poste a courant continu

Bonjour,
je viens d’acquerir mon 1er poste a CC,un ESWE 33G.Je suis beotien et suis scrupuleusement les conseils de l’EPR.Mais avant la 1ere « auscultation »,dois-je faire comme un TC ou y-a-t-il une technique particuliere pour les CC?
Merci de Varsovie.JPP
44ef_3.JPG
47a5_3.JPG

Si il est vraiment 100% courant continu et qu’il ne fonctionne sur rien d’autre, il n’a suremùent pas de valve mais le reste du principe est équivalent à un TC.

L’ennuin, c’est qu’il vous faudra une source d’alimentation en CC qui fasse la bonne tension un fois redressé et filtré et surtout qui tiennent l’intensité demandé par le poste qui demandera peut être 200 ou 300mA pour fonctionner (l’intensité HT est négligeable à coté de celle des filaments en série dans ce poste).

J’ai regardé dans ma doc, pas moyen de trouver quoique ce soit sur cette marque. J’espère que vous trouverez le plan (à moins que ca ne soit déja fait.) Ce poste doit être très intéressant à remettre en route et il est dans un très bion état, félicitations.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Bonjour,

Très joli poste ! Effectivement, il n’y a pas de valve, contrairement à ce modèle voisin, le ESWE 3W:

Bon.
Donc il va falloir construire une alimentation continu capable de tenir la charge. C’est déja une bonne expérience… mais il faudra surement faire un transfo dédié qui va bien car si le poste peut fonctionner par exemple en 110V continu, on ne pourra pas parir d’un transfo 110V alternatif car après redressement et filtrage on aura trop… Il faudrait partir d’un enroulement secondaire de 80 à 85V alternatif environ et après un redressement et un bon filtrage on devrait arriver à 110V continu.

Ou alors une batterie de zener 10V de 5W en série ce qui pemettrait de supporter 55W ce qui largement suffisant.

Frederic ABIGNOLI

En fait, il est de marque Sachsenwerk. Eswe 33G étant le modèle.

Pas encore trouvé le schéma idoine. (sauf le modèle avec valve )

Son cousin:

http://tempus.metal.agh.edu.pl/~brutkows/eswe.html

JC :wink:

L’expérience que j’ai sur les postes à courant continu est celle que j’ai faite avec un Philips 630C.
Sur les Philips de cette époque à courant continu, le secteur est filtré comme sur les modèles alternatifs avec une ou même deux selfs de filtrage et des condensateurs au papier de 3 ou 4 Mf.
Après avoir restauré les boites de condensateurs, je n’ai pas voulu transformer le poste pour l’utiliser sur le secteur alternatif et l’idée m’est venue de faire un petit boitier intermédiaire fait avec une fiche secteur mâle et une fiche secteur femelle collées l’une à l’autre dans lequel j’ai mis un redresseur en pont au silicium.
Résultat, le poste fonctionne bien avec ce dispositif, seul un léger ronflement est perceptible, mais pas beaucoup plus que sur le modèle identique alternatif.
Pour le chauffage des lampes ce poste est équipé d’une régulatrice fer-hydrogène donc valeur de la tension d’alimentation n’est pas très importante, elle est donnée par Philips entre 200 et 240V pour le type de régulatrice dont il est équipé.

Bonsoir,
j’ai cherche partout un schema,apparemment,il n’existe pas,meme chez mes copains teutons.D’apres un d’eux,il peut recevoir de 110 a 240v CC.
Les lampes sont des 20V,RENS 1820,REN 1821,REN 1822.Il a deux selfs de filtrage et 2 Cond de 2 et4 MF.Voila tout mon savoir.D’apres Sorokine(bases du depannage),c’est comme un TC sans valve.
Cordialement.JP

Pour mes postes batterie,j’ai fabrique ,suivant l’EPR,une alim allant de 20 a 120V CC.Peut-etre puis-je m’en servir?
Quelqu’un a une idee la dessus?
Merci.JP

courant continu, mais sûrement pas batterie. Avec la résistance bobinée et ce type de lampes, la batterie serait morte en moins d’une heure.

