

Au sujet de l’alim : 40 à 50 mA en 110 V me parait un peu juste.

Cordialement

Michel

Il faut pour les

RENS 1820 ( B2042 ) 4mA

REN 1821 ( B 2038 ) 6mA

REN 1822 ( B 2006 ) 15 mA

Soit 25 mA. Pour les filaments 0,18A ou 180 mA. Total: 205 mA.

JC :wink:

Bon,il faut que me mette a la solution de Marc…
Merci.JP

Bonsoir.
Le pont de diodes ou pont de Graëtz est très simple à réaliser. Vous trouverez ci joint son schéma ainsi qu’une photo d’un montage d’essai. Il s’agit d’un redresseur en double alternance, certes le courant n’est pas filtré mais les appareils fonctionnant en continu étaient munis d’un système de filtrage. Il vous faudra bien sûr contrôler ce dernier et probablement en changer le ou les condensateurs. Sur le 340G ainsi équipé il existe un très discret ronflement mais la réception reste très correcte. Voici un lien vers un site de description d’un pont de diode perso.ensad.fr/ari/davidov/elect/diode.html Bon courage.

Mille mercis,Marc.Maintenant,j’ai toute la methodologie et donc les moyens de le faire parler… :wink:
Amities polonaises.JP

Bonjour à tous.

Merci à Marc Couque d’avoir fait le petit « crobard » du pont de Graëtz… mais il me semble qu’il y a des diodes mal orientées sur le dit « crobard », alors qu’elles sont bien orientées sur son montage :question:
Avec mes excuses : j’ai travaillé cette nuit, alors :unamused:

Cordialement

Michel

Bonjour à tous
Il faut inversé les 2 diodes de droite,pour avoir le négatif en bas et le positif en haut
Cordialement
Pierre

Pour faire suite a mon post de la première page, voici les photos de ma réalisation faite il y a plus de 15 ans:
Il s’agit de deux anciennes fiches secteurs mâles et femelles (Suisses) de marque et types identiques, que j’ai sciées puis poncées et accolées l’une l’autre avec une colle bien connue.
J’ai inséré un petit redresseur qui est similaire à quatre diodes 1N4007 sous une forme plus réduite (courant max. 1A)

Adaptateur AC_DC_5.jpg

Adaptateur AC_DC_4.jpg

Adaptateur AC_DC_2.jpg

Adaptateur AC_DC_1.jpg

Vous avez raison Michel, si on se contente de redresser du 115 Volts AC , après filtrage on a partiquement 115X1.4 soit 161 Volts ! J’ai peur que la chaine des filaments en souffre, même si elle résiste…

Il faudrait, pour bien faire, disposer d’un transfo d’isolement qui sorte aux alentour de 80/85 volts qui donnerait après redressement et un filtrage sommaire les 110/120 Volts nécessaires. Comme le poste et ses lampes ne sont plus tout jeunes, une légère sous-tension permettrait de le protéger un peu mieux.

Ce genre de poste doit consommer aux alentours de 400 mA ( chauffage+ voyant+HT)

Daniel RF2328

En fait si on se contente de ne faire que de redresser le courant du secteur, sans ajouter des condensateurs chimiques supplémentaires, la tension obtenue après le filtrage d’origine dans le poste doit être sensiblement identique à la valeur que nous aurions en l’alimentant en courant continu.

L’alternatif redressé étant à la valeur efficace et de plus non lissé par un gros chimique mais par une cellules de filtrage avec self et condensateur papier, on perd la tension de crête au profil de la valeur efficace.

Je n’ai pas fait de mesures sur mon Philips 630C mais il fonctionne très bien avec seulement un redresseur à l’entrée.

Sur les postes allemands de plus il y a un sélecteur de tension avec une résistance à prises ( comme les TC) qui permet en général d’adapter la tension entre 110 et 250 volts.

Bonjour,
il y a plusieurs possibilites en entree de 110 a 240V.Il y a 2 condos de filtrage et 2 selfs…Peut-etre est-ce suffisant avec le pont de diodes? :question:
Merci.JP
Image002.jpg

le schema le plus approchant est celui-ci.JP
340G.pdf (199 KB)

un autre
340G2.pdf (44 KB)

A 3 lampes ,comme le 3G,il y a le 343G

OUF!
j’ai fait le montage preconise.Ala sortie du TR d’isolement,j’ai 128V alt et a la sortie du pont j’ai 121V CC.
Au boulot pour le reste.
Merci a Vous.
JP :stuck_out_tongue:

Merci à Michel Gérard d’avoir corrigé ma copie. Je devais être fatigué! Voici le montage correct.