Bonsoir.
L’alimentation du ESWE3 est située dans le compartiment de gauche. Sur la photo de votre appareil il n’existe pas de valve dans ce compartiment, il s’agit donc bien d’un appareil alimenté en continu (3G). Sur le site Radiomuseum le ESWE 3G est décrit mais la photo qui l’accompagne est manifestement celle d’un appareil alimenté en alternatif (3W) car il existe un tube redresseur! Probablement cet appareil est-il assez rare.
Vous pourrez le faire fonctionner sur le secteur alternatif en interposant un pont de diodes Zenner 1A 1000V F126 que vous trouverez aisément dans un magasin de composants électroniques. Ces diodes de très petite taille sont facilement intégrables dans le cordon secteur. (Photo d’un Telefuken 340G tubes RENS 1819 1821 1821 1823D qui fonctionne parfaitement grâce à cet artifice visible dans le coin inférieur droit) Bonne restauration.
D_Telefunken_340G_chassis3.jpg

Bonjour
Pour Marc Couque
Pourrait -on avoir ,svp,le schéma de raccordement de votre pont de zeners 1A sur le schéma du 340G .

Merci d’avance .

Jacques DENYS

Merci a tous,
le schema de Marc m’interesse au plus haut point.
JP

Quelqu’un aurat-il une reponse a ma question sur l’alim.?
L’alim universelle proposee par l’encyclopedie pratique de la radio est prevue pour donner 40 a 50mA.Est-ce suffisant pour un poste CC de 3 lampes?
Merci.
Cordialement.JP

Quelqu’un aurat-il une reponse a ma question sur l’alim.?
L’alim universelle proposee par l’encyclopedie pratique de la radio est prevue pour donner 40 a 50mA.Est-ce suffisant pour un poste CC de 3 lampes?
Merci.
Cordialement.JP

Bonjour à tous.

Je confirme ce qui a été déjà précisé : il s’agit d’un poste à courant continu, et non d’un « poste à batteries ».
Il est donc prévu pour une alimentation secteur DC, pas parfaitement filtrée, souvent provenant de commutatrices.
Il n’est pas nécessaire de lui adjoindre un filtrage en amont.
Ce n’est pas nuisible non plus !

Attention quand même lors du redressement avec filtrage, la tension « efficace » si je peux utiliser ce terme en DC, risque d’être trop élevée. Ce qui a été bien précisé par Frédéric Abignoli.

Attention à ne pas trop demander à la régulatrice son rôle est d’éviter une surtension aux filaments, quand ceux ci sont froids, donc peu résistants.
En fonctionnement normal, elle n’intervient pas.

Au sujet de l’alim : 40 à 50 mA en 110 V me parait un peu juste.

Cordialement

Michel

Il faut pour les

RENS 1820 ( B2042 ) 4mA

REN 1821 ( B 2038 ) 6mA

REN 1822 ( B 2006 ) 15 mA

Soit 25 mA. Pour les filaments 0,18A ou 180 mA. Total: 205 mA.

JC :wink:

Bon,il faut que me mette a la solution de Marc…
Merci.JP

Bonsoir.
Le pont de diodes ou pont de Graëtz est très simple à réaliser. Vous trouverez ci joint son schéma ainsi qu’une photo d’un montage d’essai. Il s’agit d’un redresseur en double alternance, certes le courant n’est pas filtré mais les appareils fonctionnant en continu étaient munis d’un système de filtrage. Il vous faudra bien sûr contrôler ce dernier et probablement en changer le ou les condensateurs. Sur le 340G ainsi équipé il existe un très discret ronflement mais la réception reste très correcte. Voici un lien vers un site de description d’un pont de diode perso.ensad.fr/ari/davidov/elect/diode.html Bon courage.

Mille mercis,Marc.Maintenant,j’ai toute la methodologie et donc les moyens de le faire parler… :wink:
Amities polonaises.JP

Bonjour à tous.

Merci à Marc Couque d’avoir fait le petit « crobard » du pont de Graëtz… mais il me semble qu’il y a des diodes mal orientées sur le dit « crobard », alors qu’elles sont bien orientées sur son montage :question:
Avec mes excuses : j’ai travaillé cette nuit, alors :unamused:

Cordialement

Michel